Catalogue

Nouveautés CD

  1. item 1
    Use your illusion : II
    Guns n'Roses
    Geffen
    1991
  2. item 2
    Evolve
    Imagine Dragons
    Universal Music France S.a
    2017
  3. item 3
    Blitz
    Daho, Etienne
    Universal Music France S.a
    2017
  4. item 4
    Anticyclone
    Raphaël
    Sony BMG music entertainment
    2017
  5. item 5
    El Dorado
    Shakira
    Sony BMG music entertainment
    2017
  6. item 6
    A place for us to dream
    Bowie, David
    Universal Music France S.a
    2016

animations 2018

Inscriptions en ligne

Enregistrer

Enregistrer

plume est sur facebook

Réseaux

twitter  mailto   facebook

Enregistrer

Enregistrer

+ de musique

musiqueVous pouvez emprunter gratuitement des CD dans les médiathèques d'Alquines, Dohem, Escoeuilles, Lumbres et Pihem.

Tous les genres musicaux sont représentés. L'article ci-dessous vous explique comment les rechercher.

L'onglet En écoute... vous suggère quelques nouveautés. 

trouver un CD

Utilisez le moteur de recherche si vous avez un titre, un interprète, un groupe en tête.

Pour découvrir notre offre par genre, cliquez sur Je cherche un document et dans la colonne de droite, utilisez le filtre Centre d'intérêt musical en sélectionnant le genre qui vous intéresse.

Sinon, cliquez sur Lire la suite pour un  accès rapides aux nouveautés et à des listes par genres.

Nouveautés CD

13

par Indochine

5 minutes au paradis

par Lavilliers, Bernard
Etonnant Lavilliers ! Brillant voyageur, qui change encore une fois la donne. Dans ce 21ème album studio, il envoie valser d'un coup de rein les rythmes chaloupés, au profit de guitares électriques, cordes, cuivres et percussions orchestrées en bouquets énergisants. Pour cet album, Bernard Lavilliers retrouve aux arrangements et à la réalisation Fred Pallem, présent dans l'univers du chanteur depuis " Causes perdues et musiques tropicales ", Florent Marchet rencontré lors de la création du spectacle " Frère animal ", ou Romain Humeau, chanteur d'Eiffel, artisan de l'album " Acoustique " et d'une partie de " Baron Samedi ". Il innove également en conviant, en plus de Benjamin Biolay, les quatre musiciens de Feu! Chatterton pour officier en backing-band sur deux titres, comme au temps du " Stéphanois ". Plus que jamais, l'artiste est en prise directe avec l'époque. L'écriture est percutante, la voix déterminée, les arrangements troublants...

7

par Keen'V

A fire in the sky

par Deep Purple
Avec "A fire in the sky", Deep Purple présente une très belle rétrospective de sa carrière. Cette édition standard de l'institution du Hard Rock regroupe 20 titres et met l'accent sur les plus grands tubes du groupe. Deep Purple est immortalisé par des titres comme "Highway star", "Perfect strangers", "Knocking at your back door" et bien sûr, "Smoke on the water".

Addictions

par AMIR

Anticyclone

par Raphaël
Le label Columbia propose le 8ème album studiode Raphaël "Anticyclone", précédé par son nouveau single "L'année la plus chaude de tous les temps" . Puissant, sensuel et harmonieux, cet album acte son très beau retour musical. Co-realisé avec Gaetan Roussel et Julien Delfaud. Avec les participations de Benjamin Lebeau (The Shoes) et Mélanie Thierry.

Après l'orage

par Nour
NOUR, tout droit venue de Suisse, court depuis toujours après la liberté musicale, trop volatile pour être mise dans la cage chanson, elle ouvre la porte à toutes les formes de musique, même si le jazz reste son point de départ. Cet album est aussi le premier fait en France, les deux précédents "Des P'tits Hommes" et "Au-delà de l'Arc-En-Ciel" connurent une jolie vie chez les helvètes. Arrivée à Paris, pensionnaire de la Cité Des Arts, NOUR se réinvente, flirte avec les arts plastiques sans abandonner la musique. L'amoureuse de Boris Vian et de Nougaro se réinvente à Paris, affiche sa vision du monde, en affirme sa version féminine. "Après l'orage" que NOUR vit presque comme un premier album est prêt à se balader en piano-solo ou à trois (Avec David Potaux Razel et Anne Gouraud) de salle en salle pour donner le rythme et le sourire à ceux qui sont prêts à les accueillir. L'album respire la lumière, l'audace élégante, et ne refuse jamais l'absurde artistique.

