animations 2017

plume est sur facebook

twitter  mailto   facebook

Être bénévole

Les bibliothèques du réseau PLUME recherchent des bénévoles.

Si vous avez un peu de temps à offrir, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque ou de la coordinatrice du réseau
(03 21 12 94 93 ou par mél). On peut être bénévole à partir de 16 ans avec une autorisation parentale.

Être bénévole dans une bibliothèque, cela peut être (tout ça ou au choix !) :

• participer aux permanences d'accueil du public (ce n'est pas forcément un engagement hebdomadaire, ni sur un créneau toujours identique ; si les horaires actuels ne vous conviennent pas, vous pouvez tout de même manifester votre intérêt, les choses peuvent évoluer, notamment grâce à vous)
  • participer au choix des documents (livres et/ou CD et/ou DVD selon vos goûts), lors d'échanges à la Médiathèque départementale ou pour les achats de la médiathèque
  • informatiser ces documents
  • proposer des animations régulières ou occasionnelles : vous aimez lire des histoires aux enfants, ou aux adultes d'ailleurs, vous aimez réaliser des travaux manuels, vous aimez jouer (venez animer un moment de jeux !), vous avez une compétence particulière que vous aimeriez partager (ex: vous parlez une langue étrangère, venez raconter des histoires dans cette langue ou nous apprendre quelques mots ; vous faites du yoga, venez partager quelques exercices...), vous exercer un métier hors du commun et vous aimeriez le faire connaître, vous êtes le roi de l'informatique, etc...
  • participer à l'accueil des classes
  • participer à l'équipement des livres, au rangement des documents (d'ailleurs, c'est possible même si vous n'aimez pas spécialement lire !)

Au diable les clichés ! Les bibliothèques ne sont plus des lieux tristes et poussiéreux, celles du réseau PLUME sont bien vivantes et ne demandent qu'à l'être encore plus, grâce à votre participation et à vos suggestions. Les bibliothécaires, même bénévoles, accomplissent des tâches et des missions très variées. Être bibliothécaire, ce n'est pas passer sa journée à lire ou à ranger des livres. D'ailleurs, nous proposons aussi de la musique et du cinéma.

Enfin, vous pensez ne pas être à la hauteur ? Nous assurons votre formation, en interne mais également en lien avec la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais.