Catalogue

animations 2017

Inscriptions en ligne

Enregistrer

Enregistrer

plume est sur facebook

Réseaux

twitter  mailto   facebook

Enregistrer

Enregistrer

Horaires pour les vacances d'été

Du 03 Juillet 2017 au 31 Août 2017

Attention, certaines bibliothèques ferment ou sont peu ouvertes pendant l'été, consultez la page de chacune d'entre elles dans la rubrique Vos médiathèques.

ZUDAUSQUES : dès la reprise, la médiathèque ouvrira le samedi dès 9h30 (au lieu de 10h auparavant).

ESQUERDES : à compter du 1er septembre, la bibliothèque ouvrira également le lundi de 13h30 à 16h15.

Romans 2017

Arrête avec tes mensonges : roman

par Besson, Philippe
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Bingo : père & fils

par Pigeat, Jean-Paul

Danser au bord de l'abîme : roman

par Delacourt, Grégoire
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.Aussitôt, elle sait. Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Elle voulait juste marcher droit : roman

par Barukh, Sarah
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu'Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras.C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l'enfance. Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire. Un premier roman magistral.

En voiture, Simone !

par Valognes, Aurélie
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs.Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com.Ce livre a été publié aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles.

Et si tu n'existais pas : roman

par Gallois, Jérémie
Ce livre, c'est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L'histoire d'un engagement que j'ai pris enfant et que je n'ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J'ai six ans et je n'ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m'emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. »

Fendre l'armure

par Gavalda, Anna

Il était une lettre

par Hughes, Kathryn
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu'elle trie de vieux vêtements, dans la poche d'une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ?À plusieurs décennies d'intervalle, deux histoires d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant.

Inhumaines : roman des moeurs contemporaines

par Claudel, Philippe
Nous sommes devenus des monstres.On pourrait s'en affliger.Mieux vaut en rire.

J'ai toujours cette musique dans la tête

par Martin-Lugand, Agnès

La Réfugiée du domaine : roman

par Roche, Florence
Dans les années 30, Irène, une orpheline de 19 ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la gentillesse de sa famille d'accueil et par la bienveillance d'une inconnue qui lui apporte des livres à lire pendant qu'elle garde le troupeau. Cette bienfaitrice, qui vit à l'écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s'intéresse-t-elle à elle ? Faut-il en avoir peur ? Les questions se bousculent dans la tête d'Irène qui sait qu'avant son abandon, elle a vécu dans la région. Peu à peu, elle en est sûre : le vieux médecin qui dit l'avoir connue quand elle était petite ne dit pas la vérité. Qui sont ses parents ? De découverte en découverte, Irène va cheminer vers une bouleversante révélation...

Le plus beau reste à venir

par Clément Hélène

Le tour du monde du roi Zibeline

par Rufin, Jean-Christophe
"Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y. C'est que c'est une longue histoire. Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe... Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble". Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

Nina : roman

par Enjolet, Catherine
Orpheline à onze ans, Katiane a fondé une association pour venir en aide aux enfants privés de leurs parents partout dans le monde. Lorsqu'elle se rend à Moscou pour soutenir l'action d'un orphelinat, son chemin croise celui de Nina, enfant mutique et violoniste prodige. Sans que Katiane parvienne à se l'expliquer, cette rencontre l'émeut profondément, car il lui semble l'avoir toujours connue. Quand la jeune surdouée obtient une bourse pour étudier à Paris, Katiane entrevoie la possibilité de revoir Nina... Quelques fois, les sentiments ont le pouvoir de fertiliser les âmes.De Moscou à Paris, à travers le parcours salvateur d'une femme blessée par la vie, Catherine Enjolet explore la complexité des liens filiaux.

Norma : roman

par Oksanen, Sofi
Le corps d'Anita Ross vient d'être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s'est jetée sur les rails.Norma, sa fille unique, refuse d'y croire. Anita ne l'aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s'animent et poussent si vite qu'elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour.Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu'à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n'est pas sans susciter l'attention d'un puissant clan de la mafia locale...« Accrochez-vous, c'est le meilleur roman que vous lirez cette saison ! »Femina« Décidément, Sofi Oksanen sait nous surprendre ! »Helsingin SanomatTraduit du finnois par Sébastien Cagnoli

Tout ce dont on rêvait

par Roux, François
Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d'une grande histoire d'amour. Elle tombe éperdument amoureuse d'Alex, mais vingt ans plus tard, c'est avec son frère, Nicolas, qu'on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu'au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement.Le talent de François Roux est de s'emparer de l'histoire immédiate et d'en faire le récit, au plus près de la réalité sociale, affective et politique. Après Le bonheur national brut, fresque virtuose des années Mitterrand, il poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous à la tuerie de Charlie-Hebdo, le portrait sans concession de notre société à travers l'histoire, la chute et la rédemption d'un trio amoureux.

Un clafoutis aux tomates cerises

par Bure, Véronique de

Suites de séries BD (tous âges)

Détectives (6) : John Eaton : Eaton in love

par Hanna, Herik
En qualité de spécialiste du crime, le réputé docteur Eaton, bras droit de Nathan Else, témoigne lors du procès d'Elizabeth Pumcake, alias « le Monstre botté ». Quelques mois plus tard, on l'informe que la meurtrière, enfermée avec les pires criminels dans l'hôpital expérimental Beltran, demande à s'entretenir avec lui. Et pourtant… rien ne relie Lisbeth Pumcake au docteur. Intrigué, Eaton fait un premier pas… au coeur de la folie.

Hôtel étrange (6) : Le Noël des Sombrelines

par Ferrier, Florian
-Kaki, tu vas devoir raccompagner la Sombreline. –Moi tout seul ? –Oui, et ne traîne pas en route, ce serait dommage de rater Noël. –Et fais attention aux monstres… -Quels monstres ? ! –N'écoute pas Monsieur Léclair, il plaisante…

Izunas, la Légende des Nuées Ecarlates (3) : Namaenashi

par Tenuta, Saverio

Je, François Villon (3) : Je crie à toutes gens merci

par Critone, Luigi
François Villon aura tout expérimenté de l'art de la subversion. Aucune règle ni aucun sentiment, même les plus naturels en apparence, n'auront pu éviter une remise en cause par son esprit fort et rebelle. Aucune fréquentation enfin ne l'aura rebuté, quand bien même elle serait désastreuse pour sa réputation. Il fut rejeté, banni, mais reste aujourd'hui encore l'un des plus grands poètes de notre histoire.

L'académie Jedi (3) : L'attaque de la brute

par Brown, Jeffrey

La fille maudite du capitaine pirate (2) : La fille maudite du capitaine pirate (2)

par Bastian, Jeremy A.

Last Man (9) : Lastman. 9

par Balak

Le monde de Milo (4) : Le monde de Milo. 4

par Marazano, Richard
Milo va devoir faire preuve de courage et d'inventivité s'il veut libérer ses amis et les habitants du village de la malédiction de la Reine noire. La fin d'une aventure captivante !

Le Temps des Mitaines (Tome 2) : Coeur de Renard

par Clément, Loïc
C'est l'été au village des Mitaines et l'ambiance n'est plus ce qu'elle était. Il faut dire qu'en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter,  surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ? Avec les mêmes personnages hauts en couleurs et solidaires face au danger,  des répliques vraiment drôles et le souffle de l'aventure bien süûr ! Une BD engagée qui met en avant les thématiques très actuelles de l'économie participative et l'écologie.

Les enquêtes d'Enola Holmes (3) : Le mystère des pavots blancs

par Blasco, Serena

Les mondes cachés (2) : La confrérie secrète

par Filippi, Denis-Pierre
Grégoire a grandi et par principe, il a décidé de ne plus recourir à ses pouvoirs dans le quotidien. Seulement, la magie n'est pas en option. Elle se présente spontanément à celui qui en est doté. Le jeune sorcier est tiraillé, il doit à la fois protéger les mondes merveilleux de l'hostilité des hommes et empêcher la magie de prendre le pas sur la réalité.

