Catalogue

animations 2019

Inscriptions en ligne

Enregistrer

Enregistrer

Réseaux

mailto   facebook

Enregistrer

Enregistrer

Animations Mars / Avril 2019

Du 12 Mars 2019 au 30 Avril 2019

Dans l’univers de Csil

Ateliers d’illustration pour tous à partir de 6 ans, autour de l’album Espèces de patates ! (écrit par Pog, éd. Marmaille et compagnie, 2018).

Chaque participant réalisera un cadre-portrait, avec lequel il repartira, bien sûr !

 

  • Mercredi 20 mars 2019 - Pihem - 9h30/11h30
  • Mercredi 20 mars 2019 - Zudausques - 14h30/16h30

 

Dans l’univers d’Emilie Vast

Ateliers d’illustration pour tous à partir de 5 ans, autour des albums Plantes Vagabondes et Les herbiers (éd. MéMo, 2017, 2009, 2010, 2011).

Réalisation d'une planche d'herbier imaginaire.

 

  • Samedi 6 avril 2019 - Alquines - 9h30/11h30
  • Samedi 6 avril 2019 - Lumbres - 14h30/16h30

  

Exposition Les herbiers d’Emilie Vast

 

  • Du samedi 23 mars au samedi 13 avril : Alquines
  • Du samedi 20 avril au samedi 11 mai : Elnes

 

Lecture et atelier créatif autour de l'expo Les herbiers - dès 6 ans

 

  • Samedi 27 avril - Elnes - 14h30 / 17h

 

Jeu-concours Créez une planche d’herbier, à partir d’une plante réelle ou imaginaire.

Dessin ou vraie planche ? Règlement à venir.

 

Exposition Bien dans leur genre (éd. Utopique, 2015), prêtée par la médiathèque départementale.

L’objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons. 

Vous serez invité à répondre à un test de 12 questions, une bonne occasion de réfléchir au rôle de chacun au sein la famille ou de la société. Le but n’est pas de juger mais d’amener avec humour le visiteur à s’interroger et peut-être à évoluer.

De nombreuses inégalités éducation, salaires, postes importants, tâches domestiques, retraites subsistent. Une prise de conscience de chacun sera nécessaire pour parvenir à une vraie équité.

  • Mercredi 27 février > mardi 19 mars : Wavrans-sur-l’Aa

Accès libre aux horaires habituels.

Bibliothèque Numérique Départementale

Le Département du Pas-de-Calais met à disposition des lecteurs du réseau PLUME un portail de ressources numériques gratuites : ebooks, auto-formation, presse en ligne, vidéos et musique en streaming.

Conditions :

  • avoir un abonnement à jour sur le réseau PLUME
  • s’inscrire sur le site http://numerique-pasdecalais.bibliondemand.com/register.aspx
  • créer votre identifiant et votre mot de passe (merci d'utiliser soit votre nom de famille ou votre numéro de carte PLUME, que l'on puisse valider à long terme votre inscription)

Une fois votre inscription réalisée, vous devez attendre qu’elle soit validée par le département.

Quand votre inscription est effective, faîtes votre choix sur la Bibliothèque Numérique Départementale

Faites au moins un emprunt par an en bibliothèque pour garder votre abonnement actif.

Ce service est rendu possible grâce au Département et au Ministère de la Culture

quelques idées de lecture

Astérix : Le secret de la potion magique

par Tarrin, Fabrice
À la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir la Gaule à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique'  Après  Comment Obélix est tombé dans la marmite... et Les 12 Travaux d'Astérix, découvrez le nouvel album illustré du héros gaulois créé par René Goscinny et Albert Udezo. Une nouvelle aventure qui propose de retrouver l'histoire du film d'Alexandre Astier et Louis Clichy superbement illustrée par le talentueux Fabrice Tarrin

C'est du propre !

par Goubely, Clotilde
Parmi les animaux de la forêt, Raton le raton laveur est de loin le plus maniaque, tout le monde le sait. Il trie les feuilles par taille, et par couleur, il range les bogues de marron... Ses amis se moquent un peu de lui. Mais quand des hommes décident de venir pique-niquer et de laisser traîner leurs déchets, c'est toute la forêt qui est en danger ! Les astuces de Raton pour décoller les chewing-gums ou déloger les canettes des museaux des ours trop curieux, vont sauver la vie de ses amis... Et leur apprendre à prendre soin de leur lieu de vie ! Un album plein de fantaisie sur le respect de la nature et la propreté. Les illustrations de Clothilde Goubely, en techniques mixtes, et les mélanges de matières naturelles donnent une dimension réaliste à cet album.

Cher dragon

par Yarlett, Emma

Cherche et trouve pour les petits : les animaux

par Popova, Eugeniya

Créer

par Collectif
Depuis l'été 2017, France Culture invite les plus grands artistes contemporains à évoquer leur création lors de masterclasses. L'Iconoclaste a plongé dans ce matériel exceptionnel pour sélectionner le meilleur et en révéler la substantifique moelle. On entre, sur la pointe des pieds, dans les bureaux, les ateliers, dans les salles de répétition, les cabinets d'architectes.Quelle méthode Denis Podalydès utilise-t-il pour mémoriser ses textes ? Comment Maylis de Kerangal érige-t-elle ses romans ? De quelle façon Jean Nouvel appréhende-t-il un lieu sur lequel il doit construire ? Tout au long de ces huit entretiens, on plonge dans la création. Pour l'envisager, la saisir, mais aussi s'en inspirer.À chacun ensuite de s'emparer des conseils prodigués par les plus grands créateurs.Créer, c'est aussi découvrir les arrière-pays de chacun des artistes. Quel livre les inspire ? Quel film a marqué leur vision du monde ? Une autre oeuvre qui a tout bouleversé ? Ainsi, chacun peut s'immerger dans l'univers des créateurs, et comprendre comment un parcours artistique se dessine.

De joie coulent mes larmes

par Walker, Lena

Enfermé.e

par Saussey, Jacques
« Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu'être emprisonnée dans un corps qui n'est pas le mien. » Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait'Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges'

Il suffit d'une rencontre pour changer de vie

J'en rêvais depuis longtemps

par Tallec, Olivier

Je te promets la liberté : roman

par Gounelle, Laurent
Avec son nouveau roman à suspense,   Laurent Gounelle vous entraîne au c'ur d'une  histoire exaltante dans laquelle  vous allez vous perdre'et vous retrouver.   Imaginez  : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps'Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous 'Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante'  C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire  : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.      Un roman qui vous entraîne à la recherche  des clés de votre épanouissement et de votre réussite, par l'auteur de Le jour où j'ai appris à vivre L'homme qui voulait être heureux Et tu trouveras le trésor qui dort en toi Les dieux voyagent toujours incognito Le philosophe qui n'était pas sage     Les livres de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers, traduits dans le monde entier.   www.laurentgounelle.com www.calmann-levy.fr<p>Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d'une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre... et vous retrouver. Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps... Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ?Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante... C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres. Un roman qui vous entraîne à la recherche des clés de votre épanouissement et de votre réussite, par l'auteur deLe jour où j'ai appris à vivreL'homme qui voulait être heureuxEt tu trouveras le trésor qui dort en toiLes dieux voyagent toujours incognitoLe philosophe qui n'était pas sage Les livres de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers, traduits dans le monde entier. www.laurentgounelle.comwww.calmann-levy.fr</p>

L'aile des vierges : roman

par Peyrin, Laurence
Doit-on trahir ses convictions et ses rêvespour un peu de bonheur'Un extraordinaire portrait de femme libre.  Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée  de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd.Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femmeféministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe.Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecinva s’installer dans une chambre de bonne.Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encoreau siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femmecultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrirqu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd Houseet que, contre toute attente, son douloureux échec sera le débutd’un long chemin passionnel vers la liberté.  « Entre raison et sentiments, la vie de Maggie est un véritable tumulte. »Aurélie Janssens, librairie Page et Plume, Limoges  « J’ai passé des moments fabuleux en compagnie de ces personnages. Lenouveau roman de Laurence Peyrin est une petite pépite. »Juliette Jeanroy, librairie Cultura, Reims  « Maggie, héroïne battante d’une histoire romantique comme on les aime ! »Béatrice Leroux, librairie Gibert Jeune, Paris<p>Doit-on trahir ses convictions et ses rêvespour un peu de bonheur ?Un extraordinaire portrait de femme libre.  Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée  de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd.Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femmeféministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe.Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecinva s’installer dans une chambre de bonne.Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encoreau siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femmecultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrirqu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd Houseet que, contre toute attente, son douloureux échec sera le débutd’un long chemin passionnel vers la liberté.  « Entre raison et sentiments, la vie de Maggie est un véritable tumulte. »Aurélie Janssens, librairie Page et Plume, Limoges  « J’ai passé des moments fabuleux en compagnie de ces personnages. Lenouveau roman de Laurence Peyrin est une petite pépite. »Juliette Jeanroy, librairie Cultura, Reims  « Maggie, héroïne battante d’une histoire romantique comme on les aime ! »Béatrice Leroux, librairie Gibert Jeune, Paris</p>

L'été de nos vingt ans : roman

par Signol, Christian
Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons. Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs<p>Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.</p>

L'ours affamé

par Auzary-Luton, Sylvie

L'ourse bleue

par Guilbert, Nancy
Fascinés par la couleur bleu nuit de sa peau, les hommes du village pourchassent l'Ourse bleue qui reste cachée à l'abri dans la forêt. Un jour, en entendant les pleurs d'un bébé, l'Ourse bleue sort au risque de se faire tuer. Malgré leurs peurs mutuelles, les hommes et l'Ourse parviennent à vivre ensemble. Electre 2018

La bande du ce1 : La photo de classe

par Dieuaide, Sophie
Une série de Premières Lectures spécialement adaptée aux enfants en CE1 L'histoire : Les CE1 se sont faits beaux pour la photo de classe. Seulement, la photographe tarde un peu à arriver. Fatou en profite pour aller se changer : et si elle mettait plutôt sa robe bleue ? Ou non, la rouge ! Ou la jaune ? Léon, lui, se trouve trop bien coiffé : il pourrait mettre la tête sous l'eau... Et le maître, dans son pull moche ? Il va peut-être avoir besoin d'un peu d'aide pour maintenir l'ordre. Heureusement pour lui, la bande du CE1 a la situation en main !

La femme qui voulait voir la mer : roman

par Vitté, Louis-Olivier
L'envie de partir venait de nouveau de la saisir et elle éprouvait  le besoin impérieux de passer la porte, de se laisser aller  à l'inconnu, de se laisser entraîner par la vie, par le vent.   Dans les années soixante, Rosine vit avec son mari, Henri,   dans une petite ferme nichée au creux d'une vallée étroite,   sur les bords d'un modeste affluent de la Dordogne. Quand  survient subitement la mort d'Henri, Rosine se surprend à n'en  éprouver aucune peine, et même, au fil des jours, à se sentir  peu à peu libérée d'un poids. À la vue d'une photo sur le calendrier des Postes, l'idée germe  en elle de partir à l'aventure, de suivre le petit cours d'eau  de sa vallée, de remonter la grande rivière, la Dordogne,   et de faire le chemin jusqu'à la mer... Le lendemain, elle se met en route pour un voyage qui  l'amènera, de rencontre en rencontre, à écouter son coeur,   ses désirs, et à oser, enfi n, se saisir du bonheur. Louis-Olivier  Vitté brosse ici un bouleversant portrait de femme en quête  de liberté et d'accomplissement<p>Le magnifique portrait d'une femme de la terre en quête de liberté et d'accomplissement malgré les conventions sociales. Dans les années soixante, Rosine, vit avec son mari, Raymond, dans une petite ferme sur les bords d'un modeste affluent de la Dordogne. Un soir, en rentrant de garder les brebis, elle trouve Raymond mort. Curieusement, elle n'en éprouve aucune peine, et même, au fil des jours, se sent peu à peu libérée d'un poids.À la vue d'une photo sur un calendrier des postes, l'idée germe en elle de quitter son morne quotidien et de partir à la découverte du ruisseau qui longe la ferme et d'aller ainsi jusqu'à la grande rivière, la Dordogne. Et une fois atteinte la rivière, de faire tout le chemin jusqu'à la mer...Le lendemain, elle se met en route pour un voyage qui bouleversera sa vie. Elle rencontrera des personnages hors du commun, sympathisera avec un couple aux prises avec l'exaltation mais aussi les complications de l'amour et sera elle-même tiraillée entre ses désirs de femme et son envie de liberté...</p>

