Catalogue

Réseaux

mailto   facebook   lgbtqi+

Enregistrer

Enregistrer

Nouveautés

+ de nouveautés

Un "mur de nouveautés" est affiché en permanence en bas de la page d'accueil (nécessite flash player). Il présente les derniers documents rentrés dans nos collections. Ici-même, colonne de gauche, vous retrouvez l'équivalent sous forme de liste. Retrouvez des sélections de nouveautés en bas de cette page, et dans les rubriques "+ de cinéma" - "+ de musique" - "+ de BD". 

A noter : quand vous faites des recherches, vous pouver cocher la case nouveautés pour filtrer vos résultats. Vous avez aussi la possibilité d'affiner un résultat de recherche par date d'édition, à partir de la colonne de droite.

Nous vous proposons de cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à des sélections de nouveautés plus précises, en fonction de vos centres d'intérêt :

DVD (voir aussi notre rubrique + de cinéma)
CD (voir aussi notre rubrique + de musique
Livres et revues jeunesse
Livres et revues ados
Livres et revues adultes
Poésie
Théâtre


















 

 

Romans - juillet 2019

Au loup

par Ballantyne; Lisa
L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille. La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours. Coupable ou innocent'Victime ou menteuse'Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour<p>Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe. L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille. La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours. Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.</p>

Blood orange

par Tyce, Harriet
Je sais que c'est mal. Mais je ne peux pas m'en empêcher. Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher. Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions... Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ? Un thriller addictif. Un style ultra-efficace. Un twist final explosif. " L'élégance de ce thriller n'a d'égale que sa puissance narrative. " Clare Mackintosh, auteure de Te laisser partir.

C'était ma petite soeur : roman

par Viollier, Yves
Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance' En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites s'urs retrouvées et celle qui a eu plus de chance' Yves Viollier est né en Vendée, région qui lui a inspiré plus d'une dizaine de romans, dont Les Deux Ecoles, Même les pierres ont résisté (prix Charette), Les S'urs Robin (prix du Roman populaire, adapté pour la télévision avec Line Renaud et Danielle Lebrun) et Les Pêches de vigne. Il a obtenu, entre autres, le prix Charles-Exbrayat pour Les Lilas de mer et le Grand Prix catholique de littérature pour L'Orgueil de la tribu. Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Y avez-vous dansé, Toinou'et Le Marié de la Saint-Jean. Critique littéraire à La Vie, il se partage aujourd'hui entre la Vendée et la Charente<p>Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance ? En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites sœurs retrouvées et celle qui a eu plus de chance... Nous ne savions pas ce qui nous attendait... Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... D'une plume magnifique, Yves Viollier fait vivre une voix de l'enfance, celle, véridique, de Jeanne, qui, devenue grande, cherchera partout sa place et le chemin de la résilience. Un roman bouleversant.</p>

Camille et François

par Pussey, Gérard
Pendant l'Occupation, à Paris, deux jeunes femmes se lient d'amitié dans un abri. Elles ne vont plus se quitter. L'une est enceinte d'un résistant, qui disparaîtra avant même de connaître son fils : François. L'autre est la nurse de Camille, fille d'un marchand d'armes et homme politique en vue. Camille et François vont grandir côte à côte, vivre ensemble les bouleversements des Trente Glorieuses : guerre d'Algérie, Mai 68, premiers chocs pétroliers. Bientôt, les deux enfants, qui n'en sont plus, amorcent de brillantes carrières. Bien qu'ils soient inséparables, il leur semble impossible à l'un comme à l'autre, élevés en frère et soeur, de nouer une relation amoureuse. De Paris à Manhattan, en passant par le Bourbonnais, vont-ils transgresser l'interdit familial ?Camille et François est à la fois un bouleversant récit d'apprentissage et le roman trépidant d'une fin de siècle débordée. De nouvelles Destinées sentimentales.Écrivain et journaliste, Gérard Pussey est l'auteur de plus de vingt livres chez Gallimard, Denoël, Fayard ou L'École des loisirs. Il s'est notamment fait remarquer avec L'Homme d'intérieur (Prix Roger-Nimier), Les Succursales du ciel, Au temps des vivants ou Menteur (Prix Alexandre-Vialatte).

