animations 2017

plume est sur facebook

twitter  mailto   facebook

Ouve-Wirquin

La bibliothèque sera fermée pour les vacances scolaires du 8 juillet au 3 septembre.

Coordonnées :

9 rue principale
03.21.93.91.48

Mél : bibli.ouve@yahoo.fr

Horaires (hors vacances scolaires) :
Lundi 14h30 - 16h30
Mardi 16h00 - 18h00
Vendredi 16h00 - 18h00

et une animation mensuelle le dernier mercredi de chaque mois.

Collections : livres

Magazines :

Pays du Nord
30 millions d'amis
60 millions de consommateurs
Science & Vie
Système D
Windows & Internet pratique
Modes et travaux
Le point (don)

Quelques photos de la bibliothèque :

Quoi de neuf à la bibliothèque d'Ouve-Wirquin ?

Atelier avec Mélanie Grandgirard à Ouve-Wirquin

Lundi 20 avril, PLUME a invité Mélanie Grandgirard, illustratrice lilloise de livres pour enfants, à Ouve-Wirquin. Elle a animé un atelier pour les MS/GS de la classe de Mme Spec.

Mélanie a commencé par dessiner son personnage fétiche, le chat Moustache, devant un parterre d'enfants attentifs. A partir de cette illustration, elle a ensuite présenté son métier et les étapes de la réalisation d'un livre à l'aide de croquis.

Puis elle a expliqué l'objectif de la matinée : la création de tableaux végétaux pour décorer l'escalier qui mène à la bibliothèque. Les élèves ont donc fait des esquisses sur papier, puis reporté sur du papier de couleur épais la plante qu'ils préféraient. Ils sont ensuite passé à l'étape du découpage, et ont décoré leur création avec des motifs au POSCA, des sortes de feutres dont l'encre est en fait de la peinture. Ils ont confié leurs végétaux de papier à Mélanie, qui a commencé à assembler les cadres à l'aide d'un pistolet à colle.

Découvrez ces étapes en images, ainsi que le résultat final :

Pendant ce temps, les enfants qui avaient terminé leur végétal ont dessiné leur version du chat Moustache. Voici l'original réalisé par Mélanie en début de matinée, et les dessins faits à la fin de l'atelier :

Bluffant, non ?

Preuve que les enfants ont été très attentifs !

Merci à M. Wauquier, maire de la commune, qui va faire rénover l'accès à la bibliothèque pendant les vacances et ainsi permettre de mettre en valeur les tableaux réalisés par la classe.

Vous voulez en savoir plus sur Mélanie Grandgirard ? Voici son site web et sa page Facebook.

Envie d'emprunter ses livres ? Retrouvez-les dans le réseau PLUME !

Activité "livres et jeux" avec le centre aéré d'Ouve-Wirquin - 25 juillet 2013

Le 25 juillet 2013, la bibliothèque d'Ouve-Wirquin a accueilli les enfants du centre aéré pour un atelier "Livres et jeux".

Un après-midi « Culture et Chocolat » à Ouve-Wirquin

Le jeudi 27 décembre après-midi, les bibliothécaires bénévoles d'Ouve-Wirquin ont convié le public à la salle des fêtes. Ce fût l'occasion de recevoir Léa Colin, jeune auteure de 14 ans, qui l'a entraîné dans le monde imaginaire de son premier roman : « Tim Golder et le monde des griffons ». Elle a expliqué son plaisir d’écrire, et le parcours depuis son manuscrit jusqu’à l’éditeur.

Pour les plus jeunes, un atelier « déco-fêtes » (boules, sapins, bonhomme de neige…) a été proposé. Daniel Lesage, artisan chocolatier, a fait entrer le public dans son univers, à la découverte du chocolat : depuis la fève du cacaoyer, ses différentes origines, ses produits dérivés : chocolat noir, blanc. Il s'est livré à une démonstration de fabrication de chocolats et décor en chocolat.

L'après-midi s'est terminé par un goûter.