La terre des morts : roman

par Grangé, Jean-Christophe
Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin. Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu'un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d'un flic peut totalement basculer, surtout quand il s'agit de la jouissance par le Mal

La véritable histoire de la galette des rois

par Boucher, Marie-Anne
Voici, enfin racontée, la véritable histoire de la Galette des Rois. Tout a commencé le jour où les 1250 souriceaux et souricettes dégustèrent une bonne galette. Mais quand le petit Soupir éclata en sanglot de ne pas avoir eu la fève, Grand-Mâ Souris lui raconta comment Sucrette, son ancêtre, reçut la visite de trois rois...

Le Cercle des impunis : Prix du Quai des Orfèvres 2019

par Merault, Paul
Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale'Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d'expérience que le crime n'a pas de patrie et n'épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs d'aujourd'hui

Le choix des autres

par Bourdin, Françoise
Deux couples habitent un grand chalet dans les Alpes-de-Haute-Provence : Lucas, Clémence et leurs deux petites filles, ainsi que Virgile et sa compagne, Philippine. L'ambiance est harmonieuse jusqu'au jour où l'ex-mari de Clémence fait irruption dans leurs vies pour récupérer son ex-femme. Violent, possessif et jaloux, il contamine vite le bonheur qui règne au chalet. Electre 2018

Le fromage

par Thuillier, Eléonore
Qui du corbeau, du renard, de la souris et de l'ours sera le plus inventif'

Le jardin des bonheurs égarés

par Udall, Tor
Audrey était l’épouse, l’amour et la meilleure amie de Jonah. Mais la jeune femme est brutalement décédée, et Jonah ignore comment vivre après ce drame. Il ne trouve de réconfort que dans les luxuriants et paisibles Kew Gardens, qu’Audrey adorait tant. Au fil des jours, Jonah y rencontre d’intrigants personnages : Chloe, une artiste passionnée hantée par un secret et par les gracieux oiseaux de papier qui naissent entre ses mains, Harry, intrépide jardinier chargé de prendre soin des plantes, et enfin Milly, une fillette de huit ans qui promène un peu partout sa bonne humeur.Tandis que Jonah lutte contre ses démons, les mystères se multiplient. Où sont les parents de Milly ? Qui est réellement Harry ? Le journal intime d’Audrey, que Chloe découvre, pourrait les aider à dénouer les fils de l’écheveau qui s’est tissé dans les allées des jardins…Un ballet de personnages d’une élégance rare, le décor splendide des parcs londoniens, la délicatesse des origamis…Enchanteur, subtil et puissant, Le Jardin des bonheurs égarés  offre une bouleversante histoire d’amour et de perte.Un roman poétique et finement ciselé. Sunday ExpressAussi déchirant qu’exaltant, un véritable hymne à tous les amours imparfaits. The Observer

Le loup qui apprivoisait ses émotions

par Lallemand, Orianne

Le signal : roman

par Chattam, Maxime
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.Un havre de paix.Du moins c'est ce qu'ils pensaient....Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite'Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début... Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre'<p>La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.Un havre de paix.Du moins c'est ce qu'ils pensaient....Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début... Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?</p>

Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants

par Gilbert, Thomas

Les Prénoms épicènes

par Nothomb, Amélie
« La personne qui aime est toujours la plus forte. » Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre. Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon

Little Heaven

par Cutter, Nick
Le passé est un molosse qui vous poursuit inlassablement à travers les collines, tenaillé par une faim dévorante, jusqu'à ce qu'une nuit vous l'entendiez gratter à la porte. Minerva, Micah et Ebenezer, chasseurs de primes, sont bien placés pour le savoir. En 1966, ils font équipe pour retrouver un enfant enlevé par une secte dans une forêt du Nouveau-Mexique, dans un endroit appelé Little Heaven. Outre un prêcheur illuminé de la grâce de Dieu et d'une violence inouïe, ils y découvrent de nombreux secrets inquiétants, ainsi que d'étranges créatures, conglomérats de toutes les formes de vie de la forêt et incarnations du mal pur. Une force magnétique qui attire à elle tous ceux qui osent s'approcher du rocher noir. Quinze ans plus tard, la fille de Micah est enlevée. Le trio doit se confronter une fois de plus à l'horreur et finir ce qu'il a commencé au cœur des bois. Avec un plaisir manifeste et sa perversité habituelle, Nick Cutter démontre dans ce western sanglant et nerveux qu'il a su dompter les codes du roman d'épouvante.