Catherine : roman

par Bachellerie, Louise
Catherine est née à Ardentes, petit village de la Vallée-Noire, le pays de George Sand. Orpheline très jeune, elle trouve refuge avec son frère jumeau chez sa grand-mère. Impotente, l'aïeule se résout à placer les deux enfants chez les De Branche, une famille de bourgeois cupides et méprisants. Victime d'humiliations et de maltraitance, l'adolescente fuit l'enfer et monte à Paris. Commence alors pour elle un parcours jalonné à la fois de drames personnels et de belles rencontres, dont certaines figures marquantes de l'époque. Elle vit les soubresauts de la Grande Histoire — la guerre de 1870, la Commune —, puis s'installe en Algérie où elle reste une quinzaine d'années. Femme engagée et militante, elle retourne enfin à Ardentes et finit par acquérir le domaine où, jadis, ses maîtres l'avaient humiliée et salie... Vous aimerez aussi

Cendres

par Marines, Johanna
Londres, East-End, 1888, ère industrielle. C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa soeur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de la nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte. Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines... Prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage.

Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin

par Teller, Danielle
C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse 'Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle. Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l'exploit de nous faire aimer un personnage détesté

Dans l'ombre du paradis : roman

par Sten, Viveca
Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière,   profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur,   Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire... Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.<p>Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire... Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.</p>

Deux femmes dans la tourmente

par Messineo, Teresa
Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l'aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent. Jo est envoyée sur le front de l'Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu'elle entend protéger jusqu'au bout. Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille. Dans l'horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s'accroche à sa vocation, mais aussi à l'amour et à l'amitié, pour trouver le courage de supporter l'insupportable. L'espoir sera-t-il plus fort que la mort'Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance'<p>Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner. Après des années de recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à toutes ces héroïnes de l'ombre. Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l'aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent. Jo est envoyée sur le front de l'Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu'elle entend protéger jusqu'au bout. Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille. Dans l'horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s'accroche à sa vocation, mais aussi à l'amour et à l'amitié, pour trouver le courage de supporter l'insupportable. L'espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?</p>

Fantômes de papier : roman

par Heaberlin, Julia
Elle a passé la moitié de sa vie à attendre ce moment. À s'y préparer. Aujourd'hui, elle est certaine que l'homme assis côté passager est l'assassin de sa soeur. Depuis des années, elle ne pense qu'à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l'escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd'hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l'heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l'identité de sa fi lle illégitime et à entraîner l'homme qui l'a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d'affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ? Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre – celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés – et propose un jeu du chat et de la souris haletant au fi nale aussi inattendu qu'ébouriffant.<p>Elle a passé la moitié de sa vie à attendre ce moment. À s'y préparer. Aujourd'hui, elle est certaine que l'homme assis côté passager est l'assassin de sa soeur. Depuis des années, elle ne pense qu'à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l'escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd'hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l'heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l'identité de sa fi lle illégitime et à entraîner l'homme qui l'a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d'affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ? Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre - celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés - et propose un jeu du chat et de la souris haletant au fi nale aussi inattendu qu'ébouriffant.</p>

Fleuve lointain : roman

par Wood, Barbara
Leurs familles se haïssent depuis des générations. Pourtant, Nicole Schaller et Lucas Newman, les héritiers de deux grands vignobles californiens concurrents, se retrouvent à collaborer. Clara n'a jamais quitté sa Rhénanie quand elle épouse Wilhelm Schaller et embarque presque aussitôt, avec son beau-père Jakob et son beau-frère Johann, pour la Californie en 1912. Dans leurs bagages, les Schaller emportent des ceps de vigne avec l'ambition de produire un jour le meilleur vin des États-Unis. Isolée dans un pays dont elle connaît peu la langue, Clara trouve un allié en la personne de Johann. Mais la révélation d'un secret de famille bouleverse leur fragile équilibre, provoquant une violente dispute entre les deux frères. Gravement blessé, Johann s'enfuit et reprend le nom de sa mère : Newman. Ainsi débute la légende de ces deux dynasties ennemies. Un siècle plus tard, des ouvriers découvrent un corps sur la propriété des Schaller. Nicole Schaller et Lucas Newman pourront-ils oublier un temps leurs différends pour affronter le passé et faire la lumière sur cette affaire ?<p>Leurs familles se haïssent depuis des générations. Pourtant, Nicole Schaller et Lucas Newman, les héritiers de deux grands vignobles californiens concurrents, se retrouvent à collaborer. Clara n'a jamais quitté sa Rhénanie quand elle épouse Wilhelm Schaller et embarque presque aussitôt, avec son beau-père Jakob et son beau-frère Johann, pour la Californie en 1912. Dans leurs bagages, les Schaller emportent des ceps de vigne avec l'ambition de produire un jour le meilleur vin de Etats-Unis. Isolée dans un pays dont elle connaît peu la langue, Clara trouve un allié en la personne de Johann. Mais la révélation d'un secret de famille bouleverse leur fragile équilibre, provoquant une violente dispute entre les deux frères. Gravement blessé, Johann s'enfuit et reprend le nom de sa mère : Newman. Ainsi débute la légende de ces deux dynasties ennemies. Un siècle plus tard, des ouvriers découvrent un corps sur la propriété des Schaller. Nicole Schaller et Lucas Newman pourront-ils oublier un temps leurs différends pour affronter le passé et faire la lumière sur cette affaire ?</p>

Ghost in love

par Levy, Marc
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son voeu le plus cher'Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l'autre bout du monde'Au risque de passer pour un fou'Et si ce fantôme était celui de votre père'Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue'Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux

L'heureuse providence

par Lacombe, Michel

La médaille : roman

par Steel, Danielle
Le courage d'une vie. Seconde Guerre mondiale, dans un village de la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l'arrestation de sa meilleure amie par la police française. Rebecca Feldmann et sa famille sont internés dans un camp avant d'être déportés. Pendant ce temps, le commandant des troupes allemandes locales établit ses quartiers dans la demeure des Barbet. Gaëlle voit son père tué par l'occupant et sa mère sombrer peu à peu dans la folie. Parce qu'elle ne supporte pas de n'avoir rien pu faire pour sauver ses proches de leur funeste destin, Gaëlle s'engage corps et âme dans la Résistance. Dans le plus grand secret, elle sauvera de nombreux enfants juifs des griffes des nazis. À la fin de la guerre, accusée à tort d'avoir collaboré, elle part tenter sa chance à Paris. Des années plus tard, sa petite-fi lle livre son propre combat pour que Gaëlle soit reconnue comme l'héroïne de guerre qu'elle fut dans sa jeunesse.

La prisonnière du temps : roman

par Morton, Kate
" Mon vrai nom, personne ne s'en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît " À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?

La sirène et le scaphandrier

par Barbier, Samuelle
"Nous avons tous une histoire a'raconter. E'tes-vous pre'ts a'entendre la mienne'"

Le chant de l'assassin

par Ellory, Roger Jon
1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix. Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus captivants, un de ses plus humains aussi.

Le chant des revenants

par Ward, Jesmyn
Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines. Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla. De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État. Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent. Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

Le mari de la harpiste : roman

par Bénégui, Laurent
Vous êtes-vous déjà approché d'une harpe ? L'instrument est magnifique, mélodieux, mais n'entre pas dans les ascenseurs, ne supporte ni le froid ni le chaud, coûte plus cher qu'une voiture, a plus de cordes qu'un régiment d'archers, plus de pédales qu'un peloton de cyclistes, et si vous n'en jouez pas tous les jours, vous perdez vos doigts. En toute franchise, une harpe, c'est le bazar dans votre vie. Mon problème, c'est que je suis tombé amoureux d'une harpiste... Avec un humour irrésistible et une tendresse contagieuse, ce roman revisite l'éternelle situation du triangle amoureux, sauf que cette fois, le rival possède quarante-sept cordes et sept pédales...

Le sang des Mirabelles : roman

par Peretti, Camille de
« Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l'aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l'orgueil. Malgré son jeune âge, il n'y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d'une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l'on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d'une épée. »Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d'émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique. Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l'auteur de six romans dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry), et Blonde à forte poitrine (Kero, 2016).