Les royaumes du Nord (3) : A la croisée des mondes

par Melchior-Durand, Stéphane
Toujours à la recherche de son père, Lyra poursuit sa route vers le palais de Svalbard, lorsqu'elle est capturée par des ours en armure et livrée au roi Iofur. Pour sauver sa peau et permettre à Iorek de regagner son trône, elle devra faire preuve d'une audace sans précédent… Parviendra-t-elle à s'échapper et à retrouver Lord Asriel à temps ? Et pourra-t-elle faire confiance à ce père aussi distant que redoutable ? Dans sa quête de la vérité l'attendent des révélations inconcevables et terrifiantes.

Maggy Garrisson (3) : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça

par Trondheim, Lewis
Il pleut encore sur les rues de Londres, et dans le portefeuille d'enquêtes de Maggy Garrisson, détective privée inventive et malicieuse, on trouve de surprenantes énigmes du quotidien : vols de dents en or sur les cadavres d'un crématorium, petits larcins dans la caisse d'une librairie, un album de photos à rendre à une famille... Rien d'insoluble pour la flegmatique jeune femme qui a bien besoin d'argent. Et pour plus d'action, elle pourra toujours compter sur son récent petit ami, petit malfrat au grand coeur... Loin des clichés du genre, Maggy Garrisson est une série policière contemporaine à l'ambiance toute british. Avec ce troisième tome, Lewis Trondheim et Stéphane Oiry livrent la fin du premier cycle d'un polar réaliste et pince-sans-rire. Un scénario à multiples facettes, des personnages attachants, un graphisme noir, les raisons ne manquent pas pour rejoindre Maggy au pub du coin !

Monsieur Blaireau et madame Renarde (6) : Le chat sauvage

par Luciani, Brigitte
Alors que Roussette, la petite renarde, se pose de plus en plus questions sur ses origines, un chat sauvage, accompagné de genettes, prépare un spectacle destiné à montrer son agilité dans les arbres. Mais ce chat dissimule un secret sur sa véritable identité ; un secret qui va aider Roussette à comprendre que sa nouvelle famille l'aime plus que tout. A travers cette histoire, les auteures abordent autant l'acceptation de la différence que l'idée de rester soi-même et de s'ouvrir aux autres. Le bonheur n'est jamais bien loin !

Saga (6) : Saga. 6

par Vaughan, Brian K.
Réunis pour finalement voir leur fille kidnappée par des membres de la Dernière Révolution, Marko et Alana sont sous le choc. Ils ignorent tout de leurs intentions envers Hazel et du lieu où est elle se trouve actuellement. Le Testament, de son côté, se remet progressivement sur pied grâce aux efforts conjoints de Gwendoline et Sophie, non sans pleurer la mort de sa soeur La Marque. En somme, une résurrection dont le mercenaire se serait bien passé... Contient : #31-36.

Tritons (2) : Zak l'intrépide fugitif

par Tennapel, Doug
Prénom : Zak. Signes particuliers : grand coeur et petites foulées. Mission : inverser le mauvais sort qui menace les siens. Ennemis : le Seigneur Serpent et son armée de lezzarks déterminés à anéantir les tritons. Armes : pouvoirs magiques, générosité et courage. Plus que jamais menacés par les forces du mal, les tritons doivent trouver la voie qui mettra fin au fléau des lezzarks et restaurera enfin la paix dans leur royaume. Le seul espoir ? Zak.

