animations 2018

mailto   facebook

Animations 2018 / archives

TOUS NOS ATELIERS SONT COMPLETS.

PLUME vous propose une série d’ateliers gratuits sur le thème « J’écoute mes émotions ».
Mais ils ont un coût pour nous, aussi nous avons à cœur qu’ils soient complets, et se déroulent dans le respect des formateurs et des autres participants. Voici quelques règles :

• Attention, places très limitées… Inscription indispensable via notre formulaire. Remplir un formulaire par participant. Merci de nous signaler tout empêchement post inscription. La demande étant importante sur ces ateliers, priorité sera donnée 1/ aux abonnés actifs du réseau PLUME habitant de la CCPL, 2/ aux habitant de la CCPL
  • Les ateliers pleins comporteront la mention « COMPLET » dans le formulaire. Vous inscrire quand même vous mettra automatiquement sur liste d’attente.
  • Lors de votre inscription, merci de respecter les âges requis.
  • Pour l'atelier olfacto dédié aux enfants, les parents ne pourront pas participer. Ils pourront au choix les laisser seuls à l’atelier (ils restent cependant sous leur responsabilité), ou passer un moment à la bibliothèque. Café, thé, seront à disposition, tout comme un choix de documents en consultation sur place autour de la problématique de ces ateliers (émotions, communication bienveillante, pédagogie positive, bien-être…).
  • Veuillez respecter les horaires, et la durée. Deux ateliers ont une durée de 3h (pause inclue), ne vous inscrivez pas si vous ne pouvez pas rester jusqu’au bout.

Avec Séverine Locqueneux, psychopédagogue en pédagogie positive :

Atelier parents-enfants (3 à 6 ans) : Les émotions chez les tout-petits
Mercredi 11 avril - 10h/11h : Zudausques
Mercredi 16 mai - 10h/11h : Escoeuilles COMPLET
Au programme pour les enfants : lecture d’un conte, mime des émotions, dessins.
Les bénéfices pour les parents : apprendre à aider les enfants à verbaliser les émotions ; créer le socle estime et confiance en soi chez son enfant ; travailler l’interaction parent-enfant ; conseils de lectures et astuces pour la maison.

Atelier parents-enfants (7 à 11 ans) : Mieux gérer ses émotions pour se sentir mieux à l’école et à la maison COMPLET
Samedi 28 avril - 9h30/12h30 : Elnes
Qu’est-ce qu’une émotion, un sentiment, de quoi j’ai besoin pour ne plus ressentir cela (ou diminuer mon émotion), qu’est-ce que je peux faire ou demander pour me sentir mieux ? Séverine t’aidera à créer un support au choix entre un livre, une roue, un tableau.
Parents, pourquoi inscrire votre enfant à cet atelier ? Pour amener votre enfant à :
  • Comprendre l’importance des émotions dans l’apprentissage,
  • Mettre des mots sur les ressentis,
  • Mieux communiquer grâce à la compréhension des émotions,
  • Disposer d’outils concrets pour se sentir mieux,
  • Renforcer l’estime de soi.
Atelier pour adultes (parents, professionnels de l’enfance) : Les émotions chez les enfants (J’aide mon enfant à se développer) COMPLET
Samedi 14 avril - 9h30/12h30 : Dohem
Un atelier pour ceux qui souhaitent aider les enfants à :
  • Verbaliser les émotions,
  • Renforcer l’estime et la confiance de soi chez l’enfant,
  • Aider l’enfant à mieux communiquer.
Au programme : le développement du cerveau ; accueillir les émotions de l’enfant ; ce que je peux dire et ne pas dire à mon enfant ; l’importance du jeu, du rire ; impact sur l’enfance et la vie d’adulte.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partager vos expériences.

Avec Alexandra Dive, praticienne olfactothérapie :

Atelier enfants (7 à 11 ans) : Comment l’olfactothérapie influence l’humeur et la créativité ?
Mercredi 25 avril - 14h/15h30 : Acquin-Westbécourt
Sentir et ressentir… Avec sa boîte à odeurs, Alexandra fera découvrir aux enfants les bienfaits des huiles essentielles sur le corps et les émotions. Puis elle les accompagnera dans la création collective d’un mandala.
Viens explorer ton sens de l’odorat et découvrir ton odeur doudou, celle qui t’apaise, celle qui te donne de l’énergie…

Atelier pour adultes : Sentir pour mieux se sentir : olfactothérapie, aromathérapie
Mercredi 18 avril - 10h/11h15 : Alquines (Neuville)
Alexandra vous présentera ces deux pratiques et vous aidera à acquérir quelques notions de base. Vous testerez un panel d’huiles essentielles utiles pour la relaxation, l’expression des émotions, la gestion du stress… Vous apprendrez leur utilisation, les précautions d’emploi, et Alexandra vous aidera à composer votre trousse « aroma » familiale.

La page Facebook d’Alexandra Dive  (olfacto et aromathérapie, reïki, ORME - Olfacto. Reiki. Magnétisme. Écoute).