Le vol des jeunes mariées : roman

par Pol, Marieke van der
Un amour interdit, un pacte secret, un choix impossible : les mariées étaient en noir... 2001. Trois femmes assistent aux funérailles d'un homme rencontré cinq décennies plus tôt qui a bouleversé le cours de leurs vies. 1953. Les Pays-Bas se remettent difficilement de la guerre. Un avion de la KLM surnommé " Le Vol des jeunes mariées " participe à la dernière grande course transcontinentale aérienne entre Londres et Christchurch. A son bord, trois jeunes Hollandaises : Ada, enceinte et mariée par procuration à un homme qu'elle connaît à peine, Marjorie, impatiente de fonder une famille avec son fiancé déjà installé en Nouvelle-Zélande, et Esther, indépendante et audacieuse, sur le point d'ouvrir son atelier de couture. Pendant le vol, elles rencontrent un jeune célibataire charismatique, Frank. A leur arrivée, tandis qu'elles prennent chacune des chemins différents, leur destin est lié à jamais.<p>Un amour interdit, un pacte secret, un choix impossible : les mariées étaient en noir... 2001. Trois femmes assistent aux funérailles d'un homme rencontré cinq décennies plus tôt qui a bouleversé le cours de leurs vies. 1953. Les Pays-Bas se remettent difficilement de la guerre. Un avion de la KLM surnommé " Le Vol des jeunes mariées " participe à la dernière grande course transcontinentale aérienne entre Londres et Christchurch. À son bord, trois jeunes Hollandaises : Ada, enceinte et mariée par procuration à un homme qu'elle connaît à peine, Marjorie, impatiente de fonder une famille avec son fiancé déjà installé en Nouvelle-Zélande, et Esther, indépendante et audacieuse, sur le point d'ouvrir son atelier de couture. Pendant le vol, elles rencontrent un jeune célibataire charismatique, Frank. À leur arrivée, tandis qu'elles prennent chacune des chemins différents, leur destin est lié à jamais.</p>

Les gratitudes : roman

par Vigan, Delphine de
«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.   Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.  »  Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé  de la suivre.<p>« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé de la suivre.</p>

Les heures solaires : roman

par Caugant, Caroline
Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s'est tenue éloignéesi longtemps, s'est mystérieusement noyée.Pour Billie, l'heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.Elle retrouve intacts l'arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu'elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu'elle a laissée derrière elle : Lila, l'amie éternelle, la soeur de coeur - la grande absente.Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d'une rivière. Y palpitent l'enfance, l'attachement à sa terre d'origine, l'impossibilité de l'oubli.Et c'est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

Orange amère : roman

par Patchett, Ann
Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.

Quai de la perle : roman

par Marny, Dominique
1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régates... Un cadre enchanteur et cosmopolite qu'affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints. Au cœur des Années folles, Alice ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes. A travers les engagements et les choix d'Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d'Emeraude...

Sérotonine

par Houellebecq, Michel
La 4e de couv. indique : ""Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret."

Si loin, si proches

par Bourdin, Françoise
Le roman d'un homme qui a reçu la beauté du monde en héritage. Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire. Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du coeur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches...<p>Le roman d'un homme qui a reçu la beauté du monde en héritage. Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire. Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches...</p>

Un point d'interrogation est un demi-coeur

par Lundberg, Sofia
La magnifique destinée d'une femme  tiraillée entre deux continents  Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l'université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d'heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.C'est alors qu'une lettre venue de Suède, son pays d'origine qu'elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l'enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années.Entre Manhattan aujourd'hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d'une femme qui s'est construite toute seule malgré mille embûches.Avec une grande finesse, et une habile manière de distiller de l'émotion à chaque page, Sofia Lundberg signe ici un deuxième roman très réussi.Sofia Lundberg est l'auteure du best-seller Un petit carnet rouge, écrit après avoir retrouvé dans les affaires de sa grand-tante un mystérieux carnet d'adresses. Son deuxième roman, Un point d'interrogation est un demi-coeur, davantage inspiré de sa propre vie, est devenu un succès immédiat en Suède et sera traduit dans le monde entier.<p>La magnifique destinée d'une femme tiraillée entre deux continents Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l'université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d'heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.C'est alors qu'une lettre venue de Suède, son pays d'origine qu'elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l'enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années.Entre Manhattan aujourd'hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d'une femme qui s'est construite toute seule malgré mille embûches.Avec une grande finesse, et une habile manière de distiller de l'émotion à chaque page, Sofia Lundberg signe ici un deuxième roman très réussi.Sofia Lundberg est l'auteure du best-seller Un petit carnet rouge, écrit après avoir retrouvé dans les affaires de sa grand-tante un mystérieux carnet d'adresses. Son deuxième roman, Un point d'interrogation est un demi-coeur, davantage inspiré de sa propre vie, est devenu un succès immédiat en Suède et sera traduit dans le monde entier.</p>

Un si joli mariage

par Malaval, Jean-Paul
En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Élise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire'À travers l'histoire d'une amitié entre deux femmes par-delà les barrières sociales, l'auteur des Noces de soie, des Soeurs Querelle ou d'Une famille française met en scène avec une très divertissante finesse le microcosme d'une ville de province d'aujourd'hui<p>En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Élise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victimeexpiatoire...À travers l'histoire d'une amitié entre deux femmes par-delà les barrières sociales, l'auteur des Noces de soie, des Soeurs Querelle ou d'Une famille française met en scène avec une très divertissante finesse le microcosme d'une ville de province d'aujourd'hui.</p>