Jeunesse 2017

Au dodo ! : mon imagier des animaux

par Einhorn, Juliette

Bob l'artiste

par Deuchars, Marion
"Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour se promener les pattes à l'air", se dit Bob. Mais les moqueries viennent lui gâcher la balade... Trop maigres, les pattes de Bob ? C'est ce qu'on va voir ! Un très joli album qui aborde avec humour et dérision un thème fort et riche : l'image de soi (et la violence du regard des autres), et le fait de s'assumer tel que l'on est. La créativité et toutes les inspirations artistiques que l'on peut trouver sont aptes à transformer l'image que l'on a de soi, tout en modifiant l'image que les autres ont de nous, pour, au final, s'accepter pleinement !

Carlton, raton détective (1) : Panique sur la Tamise

par Kemp, Gaylord

Dis, où tu habites ?

par Guibert, Françoise de

Fabuleux animaux de la préhistoire

par Frachet, Isabelle

Jolly Jumper ne répond plus

par Bouzard, Guillaume

La démocratie en BD

par Loiseau, Nathalie

La fille qui lisait dans le métro : roman

par Féret-Fleury, Christine
Juliette prend le métro tous les jours et se plonge aussitôt dans son livre. Parfois, elle observe, autour d'elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, l'étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone. 3 Jusqu'au jour où Juliette décide de descendre à deux stations de l'agence immobilière où elle travaille ; un pas de côté qui va changer toute sa vie. 3 En chemin, elle va rencontrer Soliman, étrange personnage qui vit reclus et entouré de livres. Selon lui, un livre, s'il est donné à la bonne personne, a le pouvoir de changer le cours de sa vie. Ces précieux livres, il charge ses « passeurs » de les délivrer à celui qui en aura besoin. Peu à peu, Juliette se fait une place dans ce lieu hors du temps, devient elle-même passeur, s'attache à Soliman et à sa fille Zaïde. Mais les livres, devenus personnages à part entière de son destin, vont la conduire encore plus loin...Umberto Eco disait en 2009 dans N'espérez pas vous débarrasser des livres : "Il y a deux sortes de livres, celui que l'auteur écrit et celui dont le lecteur prend possession". Christine Féret-Fleury nous le confirme dans cette belle mise en abyme du plaisir de lire et de l'impact de la lecture sur le quotidien des gens.

La France est devenue la France

par Lenain, Thierry

La véritable histoire d'Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King

par Paix-Rusterholtz, Laurence

La véritable histoire de Tanomo qui rêvait de devenir samouraï

par Perrier, Pascale

Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos

par Bigot, Gigi
Il était une fois un P'tit Bossu dont tous les enfants se moquaient. Un jour, Crac ! deux grandes ailes sont sorties de sa bosse ! Et le P'tit Bossu s'est envolé loin des moqueries, emportant toute la nature avec lui, laissant le pays triste et gris. Or, dans ce pays, vivait une fillette…

Le president

par Ledu, Stéphanie

Le Soleil

par Ledu, Stéphanie

Les filles au chocolat (5) : Coeur vanille

par Grisseaux, Véronique

Max et lapin. La tarte à la colère

par Desbordes, Astrid

Namasté (1) : Sur la piste de Ganesh

par Simon, Eddy
Mina et ses parents débarquent en Inde pour des vacances qui s’annoncent féeriques. Les couleurs, les odeurs, tout est si dépaysant ! En route pour la gare, le chauffeur de taxi leur raconte la légende de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Alors que le train de nuit fait une halte, Mina aperçoit Ganesh sur le quai ! Elle descend, court pour le rattraper… Trop tard, il s’est volatilisé. Et le train repart sans elle. Perdue dans un pays inconnu, Mina prend son courage à deux mains pour retrouver ses parents.

On a mangé tous ensemble

par Lenain, Thierry

Reine d'Egypte. 1

par Inudo, Chie

Un mensonge de trop pour Moustache

par Renoult, Armelle

Facebook PLUME

Réseau Plume

Réseau Plume

Expérience perceptive - Evaluation de la parole

Expérience perceptive - Evaluation de la parole

Réseau Plume

Réseau Plume