animations 2018

mailto   facebook

Esquerdes

attentionAttention, fermeture exceptionnelle mercredi 6 juin. Fermeture pour les vacances du 28 juillet au 18 août inclus.

Coordonnées :

rue Roger Salengro
03.21.88.81.31 (ligne directe)

Mél : bibliotheque.esquerdes@orange.fr

Horaires hors vacances scolaires :
Lundi 13h30 - 16h15
Mercredi 8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Samedi 9h - 12h

Horaires en vacances scolaires :
Lundi 13h30 - 17h30
Mercredi 8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Jeudi 9h - 12h
Samedi 9h - 12h

Collections : livres, magazines

Quoi de neuf à la bibliothèque d'Esquerdes ?

Atelier avec Mélanie Grandgirard à Esquerdes

Lundi 20 avril, PLUME a invité Mélanie Grandgirard, illustratrice lilloise de livres pour enfants, à Esquerdes. Elle a animé un atelier dans le cadre des TAP, pour un groupe de 26 enfants, du CP au CM2. Il s'agit d'un atelier en 2 parties, la prochaine étant programmée vendredi 24.

Mélanie a expliqué l'objectif de l'atelier : la création de pots de fleurs, à base de carton et de papier. Les élèves ont commencé par décorer le cylindre en carton qui fera office de pot, de manière à lui donner l'aspect du bois. Puis ils ont fait des esquisses de végétaux, et les ont reportées sur du papier de couleur épais.

Vendredi, ils passeront au découpage et à la décoration de leurs plantes. Il sera alors temps de les installer dans les pots déjà prêts. D'ici-là, vous pouvez admirer ci-dessous les photos prises pendant l'atelier. Merci à Francis Sagnier, maire d'Esquerdes, et à Denise Douriez, adjointe, d'être passés encourager les enfants.

Vous voulez en savoir plus sur Mélanie Grandgirard ? Voici son site web et sa page Facebook.

Envie d'emprunter ses livres ? Retrouvez-les dans le réseau PLUME !

L'impressionnant atelier à Esquerdes

Mercredi 24 juillet après-midi, 11 enfants sont venus donner libre cours à l'artiste qui sommeille en eux. A leur disposition : des livres "désherbés" (éliminés des collections), complets ou dont on avait extrait des pages, peinture et pinceaux, et le matériau principal : leur imagination. Ils ont ainsi pu réaliser peintures et impressions, parfois en créant leurs propres outils. Pages pliées, roulées, découpées sont devenues tampons et pochoirs, et l'on est même allé cueillir quelques feuilles d'arbre !

Voici un aperçu des réalisations de nos artistes en herbe du jour, Inès, Théo, Thiméo, Léo, Clara, Valentine, Elisa, Alex, Léa, Anthony, Athénaïs :

Vous avez envie de participer à un atelier similaire près de chez vous ? Réclamez-le à votre bibliothécaire !

On fête carnaval à Esquerdes

On fête Halloween à Esquerdes !