Un si petit oiseau

par Pavlenko, Marie

Policier / Polar / Thriller - juillet 2019

Agatha Raisin enquête (17) : Cache-cache à l'hôtel : roman

par Beaton, M-C
Entre son agence de détective qui tourne au ralenti et les réunions des dames de Carsely, Agatha s'ennuie. Aussi est-elle enchantée lorsque son ex-mari James Lacey l'invite pour des vacances mais - horreur ! - sa conception d'un séjour idyllique est le petit hôtel décrépi de Burryhill-on-Sea où, enfant, il passait ses étés. Et tout va de mal en pis : quand un autre client de l'hôtel est assassiné, Agatha est la principale suspecte et se voit obligée de résoudre l'affaire depuis sa cellule de prison !Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. »Le Point

Blanc mortel : roman

par Galbraith, Robert
Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott – autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence – s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au cœur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise.Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne  : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais – Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour…Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l'histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.<p>Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott - autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence - s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au cœur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise.Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais - Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour...Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l'histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.</p>

Cari Mora

par Harris, Thomas
Des lingots d'or sommeillent depuis des années sous l'ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.Aujourd'hui, c'est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance.  Mais c'était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d'armes à feu, personne n'a rien à lui apprendre.Entre désirs et instinct de survie, avidité et obsessions macabres, le mal se faufile à chaque page. Aucun auteur de ces dernières décennies n'aura autant exploré les démons. Thomas Harris, au talent terrifiant, revient ici avec un sixième roman événement.  APRÈS DOUZE ANS D'ABSENCE, CARI MORA SIGNE LE RETOURD'UN MAÎTRE ABSOLU DU THRILLER.<p>Des lingots d'or sommeillent depuis des années sous l'ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.Aujourd'hui, c'est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance. Mais c'était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d'armes à feu, personne n'a rien à lui apprendre.Entre désirs et instinct de survie, avidité et obsessions macabres, le mal se faufile à chaque page. Aucun auteur de ces dernières décennies n'aura autant exploré les démons. Thomas Harris, au talent terrifiant, revient ici avec un sixième roman événement. APRÈS DOUZE ANS D'ABSENCE, CARI MORA SIGNE LE RETOURD'UN MAÎTRE ABSOLU DU THRILLER.</p>

Ce que savait la nuit

par Arnaldur Indridason
Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience. Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude - son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer -, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité. Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer...

Cléa

par Leduc, Franck
" Un vrai coup de c'ur. J'ai adoré ! " Christine, 45 ans (dept. 30). " Un thriller érudit et palpitant qui nous plonge dans l'histoire de la religion catholique et les machinations vaticanes. Un excellent roman à la Dan Brown ! " Fabienne, 37 ans (dept. 47). " Excellente approche d'un sujet éternel et sur lequel on s'est penché, au moins une fois dans sa vie." Jean-Louis, 67 ans (dept. 27). " Un roman captivant et initiatique qui en déconcertera plus d'un ! " Céline, 38 ans (dept. 06)

De bonnes raisons de mourir : roman

par Audic, Morgan
Un cadavre atrocement mutilésuspendu à la façade d'un bâtiment.Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou  qui signe ses crimesd'une hirondelle empaillée.Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.<p>Un cadavre atrocement mutilésuspendu à la façade d'un bâtiment.Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimesd'une hirondelle empaillée.Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.</p>

Dernière chance pour Alex Cross : roman

par Patterson, James
Alex Cross est habitué aux affaires criminelles les plus complexes et les plus atroces, mais aucune d'elles n'aurait pu le préparer à trouver un jour, devant sa porte, une collègue chargée d'une terrible nouvelle.La famille d'Alex Cross a été kidnappée par un psychopathe du nom de Thierry Mulch, qui menace de la supprimer. Fou de rage, malade d'inquiétude, Cross ferait tout pour sauver les siens - Bree, Nana Mama et ses merveilleux enfants. Mais Mulch se moque de l'argent et plus encore de la pitié ; il a voué son existence à l'étude de la psychologie du criminel parfait. En volant au secours de sa famille, Cross découvre enfin la sinistre vérité : Thierry Mulch ne souhaite pas devenir un criminel parfait, il veut en fabriquer un. Et il a choisi Alex Cross comme cobaye pour son expérience perverse de confrontation du bien et du mal.Traduit de l'anglais par Béatrice Roudet-Marçu.