Arcadian

par Arcadian

Automaton

par Jamiroquai
Après 7 ans d'absence, Jamiroquai signe son grand retour avec "Automaton". Avec plus de 35 millions d'albums vendus dans le monde et près de 25 ans de carrière, le groupe britannique mené par le charismatique Jay Kay a su imposer son style. Qui ne se souvient pas des tubes "Cosmic girl", "You give me something" ou encore "Virtual insanity" ?

Beautiful Trauma

par Pink

Belem

par Voulzy, Laurent

Blitz

par Daho, Etienne
4 ans après "Les chansons de l'innocence retrouvée", Etienne Daho était prêt pour une nouvelle aventure. Celle-ci prend corps sous le nom de "Blitz", un nouvel album que le chanteur a voulu comme un défi, un bras d'honneur à la torpeur ambiante, nous enjoignant à rester "léger face au danger", lui qui ces dernières années est ressorti plus fort de bien des batailles et n a jamais perdu sa légèreté de vivant, ni sa prodigieuse inspiration. En témoigne l'un des albums les plus aventureux de ses (presque) quarante années de funambulisme pop, à la fois fresque psychédélique de haut vol et recueil de ballades planantes qui ajoutent quelques chapitres ("Les flocons de l'été", "L'étincelle") à cette déclinaison de l'élégance française dont Daho est l'incontesté souverain.

Club secreto : vol.2

par Gotan project

Damn.

par Lamar, Kendrick
Kendrick Lamar Duckworth est un rappeur américain né à Compton en Californie. Adolescent, c'est sous le nom de K-Dot qu'il se fait remarquer par le biais d'une mixtape. Il est alors signé par le label indépendant T.D.E. (Top Dawg Entertainment). En 2010, son projet "Overly dedicated" lui permet de gagner en notoriété. L'année suivante, il sort "Section 80" et voit sa côte de popularité explosé sur internet et parmi les autres artistes comme The Game, Snoop Dogg, Busta Rhymes et Lil Wayne. En 2012, il signe sur Aftermath Records/Interscope Records et dévoile en octobre son premier album en major "Good kid, m.a.a.d city". Après avoir gagné un Grammy Award pour son single "I", Kendrick sort son troisième album "To pimp a butterfly" en 2015. En 2016, il sort par surprise "Untitled unmastered", une compilation de démos enregistrées pendant les sessions studios de "To pimp a butterfly". Il revient aujourd'hui avec le titre "Humble" cumule en seulement cinq jours plus de 36 millions de vues sur YouTube...

El Dorado

par Shakira
Après 3 ans d'absence, la colombienne, sort son 11ème album studio. La star a sorti cette année plusieurs singles en duo, extraits de l'album à venir : "La bicicleta" avec le colombien Carlos Vives, "Chantaje" avec Maluma, la star montante en Colombie, single qui cumule déjà plus de 16 millions de streams, "Comme moi" avec Black M.

Elles & Barbara

par Barbara
Elles & Barbara ce sont 13 artistes, 13 "femmes qui chantent" et offrent une relecture inédite des classiques de celle qui se définissait comme "la femme qui chante". Un album comme une célébration de celle dont la poésie et la justesse des mots touchent en plein coeur aujourd'hui encore, 20 ans après sa disparition. Guidées par la réalisation sincère et juste d'Edith Fambuena (Etienne Daho, Alain Bashung, Françoise Hardy, Zazie), chacune a pu se donner la liberté d'interpréter à sa façon les textes de la chanteuse. Le 9 juin 2017 Barbara aurait fêté ses 90 ans.

Evangelisti

par Wampas
Les Wampas ont toujours eu le chic pour sortir de bons albums. Sur Evangélisti (du nom d'un légendaire jouteur), on navigue avec le même plaisir dans le rock'n'roll-yéyé-garage-punk-Wampasien. En 14 titres, Didier et son groupe nous baladent vers l'Allemagne de l'Est ("Patricia") vêtu d'un t-shirt de Pierre Boulez ("Electrodoowop") et d'un slip rose ("The return of the little Daewoo"). Ça parle un peu de cul aussi ("Les Fesses des Belges") et de Gaétan Roussel ("Même les plus grands ont des moments de faiblesse"). Enfin, en bon fan de vélo, Didier déroule une lovesong parfaite en puisant dans le jargon cycliste ("Baby suce ma roue"). Avec Evangélisti, Les Wampas font du pur Wampas.

Evol'

par Shaka Ponk

Evolve

par Imagine Dragons
Le quatuor originaire de Las Vegas est devenu en quelques années un groupe incontournable. Voici le nouvel album "Evolve". Après 2EP et 2 albums, Imagine Dragons n'en est plus à son coup d'essai. En 2012, le groupe sort son premier album "Night vision", certifié disque de platine en France. Leur second album, en 2015 "Smoke+Mirrors" s'écoule à 2.4 millions d'exemplaires ajustés, et est certifié disque d'argent en France.

Explicit

par Kaye, Marina

Gemme

par Leroy, Nolwenn

Géopoétique

par Solaar, MC

Héros

par Shy'm

Human

par RAG'N'BONE MAN

Lamomali

par M
"Lamomali" est l'album malien de -M-, Toumani et Sidiki Diabaté. Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, -M- se lance dans cette aventure avec les deux stars internationales de la kora que sont Toumani et Sidiki (père et fils, l'un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que le plus jeune remplit déjà des stades en Afrique sous son nom), aux côtés de l'immense chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. Lamomali est un grand disque d'afro pop mixé par Philippe Zdar (Cassius/ The Rapture, Phoenix, Sébastien Tellier...) et Olivier Lude (Vanessa Paradis, Yodélice...). Lamomali est un disque bouillonnant de vie et d'amour, de talent et d'audace, d'innovation et d'imagination débridée.

Le Présent d'abord

par Pagny, Florent
Après le disque de diamant de l'album Vieillir avec toi composé par Calogero et un détour par Cuba avec Habana, l'album Le présent d'abord est un nouveau virage spectaculaire comme Florent Pagny les aime depuis toujours... "Partir dans de nouvelles aventures, c'est ma spécialité", avoue-t-il. Le présent d'abord mêle les générations et les univers : Florent Pagny a confié la réalisation de son album à Dany Synthé (Sapés comme jamais de Maître Gims, les tubes de MHD, Black M...). Ce mélange de générations et de cultures musicales est le prototype de cet album, pour lequel Florent Pagny chante des titres de Maître Gims, Slimane, Lionel Florence, Nazim (Amir, Claudio Capéo, Kendji Girac, Alma...), Antoine Essertier (Vianney, Daran, June The Girl...) et de toute une génération de jeunes auteurs et compositeurs. Un album introspectif et serein dans lequel Florent Pagny y chante sur des mélodies imparables le présent, ses bonheurs, ses combats, ses amours, la puissance du rêve et de l'imagination. Un nouvel album à la fois intime et universel, aux émotions puissantes. Heureux et grave, souriant et réfléchi, il prend à bras-le-corps des sujets plus graves et n'oublie pas les drames donnant ainsi une éclatante leçon de vie. Mais Florent Pagny refuse d'être un maître à penser, il clame au contraire La beauté du doute : "Ne me demande pas / Où se trouve le droit chemin / Même si chacun a le sien / Personne ne connaît sa route / Et c'est la beauté du doute".

LeBal des ciboulons

par Boulé, Marion
Le bal des Ciboulons, c'est la version pour enfants de la Ciboule, avec des morceaux à danser de la tradition enfantine, des créations originales, pour toute la famille ! Marion et Sébastien jouent la musique pendant le bal (clavier, piano jouet, contrebasse électrique et chant). Ils sont aussi musiciens intervenants à l'école, et aiment l'idée de partager avec tous les musiques et danses trad, en s'adaptant aux capacités des enfants: les danses amènent les enfants à sauter, tourner, rythmer, bruiter...les explications des jeux et danse sont rapides pour favoriser le caractère ludique de la danse !

Les Insus L?ve

par Insus, Les

Liberté chérie

par Calogero

Louane

par Louane