Mortelle Adèle (15) : Funky moumoute

par Tan
« Vivent les vacances ! Cette année, pour les vacances de Noël, je pars au Canada voir ma cousine. Un nouvel endroit pour des bêtises encore plus mortelles que d'habitude ! On va bien s'amuser... »Mortelle Adèle va découvrir l'hiver du grand Nord Canadien ! Et si elle doit se séparer de son souffre-douleur Ajax, son ami imaginaire Magnus l'accompagne. A eux deux, ils vont mettre le feu à la neige et au sirop d'érable !

Moustache a un rival

par Renoult, Armelle

Tout en haut de ma liste : roman

par Blaine, Emily
Découvrez la nouvelle romance d'Emily Blaine et (re)tombez amoureux de Noël !  Six destinées, trois rencontres, des kilos de neige et des montagnes d'amour : découvrez le nouveau roman choral d'Emily Blaine !Jefferson est paumé. Depuis qu'il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie. Au point d'accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu'il ne sera plus jamais perdu.Olivia est coincée. Pour attirer l'attention de celui qu'elle aime depuis le lycée, elle s'est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d'un fiancé ?Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu'il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…A propos de l'auteurRévélée par la série phénomène Dear you et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec 400 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de coeur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.<p>Découvrez la nouvelle romance d'Emily Blaine et (re)tombez amoureux de Noël ! Six destinées, trois rencontres, des kilos de neige et des montagnes d'amour : découvrez le nouveau roman choral d'Emily Blaine !Jefferson est paumé. Depuis qu'il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie. Au point d'accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu'il ne sera plus jamais perdu.Olivia est coincée. Pour attirer l'attention de celui qu'elle aime depuis le lycée, elle s'est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe... sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d'un fiancé ?Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu'il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage...A propos de l'auteurRévélée par la série phénomène Dear you et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec 400 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de coeur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.</p>

Envie d'un film ?

Alibi.com : Alibi.com ; Babysitting 1 et 2

par Lacheau, Philippe
Coffret regroupant "Alibi.com" (2017, 86') de Philippe Lacheau ; "Babysitting" (2014, 82') et "Babysitting 2" (2015, 89') de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou (voir détail aux titres).

Alliés

par Zemeckis, Robert
Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l'agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d'une mission à haut risque. C'est le début d'une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a soixante-douze heures pour découvrir la vérité sur celle qu'il aime.

Au revoir là-haut

par Dupontel, Albert
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...

Batman [Blu-Ray Disc] : Gotham By Gaslight

par Liu, Sam
Dans une version alternative et victorienne de Gotham City, Batman initie sa guerre contre le crime alors qu'il enquête sur une nouvelle série de meurtres commis par Jack l'ventreur.

Boats

par Alsvik, Simen
Lors d'une grosse tempête, Elias, petit bateau de sauvetage, reçoit un appel d'urgence de la ville voisine pour venir en aide à un navire en difficulté. A la suite de cet exploit, Elias est accueilli en héros et devient le bateau de sauvetage officiel du grand port. Loin de ses amis, il fait la rencontre d'habitants drôles et farfelus, mais découvre que le travail d'un grand sauveteur n'est pas aussi facile que ça. Au cours d'une patrouille, il surprend des activités douteuses qui menacent l'environnement. Avec l'aide de ses anciens amis et de ses nouveaux camarades, Elias va devoir redoubler d'efforts pour réussir sa mission et sauver la planète...

Captain Fantastic

par Ross, Matt
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.

Coco

par Unkrich, Lee
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon, mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

Coexister

par Eboue, Fabrice
Un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, d'un curé et d'un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu'il recrute sont loin d'être des saints...

Epouse-moi mon pote

par Boudali, Tarek
Yassine est marocain et rêve de venir étudier l'architecture en France. Lorsque tout son village se cotise pour l'y envoyer, il donne le meilleur de lui-même, mais rate l'examen final pour cause de première beuverie de sa vie ! Impossible de décevoir sa famille... Dans l'urgence, il décide d'épouser son meilleur pote Fred afin de récupérer un visa ! Mais entre un inspecteur bien décidé à démasquer ce mariage blanc, une mère poule invasive qui débarque à l'improviste et Claire, son amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié, rien ne va se passer comme prévu ! Yassine va vite découvrir qu'il n'est pas si facile de mentir... et encore moins sur son orientation sexuelle !

Ferdinand

par Saldanha, Carlos
Ferdinand est un taureau au grand coeur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d'origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance dans une incroyable aventure à travers l'Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

Ghost in the Shell

par Sanders, Rupert
Le Major, hybride humain-cyborg - première du genre - est un agent spécial à la tête de l'unité d'élite Section 9. Chargée d'arrêter les plus dangereux criminels et extrémistes, la Section 9 va affronter un ennemi dont l'unique but est d'anéantir les avancées en cyber technologie de la société Hanka Robotic.

Jalouse

par Foenkinos, David
Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de dix-huit ans Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d'une femme.

Jungle

par McLean, Greg
Un groupe d'amis baroudeurs fait un périple dans la jungle bolivienne dans le but de trouver une tribu isolée du monde. Aidés d'un pseudo-aventurier, appelé Karl, ils vont parcourir une partie des lieux, alors encore inexplorée... Un film adapté de l'histoire de Yossi Ghinsberg et deux de ses amis, qui vécurent trois semaines isolés dans la jungle amazonienne.

Jurassic World : Fallen Kingdom

par Bayona, Juan Antonio
Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle.

L'apparition

par Giannoli, Xavier
Jacques, grand reporter pour un quotidien français, reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de dix-huit ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s'est vite répandue, et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques, qui n'a rien à voir avec ce monde-là, accepte de faire partie d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

L'école buissonnière

par Vanier, Nicolas
Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Mais voilà qu'il est confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine, et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d'un vaste domaine en Sologne. L'enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans ce monde mystérieux, celui d'une région souveraine et sauvage.

La ch'tite famille

par Boon, Dany
Valentin D. et Constance Brandt, un couple d'architectes designers en vogue, préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c'est que pour s'intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-soeur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D'autant plus que Valentin, à la suite d'un accident, va perdre la mémoire et se retrouver vingt ans en arrière plus ch'ti que jamais !

La grande Muraille

par Zhang, Yimou
Entre le courage et l'effroi, l'humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L'édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l'acharnement n'a d'égal que leur soif d'anéantir l'espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d'élite de l'armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l'humanité. C'est en combattant cette force incommensurable qu'il trouvera sa véritable vocation : l'héroïsme.

Le grand jeu

par Sorkin, Aaron
La prodigieuse histoire vraie d'une jeune femmeعsurdouée devenue la reine d'un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d'entrée sera de 250 000

Le monde secret des Emojis

par Leondis, Tony
Au sein de l'appli de messagerie, la cité de Textopolis fourmille d'activité : c'est là que vivent tous les émojis, chacun porté par l'espoir d'être choisi par l'utilisateur du téléphone... Dans ce monde, chaque émoji ne possède qu'une seule expression faciale. Seul Bof, un émoji exubérant né sans aucun filtre, dispose de multiples expressions. Rêvant désespérément de devenir normal, pareil aux autres émojis, Bof demande de l'aide à son meilleur ami, Tope-Là, et à la célèbre casseuse de codes, Rebelle. Tous trois s'embarquent dans une "app-venture" épique d'appli en appli, passant d'un monde fou et amusant à l'autre, à la recherche du code qui accomplira le rêve de Bof. Mais un terrible danger menace bientôt le smartphone. Le destin de tous les émojis repose désormais sur les trois amis. eux de sauver leur monde avant qu'il ne soit effacé à jamais...

Le petit Spirou

par Bary, Nicolas
Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu'il intègrera dès la rentrée prochaine l'école des grooms, Petit Spirou, avec l'aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n'importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Les animaux fantastiques

par Yates, David
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir. Mais quand quelqu'un libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Norbert et ses alliés unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais ces héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu'ils n'ont jamais imaginés. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les humains et le monde des sorciers.

Momo

par Thiery, Sébastien
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu'un certain Patrick s'est installé chez eux. Cet étrange garçon est revenu chez ses parents pour leur présenter sa femme. Les Prioux, qui n'ont jamais eu d'enfant, tombent des nues... D'autant que tout semble prouver que Patrick est bien leur fils. Patrick est-il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oublié qu'ils avaient un enfant ? Madame Prioux, qui souffre de ne pas être mère, s'invente-t-elle un fils ?

Monster High

par Sandel, Ari
Au programme : de la mode, du fun, et des super-pouvoirs ! Clawdeen rêve d'ouvrir un salon de coiffure pour monstre et humain. Frankie a même trouvé l'emplacement idéal : une ancienne centrale électrique située à l'extérieur de la ville. Mais leur projet est menacé par Moanica qui a un tout autre dessein !

Muse [Blu-Ray Disc]

par Balaguero, Jaume
Samuel Salomon, un professeur de littérature, s'est absenté durant un an suite au décès de sa fiancée. Depuis, chaque nuit, il fait un cauchemar dans lequel une femme est assassinée selon un étrange rituel. Quand cette femme est retrouvée morte dans la même position que dans le rêve de Samuel, ce dernier décide de se rendre sur la scène du crime. Il y fait la rencontre de Rachel, qui fait chaque nuit le même rêve que lui. Ensemble ils vont tenter de découvrir l'identité de cette mystérieuse femme et entrer dans un monde terrifiant contrôlé par les Muses.

My Little Pony, le film [Blu-Ray Disc]

par Thiessen, Jayson
Quand le roi Storm envahit Canterlot, bien décidé à voler la magie des poneys, c'est tout l'avenir d'Equestria qui en est menacé. Pour sauver le royaume, les poneys vont devoir aller chercher du secours bien au-delà de ses frontières. C'est le début d'un fabuleux voyage plein de surprises à travers des montagnes magiques et des mondes sous-marin enchanteurs.

Princesse Mila et le sorcier au coeur : de pierre

par Malamuzh, Oleh
Aux temps des valeureux chevaliers, des belles princesses et des sorciers combattants, nous découvrons l'histoire d'un jeune artiste déterminé, nommé Ruslan, qui voyage pour rencontrer la fille du roi, Mila... En dépit de leurs rangs opposés dans la société, Mila et Ruslan réalisent qu'ils sont des âmes soeurs et tombent rapidement amoureux. Mais Mila est enlevée par Chernomor, un sorcier maléfique avec de nombreux tours impitoyables dans son sac. Dans sa quête pour obtenir le pouvoir éternel à tout prix, Chernomor prévoit de sacrifier Mila afin de prolonger son immortalité. Ruslan part à la recherche de sa princesse enlevée et rencontre en chemin les meilleurs et les pires exemples de l'humanité et du règne animal, dont un chat grognon mais sage, un sorcier lâche, un monstre de pierre et une tête parlante protégée par une bande de squelettes chatoyants. Pour sauver Mila, notre héros va surmonter tous les obstacles et prouver une fois de plus que l'amour est plus fort que la magie.

Radin !

par Cavaye, Fred
François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l'unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu'il a une fille dont il ignorait l'existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher...

Seule la Terre

par Lee, Francis
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d'oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s'adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu'il n'avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Seuls

par Moreau, David
Quand elle se réveille, Leïla, seize ans, découvre, effarée, qu'elle est seule. Tous les humains de son quartier ont disparu. Alors qu'elle se croit la seule survivante, elle croise la route de Dodji, un orphelin solitaire, d'Yvan, un artiste intello, de la studieuse et timide Camille et de Terry, le plus jeune de la bande. Grâce à l'ingéniosité de Leïla, ils volent une voiture. Ils sont bientôt pourchassés par le mystérieux maître des couteaux. Puis, quand un étrange brouillard s'abat sur la ville, les adolescents doivent lutter pour leur survie...

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.