Double amnésie

par Denjean, Céline
Qu'est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d'un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et soeur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée d'infanticide, Eloïse reprend l'enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n'avoir aucun souvenir du crime dont on l'accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l'homme qu'elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen ... « Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu'il te réserve plein de (mauvaises) surprises... »

Il était une fois mon meurtre

par Koch, Emily
Comment élucider  son propre meurtre ?  Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d'un accident d'escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l'arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n'ait été qu'un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d'hôpital ?Un thriller d'une grande intensité qui se lit comme un puzzle que l'on recompose, aidé d'un narrateur bouleversant, et unique en son genre<p>Comment élucider son propre meurtre ? Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d'un accident d'escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l'arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n'ait été qu'un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d'hôpital ?Un thriller d'une grande intensité qui se lit comme un puzzle que l'on recompose, aidé d'un narrateur bouleversant, et unique en son genre</p>

Je sais que tu sais

par MacMillan, Gilly
Bristol, 19 août 1996. Les corps de deux enfants assassinés sont retrouvés au petit matin dans un terrain vague. Lorsqu'un nouveau cadavre est découvert sur le même lieu vingt ans plus tard, l'inspecteur Fletcher se voit obligé de replonger dans ses anciens dossiers. Les deux affaires pourraient-elles être liées'L'enquête a pourtant été résolue par Fletcher lui-même. À moins qu'une erreur n'ait été commise'Pour Cody Swift, jeune homme encore hanté par la mort de ses deux meilleurs amis d'enfance, d'évidentes zones d'ombre persistent. Il lance alors un podcast dans lequel il diffuse les avancées de sa propre enquête, quitte à réveiller chez certains des traumatismes enfouis et des blessures encore vives'Que s'est-il réellement passé en 1996 lors de cette nuit étouffante'L'homme qui a été envoyé derrière les barreaux à l'époque était-il innocent'Et si oui, où se trouve le meurtrier aujourd'hui'

L'ange blanc

par Mercadié, Louis
Touchés par un mystérieux crime, les habitants du petit village de Saint-Albrac, comme tant d'autres, vont devoir payer un lourd tribut au conflit qui se dessine en cette année 1914. Alors que les hommes tombent sur le front, Pauline veut participer à l'effort de guerre, à sa manière, en allant travailler dans une usine de munitions. Mais lorsqu'elle rencontre Guillaume, un jeune médecin, elle décide de le suivre en région parisienne et de se consacrer au soin des soldais blessés. Loin de son village natal et de sa famille, la jeune femme sait qu'elle a trouvé là sa vocation. Pourtant convaincue que l'affreux crime de Saint-Albrac n'a pas été résolu, elle ne se départit pas de l'idée qu'elle trouvera un jour le vrai coupable...

La dernière chasse : roman

par Grangé, Jean-Christophe
En Forêt noire, la dernière chasse a commencé ... Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit.

La nostalgie du sang

par Correnti, Dario
Une série de crimes sauvages bouleverse Bottanuco, une petite ville du nord de l'Italie. Des cadavres de femmes mutilées, des signes de cannibalisme, des aiguilles disposées comme dans un rituel magique... Alors que la police se perd en fausses pistes et que l'insaisissable meurtrier continue de frapper, deux journalistes s'emparent de l'affaire : Marco Besana, un grand reporter menacé de retraite anticipée, et Ilaria Piatti, une stagiaire méprisée de la rédaction mais incroyablement douée pour traquer les coupables.C'est Ilaria qui réalise qu'il pourrait s'agir d'un imitateur de Vincenzo Verzeni, le tout premier tueur en série italien de la fin du XIXe siècle. Mais qu'est-ce qui peut bien relier les victimes à ce tueur mort il y a plus d'un siècle ?Best-seller en Italie, cette enquête à couper le souffle est portée par un duo de journalistes sensationnel et déjà légendaire.« Un polar détonnant et une héroïne inoubliable ! » Il Corriere della Sera

Le dernier secret du vatican

par Berry, Steve
Le nouveau chef d''uvre de l'auteur de L'Héritage des Templiers

Le dernier thriller norvégien

par Chomarat, Luc
Delafeuille, l'éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l'Esquimau. Coïncidence'A peine installé à l'hôtel avec le dernier roman de l'auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées'et qu'il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique. Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige

Le jour des saints

par French, Nicci
"Totalement addictif", The Independant "Une performance vivante et finement construite.", The Guardian Alors que les premières feuilles d'automne tombent, un serial killer traumatise Londres, laissant la police dans l'ombre face à cette série d'accidents meurtriers qui vient ébranler la capitale. Découverte macabre, l'enquête dévoilera que certaines victimes étaient déjà mortes bien avant qu'on retrouve leurs corps. De son côté, la psychanlayste Frieda Klein se cache depuis des mois. Son seul contact s'appelle Lola, une jeune femme censée étudier sa carrière. Frieda se pensait en lieu sûr, mais face à ce meurtrier qui continue de rôder, elle comprend que la chasse du tueur n'est pas sans but. Bien au contraire, il veut la retrouver et en faire son ultime victime.

Le prieuré de Crest

par Destombes, Sandrine
Sandrine Destombes continue d'explorer le territoire du fait divers avec Le prieuré de Crest, une enquête où les femmes sont coeur de l'intrigue.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle

par Turton, Stuart
Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… voilà le roman le plus divertissant de l'année. Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.

Luca

par Thilliez, Franck
La 4e de couverture indique : "Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines'". Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer<p>" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.</p>

M, le bord de l'abîme

par Minier, Bernard
Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. VERTIGINEUX ET FASCINANT. Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M... Au bord de l'abîme...

Mémoire brisée

par Chirovici, Eugen Ovidiu
New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l'hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel à côté du corps sans vie d'une femme, sans pouvoir se rappeler de la soirée. À l'heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin'Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l'enquête vire à l'obsession. Quand des secrets rejaillissent de son propre passé, James Cobb se livre à une troublante quête de vérité dont l'issue réserve bien des surprises

Meurtres à Manhattan : nouvelles

Une visite guidée des hauts-lieux du crime de Manhattan, ça vous tente ? C'est ce que vous propose cette anthologie de nouvelles sous le patronage de la reine du suspense Mary Higgins Clark, qui signe elle-même l'une des nouvelles. L'île de la grosse pomme est passée au crible sous la plume experte des Mystery Writers of America pour révéler enfin ses plus sombres secrets. Des rues de Harlem aux gratte-ciel de Wall Street en passant par les sentiers sinueux de Central Park, Manhattan regorge de possibilités... et d'affaires non-élucidées.

Oxygène

par Arlidge, M. J
Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s'attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d'une vieille connaissance, tout droit sortie de la double vie qu'elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la poursuite du meurtrier tout en dissimulant cette relation. Mais lorsque l'assassin fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses zones d'ombre et se voir retirer l'enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux'

Son espionne royale (1) : Son espionne royale mène l'enquête

par Bowen Rhys
Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine'Entre Downton Abbey et The Crown, une série d'enquêtes royales so British ! « Bien plus qu'un simple roman policier, Son Espionne royale mêle avec brio amour, histoire, humour et mystère. Captivant ! » Louise Penny, auteure de Nature morte

Succion : roman

par Yrsa Siguróardóttir
Assise sur les marches glaciales devant l'entrée de sa nouvelle école, Vaka regrette de n'avoir pas mis un manteau plus chaud. Apparemment, son père a oublié de venir la chercher, sa mère a oublié de lui donner de l'argent de poche cette semaine et l'école est déjà fermée. On ne peut décidément pas se fier aux adultes. Résignée à attendre, elle voit bientôt une petite fille approcher. Vaka la reconnaît tout de suite : elle est dans sa classe, c'est celle à qui il manque deux doigts. La petite fille habite juste derrière l'école, alors Vaka lui demande si elle peut venir chez elle passer un coup de téléphone pour appeler son père. Plus personne ne reverra jamais Vaka. Dégradé et relégué au plus bas de l'échelle après les polémiques qui ont entouré sa dernière enquête, l'inspecteur Huldar doit se contenter des chiens écrasés. Jusqu'au jour où on le charge d'une vérification de routine qui bascule dans l'horreur lorsque, après un signalement anonyme, il trouve deux mains coupées dans le jacuzzi d'une maison du centre-ville. Huldar ignore encore que cette mutilation n'est que la première d'une longue série. Après ADN, Huldar et Freyja, la psychologue pour enfants, reprennent du service dans une de ces intrigues glaçantes et addictives dont Yrsa Sigurbardóttir a le secret.

Surface

par Norek, Olivier
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Une enquête de Lilith Tereia : Le bûcher de Moorea

par Guirao, Patrice
Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes. Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort. " La perle noire du polar. " Julie Malaure, Le Point. " Un diamant dans l'univers du noir. " Jérôme Pitt, libraire Furet du Nord, Lille. " Un polar azur qui démonte les clichés. " Chantal T. Spitz, auteure, directrice de la revue Littérama'ohi. " Un grand roman qui offre un voyage diabolique. " Benoît Minville, auteur, libraire Fnac Défense.

Une enquête de Richard Jury : Faites vos jeux ! : roman

par Grimes, Martha
Gare à vous, commissaire Jury, les fauves qui rôdent dans les rues de Nairobi peuvent se révéler plus féroces que ceux de la savane... Robbie Parsons est l'un des meilleurs chauffeurs de taxi londoniens. Un jour, le couple qu'il transportait est abattu devant l'Artemis Club, une salle de jeux associée à une galerie d'art à la mode. En lisant le journal le lendemain, le commissaire Richard Jury reconnaît dans l'une des deux victimes le Dr David Moffit – un astrophysicien renommé, qui affirmait avoir mis au point une martingale pour gagner au black-jack. Avec la complicité de son ami Melrose Plant et d'une bande d'enfants perdus, moitié pickpockets, moitié détectives amateurs, Jury va alors plonger dans les eaux troubles du milieu des accros au tapis vert et intégrer le cercle très fermé des " black cabbies " londoniens, afin de résoudre une sombre affaire de vengeance dont la clé pourrait bien se trouver au Kenya... Retour de l'iconique limier de Scotland Yard, flanqué d'une bande d'inspecteurs en culottes courtes tout droit sortis d'un roman de Dickens, dans une vingt-quatrième enquête menée tambour battant, toujours aussi décapante et truffée de dialogues au cordeau.<p>Gare à vous, commissaire Jury, les fauves qui rôdent dans les rues de Nairobi peuvent se révéler plus féroces que ceux de la savane... Robbie Parsons est l'un des meilleurs chauffeurs de taxi londoniens. Un jour, le couple qu'il transportait est abattu devant l'Artemis Club, une salle de jeux associée à une galerie d'art à la mode. En lisant le journal le lendemain, le commissaire Richard Jury reconnaît dans l'une des deux victimes le Dr David Moffit - un astrophysicien renommé, qui affirmait avoir mis au point une martingale pour gagner au black-jack. Avec la complicité de son ami Melrose Plant et d'une bande d'enfants perdus, moitié pickpockets, moitié détectives amateurs, Jury va alors plonger dans les eaux troubles du milieu des accros au tapis vert et intégrer le cercle très fermé des " black cabbies " londoniens, afin de résoudre une sombre affaire de vengeance dont la clé pourrait bien se trouver au Kenya... Retour de l'iconique limier de Scotland Yard, flanqué d'une bande d'inspecteurs en culottes courtes tout droit sortis d'un roman de Dickens, dans une vingt-quatrième enquête menée tambour battant, toujours aussi décapante et truffée de dialogues au cordeau.</p>

Une proie idéale

par Fields, Helen
Bienvenue à Edinbourg, capitale européenne du crime.   Au cours d'un festival de rock, un travailleur social est éventré d'un coup de lama. Personne n'a vu son meurtrier. La semaine suivante, le corps d'une maîtresse d'école, étranglée avec sa propre écharpe, est retrouvé sur un tas d'ordure. Les inspecteurs Ava Turner et Luc Callanach ne trouvent aucun lien entre les meurtres,  aucun mobile, jusqu'à ce qu'apparaissent, en ville, des graffiti décrivant les victimes... Ils comprennent alors que ceux-ci sont réalisés avant et non après les assassinats et que le meurtrier annonce sa prochaine victime.<p>Bienvenue à Edinbourg, capitale européenne du crime. Au cours d'un festival de rock, un travailleur social est éventré d'un coup de lama. Personne n'a vu son meurtrier. La semaine suivante, le corps d'une maîtresse d'école, étranglée avec sa propre écharpe, est retrouvé sur un tas d'ordure. Les inspecteurs Ava Turner et Luc Callanach ne trouvent aucun lien entre les meurtres, aucun mobile, jusqu'à ce qu'apparaissent, en ville, des graffiti décrivant les victimes... Ils comprennent alors que ceux-ci sont réalisés avant et non après les assassinats et que le meurtrier annonce sa prochaine victime.</p>

Vraie folie

par Barclay, Linwood
A priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées'Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse'Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là. Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent'Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls'