Catalogue

animations 2019

Inscriptions en ligne

Enregistrer

Enregistrer

Réseaux

mailto   facebook   lgbtqi+

Enregistrer

Enregistrer

Semaine de la parentalité

Du 16 au 23 Octobre 2019

L'Espace Enfance et Famille, PLUME et le Point Info Jeunesse vous proposent une programmation dans le cadre de la Semaine de la parentalité. Les inscriptions ne sont pas obligatoire, mais nous vous conseillons de réserver pour la soirée pyjama et la soirée jeux vidéo, via le formulaire en ligne. La jauge est limitée et priorité sera donnée aux inscrits qui se présenteront jusque 2/3 minutes avant l'heure dite. Pour les jeux vidéo, nous vous contacterons peut-être pour réguler la participation et éviter l'attente.

Parentalité : des ressources numériques gratuites

Du 12 Septembre 2019 au 31 Octobre 2019

PLUME, en partenariat avec le Point Info Jeunesse et l'Espace Enfance et Famille, participera à la Semaine de la parentalitédu mercredi 16 au mercredi 23 octobre. Programme à venir très bientôt.

D'ici là, voici une sélection de ressources numériques (pensez à créer votre compte, c'est gratuit) :

Bibliothèque Numérique Départementale

Le Département du Pas-de-Calais met à disposition des lecteurs du réseau PLUME un portail de ressources numériques gratuites : ebooks, auto-formation, presse en ligne, vidéos et musique en streaming.

Conditions :

  • avoir un abonnement à jour sur le réseau PLUME
  • s’inscrire sur le site http://numerique-pasdecalais.bibliondemand.com/register.aspx
  • créer votre identifiant et votre mot de passe (merci d'utiliser soit votre nom de famille ou votre numéro de carte PLUME, que l'on puisse valider à long terme votre inscription)

Une fois votre inscription réalisée, vous devez attendre qu’elle soit validée par le département.

Quand votre inscription est effective, faîtes votre choix sur la Bibliothèque Numérique Départementale

Faites au moins un emprunt par an en bibliothèque pour garder votre abonnement actif.

Ce service est rendu possible grâce au Département et au Ministère de la Culture

Des albums jeunesse pour les tout petits

À la laverie du raton laveur

par Shibuya, Junko
Toute la journée, Monsieur Raton laveur reçoit ses clients derrière son comptoir. Voici une sauterelle. Mais non ! c'est un papillon venu récupérer ses ailes toutes propres. Tiens ! Un putois. Que fait-il là ? C'est en fait une mouflette dont la queue avait besoin d'un bon coup de brosse. Monsieur Raton laveur sait aussi recoudre les poches de kangourou et repriser le plumage multicolore du paon. Sur le même principe qu'Au bureau des objets trouvés - "Prix Les Incorruptibles catégorie Maternelle", élu par plus de 110 000 enfants ! - un album ludique et de découvertes où l'enfant s'amuse à deviner quel animal en cache un autre. Vous aimerez aussi

Au zoo : COUCOU !

babimots : La journée de bébé

par Roussel, Matthieu
Afin d'aider l'enfant dans son apprentissage, chaque titre de la collection Babimots associe la manipulation à une illustration avec des animations (flaps). La manipulation sollicite le sens du toucher et permet à l'enfant de mémoriser plus facilement le vocabulaire.Chaque titre offre une illustration par page et au moins une animation par double page. Chaque illustration représente un mot de vocabulaire du monde qui entoure bébé.La dernière double-page réunit tous les éléments découverts au fil des pages et invite l'enfant à les retrouver. Ce jeu d'observation favorise l'acquisition de vocabulaire. Notions d'apprentissage : • Développement du langage• Le jeu d'observation favorise l'acquisition du vocabulaire• La manipulation du flap provoque la surprise (jeu de coucou-caché) et permet à l'enfant de mémoriser plus facilement le vocabulaire<p>Afin d'aider l'enfant dans son apprentissage, chaque titre de la collection Babimots associe la manipulation à une illustration avec des animations (flaps). La manipulation sollicite le sens du toucher et permet à l'enfant de mémoriser plus facilement le vocabulaire.Chaque titre offre une illustration par page et au moins une animation par double page. Chaque illustration représente un mot de vocabulaire du monde qui entoure bébé.La dernière double-page réunit tous les éléments découverts au fil des pages et invite l'enfant à les retrouver. Ce jeu d'observation favorise l'acquisition de vocabulaire. Notions d'apprentissage : * Développement du langage* Le jeu d'observation favorise l'acquisition du vocabulaire* La manipulation du flap provoque la surprise (jeu de coucou-caché) et permet à l'enfant de mémoriser plus facilement le vocabulaire</p>

Bébé loup : Qui fait ce bruit ?

par Hayashi, Emiri
Mon premier livre jeu Bébé Loup pour découvrir les cris des animaux !<p>Mon premier livre jeu Bébé Loup pour découvrir les cris des animaux ! Un livre jeu avec 3 roues crantées à tourner pour faire apparaître la bonne réponse ! A chaque double page, une question : qui fait cot cot ? qui grogne dans la grotte ? qui fait cui cui ? Le bébé tourne la roue et trouve la réponse. Attention, il y a des intrus ! Dès 15 mois.</p>

C'est qui chat ?

par Van Zeveren, Michel

Cache-cache ! : Ferme

par Ormes, Jane

Cache-cache ! : Jungle

par Ormes, Jane
Découvre les animaux de la jungle et soulève les rabats pour trouver leurs bébés !

Coucou! : Dans la forêt

Coucou, petites mains

par ROUND GROUND

De 1 à 10

par Hout, Mies van

Dis-moi tout : Tous sur le pot à la maison

par Vanderbemden, Marie
Dis-moi gentil chiot, vas-tu sur le pot'Soulève la planche et découvre la réponse en image !

Du bout des doigts : Découvre les mots

par Hannah + Holly
Spécialement conçu pour les petites mains, ce bel imagier en relief est idéal pour apprendre les premières notions et développer la motricité fine. Votre tout-petit y découvrira ses premiers mots tout en s'amusant à toucher les images du bout des doigts.

Henri : Henri ne veut pas dire bonjour

par Aubrun, Claudine

Henri : Henri ne veut pas s'habiller

par Aubrun, Claudine
Un pantalon, un pull, des gants : avant de sortir, il faut s'habiller. Mais Henri en a décidé autrement, il ne veut pas mettre de vêtements, il n'a pas le temps… S'il ne finit pas par céder, il va devoir rester à la maison. Euh !

Je crois que j'ai vu... un ours dans le bus !

par NICHOLS, Lydia
Je crois que j'ai vu... un ours dans le bus !Et toi ?Aide-toi des animations pour le dénicher !Un jeu de cache-cache animé avec un animal drôle et attachantpour appréhender le premier vocabulaire des véhicules.

Jeux d'enfants : Le foulard d'Elias

par Clairet, Anne
Chut, c'est l'heure de la sieste. Mais Elias n'a pas envie de dormir, alors il joue avec son foulard... Et de belles aventures l'attendent !

La cabane de Liselotte

par CLAIRET, ANNE

Les mots peints

par Lecaye, Emmanuel

Les yeux qui bougent : Regarde l'océan

par TAKKEN

Les yeux qui bougent : Regarde la banquise

par TAKKEN

Les yeux qui bougent : Regarde la forêt

Les yeux qui bougent : Regarde la jungle

Ma première ferme à toucher

par Graire, Virginie

Mes amis : Mes amis de la forêt

par Kendall, Wendy
Mon ami le faon, Mon ami le lapin, Mon amie la grenouille...Un tome mettant à l'honneur les animaux de la forêt !<p>Mon ami le faon, Mon ami le lapin, Mon amie la grenouille... Un tome mettant à l'honneur les animaux de la forêt !</p>

Mon ours

par Green, Ilya
Avec mon ours, on est très sauvages.

P'tit Loup : P'tit Loup s'habille tout seul

par Lallemand, Orianne

Panorama-surprise : Les animaux

par Morgan, Matthew
Avec des animations pour... agrandir les images !Des éléphants aux poissons, TIRE LES ANIMATIONS pour AGRANDIR LES PAGESet découvrir les animauxqui se cachent... derrière les images !Des animations adaptées aux petites mains !Notions d'apprentissage : • enrichissement du vocabulaire• développement de la manipulation<p>Avec des animations pour... agrandir les images !Des éléphants aux poissons, TIRE LES ANIMATIONS pour AGRANDIR LES PAGESet découvrir les animauxqui se cachent... derrière les images !Des animations adaptées aux petites mains !Notions d'apprentissage : * enrichissement du vocabulaire* développement de la manipulation</p>

Petite bébé est fâchée

par Demasse-Pottier, Stéphanie
Elle est haute comme trois pommes mais quand elle est fâchée (on ne sait pas pourquoi, aujourd'hui c'est comme ça...), Petite Bébé ne veut rien ! Ni faire un câlin avec papa-maman, ni danser sur sa musique préférée, ni jouer avec son bonhomme patate préféré. Rien ! Ah si, peut-être. Prendre ses affaires et partir en balade ! Toute seule ! Tombent alors les mots magiques de papa-maman : "On peut venir avec toi ? " Petite Bébé s'épanouit : Oh oui, quelle bonne idée ! Et voilà Petite Bébé n'est plus fâchée... mais elle s'est exprimée à sa façon et a été entendue !

Renardo pique une grosse colere

Une baignoire bien remplie

par Strasser, Susanne
La baleine, au milieu des bulles de savon, prend un bain... tranquille.Mais voici la tortue qui souffre du dos. Peut-elle rejoindre la baleine ?Oui, bien sûr...Et voici le castor qui a bien froid. Peut-il rejoindre la baleine ?Oui, bien sûr...Le flamant a les pattes sales, et l'ours blanc a beaucoup transpiré...Dans la baignoire, les animaux sont de plus en plus serrés.À l'arrivée de l'Enfant et de son bateau, la baleine n'y tient plus : ni une, ni deux, elle plonge... et ressort d'un coup d'un seul !Splatch ! Les animaux sont tous éjectés et l'eau de la baignoire rempli toute la salle de bain... pour le plus grand bonheur des petits et grands baigneurs !Un conte-randonnée hilarant pour les petits récalcitrants au bain et aux bulles de savon !

Pédagogie Montessori

60 activités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul

par Place, Marie-Hélène
Lorsque le bébé vient au monde, nous l'accueillons, nous le protégeons, et nous prenons soin de lui. Nous pouvons aussi nourrir son envie de découverte, encourager son attention et l'aider à développer sa concentration dans le calme et la sérénité. Cet ouvrage, issu de la pédagogie de Maria Montessori pour les tout-petits, de la naissance à 15 mois, vous propose des idées et des activités pour : préparer l'univers du nouveau-né, créer et préparer le matériel sensoriel adapté à chaque stade de son évolution, l'accompagner dans le développement de ses compétences, encourager son autonomie et l'aider à faire seul, favoriser à la maison une ambiance sereine et positive.

Activités artistiques autour de l'art moderne : pour encourager l'éveil artistique de votre enfant de 5 à 12 ans

par Pitamic, Maja
Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il éveille l'enfant dès 5 ans à la recherche artistique et l'invite à développer son imagination. Il propose 41 projets s'inspirant de 21 oeuvres d'artistes majeurs de l'art contemporain, de Mucha à Banksy, en passant par Van Gogh, Picasso et Warhol. Ce livre permet à l'enfant de découvrir une oeuvre d'art moderne mais aussi d'explorer le genre artistique concerné. Ludique, il l'accompagne pas à pas dans la réalisation de collages, de peintures ou de dessins en lien avec l'oeuvre modèle.

Activités d'après la pédagogie Montessori : pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans

par Pitamic, Maja
70 activités pas à pas pour aider l'enfant à apprendre par l'expérience et à gagner en autonomie, dans les domaines du langage, des nombres et des sciences, etc., selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.

Atelier Montessori : Les chiffres

par George, Bobby J.
Ce livre n'est pas un livre sur les chiffres comme les autres ! Il est basé sur la pédagogie Montessori qui connaît un grand succès depuis plus d'un siècle. La méthode ? Partir du concret pour aller vers l'abstrait. Chaque chiffre est présenté : comme une quantité à compter avec une matière à toucher avec son nom et son dessin.

Atelier Montessori : Les formes

par George, Bobby J.
Ce livre n'est pas un livre sur les formes comme les autres ! Il est basé sur la pédagogie Montessori qui connait un grand succès depuis plus d'un siècle. La méthode ? Partir du concret pour aller vers l'abstrait. Chaque forme est présentée : par catégorie (triangles, ronds, parallélogrammes et polygones) ; par son contour à suivre avec le doigt ; par une illustration d'un objet du quotidien.

Bébé Balthazar : Coucou le chien

par Place, Marie-Hélène

Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle

par Missant, Béatrice
L'objectif de cette pédagogie est de réconcilier scolarité et développement de la personnalité : confiance en soi, motivation, curiosité, maîtrise de soi et capacité d'adaptation. La méthode a été expérimentée dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser des éléments pour commencer des ateliers dans leur classe.

Emy et les tournesols

par Herrmann, Eve
émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres !

Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison

par Seldin, Tim

Fabriquez vous-même votre matériel Montessori

par Vannier, Charlotte
Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver. Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu'à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages. Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets sensoriels et ainsi privilégier les activités ludiques et variées  : balle de préhension, lettres et chiffres rugueux, banque de quantités, jeu des jetons, cadre d'habillage, etc. Bref, créez et adaptez les objets du quotidien pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre et à développer sa motricité fine, sa concentration, son autonomie'

Grands apprentissages Montessori pour petites mains : 70 ateliers Montessori et 60 recettes pour des enfants autonomes et épanouis !

par Zucchi, Audrey
À chaque recette son atelier Montessori !   Envie d'aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie'  Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d'installer une multitude   d'activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l'estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire'Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de  concentration'Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui'  Apprenez-lui à se servir d'un couteau et à casser un'uf en toute autonomie. Il s'intéresse aux lettres et aux chiffres'Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !   Vous trouverez dans ce livre : Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant  Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc. L'éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions À chaque recette son atelier Montessori !   Envie d'aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie'  Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d'installer une multitude   d'activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l'estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire'Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de  concentration'Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui'  Apprenez-lui à se servir d'un couteau et à casser un'uf en toute autonomie. Il s'intéresse aux lettres et aux chiffres'Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !   Vous trouverez dans ce livre : Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant  Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc. L'éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions

Je fabrique mon matériel Montessori : do it yourself !

par Loiseau-David, Laurence
Voici 22 beaux objets à fabriquer vous-même. Pensés par Maria Montessori, ils accompagneront l'enfant de la naissance à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages. Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets uniques et attachants : - balle de préhension, - tapis d'éveil, - calendrier perpétuel, - livre en tissu, - ou les fameux sets de table Montessori... « Apprends-moi à faire seul » : avec ce livre créez et adaptez les objets du quotidien pour que l'enfant prenne plaisir à se repérer dans le temps, à trier, lacer, enfiler, boutonner...

Jeux d'après la pédagogie Montessori : pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans

par Pitamic, Maja
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l'éveil et l'épanouissement des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde, des autres et de lui-même.

L'imagier de Balthazar

par Place, Marie-Hélène
Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori. En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur. Belle et bonne aventure avec Balthazar dans le monde merveilleux du langage.

L'oiseau blessé

par Herrmann, Eve
La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori. Ce matin Liv et Emy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C'est un oiseau blessé ! Liv et Emy décident de le recueillir.

La pédagogie Montessori : histoire, principes, applications à expérimenter à la maison

par Ekert, Brigitte
Concis, clair et précis, ce livre présente la pédagogie Montessori dans son historique, sa théorie et sa mise en pratique. Unique en son genre, cette pédagogie profondément respectueuse de l'enfant propose une éducation basée sur une connaissance experte des lois naturelles du développement. Les résultats des recherches récentes ne cessent de confirmer la pertinence de cette pédagogie tant en termes de qualité d'apprentissage que d'acquisition des compétences psychosociales (autonomie, créativité, confiance en soi...), autant d'éléments fondamentaux pour faire face aux défis de demain. Riche de citations de Maria Montessori et de témoignages de parents, cet ouvrage propose aussi des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

Mes chiffres Montessori à toucher

par Baudier, Anne
Directement inspiré de la méthode Montessori, cet ouvrage présente les chiffres de 0 à 10, 100 et 1 000 en relief. L'enfant peut ainsi suivre le tracé du doigt, ce qui lui permet de mieux mémoriser. Chaque chiffre est mis en situation dans plusieurs exemples illustrés dans lesquels l'enfant peut s'amuser à les repérer.

Montessori à la maison, 0-3 ans

par Petit, Nathalie

Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même

par Gilles Cotte, Delphine
80 jeux pour profiter à la maison des bienfaits de la pédagogie Montessori en fabriquant soi-même un matériel adapté.

Montessori à la maison : Découvrir les 5 sens : 30 activités ludiques accompagnées d'un conte

par Gilles Cotte, Delphine
Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, la nature, vous trouverez : -une introduction à la pédagogie Montessori ; -un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ; -30 activités expliquées pas-à-pas.

Montessori à la maison : Explorer la nature : 30 activités ludiques accompagnées d'un conte

par Gilles Cotte, Delphine
Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, la nature, vous trouverez : -une introduction à la pédagogie Montessori ; -un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ; -30 activités expliquées pas-à-pas.

Montessori de 6 à 12 ans : apprends-moi à penser par moi-même

par Poussin, Charlotte
La pédagogie Montessori permet d'accompagner le développement naturel de l'enfant en lui proposant un environnement préparé, adapté à ses pouvoirs et à ses besoins. Pour la tranche d'âge 6-12 ans, les principaux objectifs sont de développer chez chaque enfant la confiance en soi, l'autonomie, l'auto-éducation ; le sentiment de liberté conjugué à celui de responsabilité. Tous trois éducateurs Montessori, les auteurs partagent dans ce livre richement illustré, leur expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant.

Montessori nature : Les quatre saisons : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement

par Bontemps, Jessica Ho
Printemps, été, automne, hiver, la nature change au fil du temps et vous offre ses merveilles. Les auteurs de ce livre vous proposent un voyage au coeur des quatre saisons, pour explorer, jouer et rencontrer la nature au travers de 50 activités à partager avec votre enfant : écouter le coeur d'un arbre, créer une escargotière, cuisiner des gaufres aux carottes, observer le monde minuscule, nettoyer la nature, s'amuser sous la pluie, confectionner une guirlande de feuilles, prendre soin des oiseaux, fabriquer une couronne de glace... La nature changeante est source d'inspiration, d'enseignement et d'apaisement. Cet ouvrage vous invite à prendre conscience des richesses de cette nature qui nous entoure, à interagir avec elle tout en apprenant à la respecter. Accompagné de votre enfant, partez à la découverte des trésors de saison, ouvrez grands vos yeux, écoutez chaque bruit, enivrez-vous de la nature et riez de bonheur...

Pédagogie Montessori : Montessori, pas à pas : calcul et maths

par Patron, Isabelle
Utilisez la pédagogie Montessori pour faire explorer les mathématiques aux enfants de 3 à 6 ans, grâce à cet ouvrage rigoureux conçu par École vivante (www.ecole-vivante.com) et publié en partenariat avec les Éditions Retz. L'apprentissage mathématique est l'une des grandes réussites de la pédagogie Montessori. Grâce à l'aspect sensoriel du matériel très concret, adapté à chaque concept mathématique, et à la rigueur de la démarche progressive, on aide l'enfant à comprendre et à maitriser très tôt les notions abstraites qui sont les fondements des mathématiques. Ainsi, dans la première phase, il s'agira de découvrir et de s'approprier les quantités et de comprendre le système décimal de façon intuitive (barres rouges, tour rose), puis de découvrir les symboles, et enfin de faire le lien entre quantités et symboles. Ces bases solides permettent d'aborder les 4 opérations plus tôt et plus sûrement qu'avec le système traditionnel, cette fois-ci avec le matériel des perles, des timbres et des bouliers. Ce livre présente de façon complète, en s'appuyant sur de nombreux croquis "pas à pas", non seulement les démarches pour utiliser le matériel, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'esprit mathématique chez l'enfant.

Pédagogie Montessori : Montessori, pas à pas : écriture, lecture et langage

par Toinet, Vanessa
Utilisez la pédagogie Montessori pour faire explorer le langage aux enfants de 2 à 6 ans, grâce à cet ouvrage rigoureux conçu par École vivante (www.ecole-vivante.com) et publié en partenariat avec les Éditions Retz<p>Utilisez la pédagogie Montessori pour faire explorer le langage aux enfants de 2 à 6 ans, grâce à cet ouvrage rigoureux conçu par École vivante (www.ecole-vivante.com) et publié en partenariat avec les Éditions Retz. La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire. Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens. Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes. Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles). L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend. Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel. Une partie de ce matériel, encore mal connue en France, est utilisée aux États-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants. Notre livre a profité, à cet égard, de la connaissance approfondie des Vanessa Toinet en ce qui concerne les pratiques Montessori anglo-saxones.</p>

Pédagogie Montessori : Montessori, pas à pas : vie pratique et vie sensorielle

par Patron, Isabelle
Utilisez la pédagogie Montessori pour faire explorer les activités de Vie Pratique et de Vie Sensorielle aux enfants de 2 à 6 ans, grâce à cet ouvrage rigoureux conçu par École vivante (www.ecole-vivante.com) et publié en partenariat avec les Éditions Retz<p>Utilisez la pédagogie Montessori pour faire explorer les activités de Vie Pratique et de Vie Sensorielle aux enfants de 2 à 6 ans, grâce à cet ouvrage rigoureux conçu par École vivante (www.ecole-vivante.com) et publié en partenariat avec les Éditions Retz. Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les " périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages. L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension. Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage. Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale. Ce livre, comme tous ceux de la collection Montessori pas à pas, explique de façon complète et accessible à tous, non seulement les démarches d'utilisation du matériel dans une progression rigoureuse et efficace, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'enfant.</p>

Petits rituels de l'école maternelle

par de Lambilly, Elisabeth

Que voit mon petit oeil ? Cherche & trouve Montessori : L'école

par Surugue, Karine
Grâce à ce Cherche et Trouve pas tout à fait comme les autres, explore différentes pièces de l'école, de la classe à la cantine, et découvre, dans chacun des 8 décors, toutes sortes d'objets.Mais pas n'importe quels objets : certains commençant par le son "kk", d'autres où à la fin du mot on entend le son "ine", ou bien encore "en".Ce livre va te permettre de découvrir et d'apprendre plein de mots en observant les images. A toi d'y plonger les yeux !Que voit donc ton petit œil'Ce livre va te permettre de découvrir et d'apprendre plein de mots en observant les images de cette école. A toi d'y plonger les yeux !

Que voit mon petit oeil ? Cherche & trouve Montessori : La maison

par Surugue, Karine
Grâce à ce Cherche et Trouve pas tout à fait comme les autres, explore différentes pièces de la maison, de la cuisine au grenier, et découvre, dans chacun des 8 décors, toutes sortes d'objets.Mais pas n'importe quels objets : certains commençant par le son "pp", d'autres où à la fin du mot on entend le son "o", ou bien encore "i".Ce livre va te permettre de découvrir et d'apprendre plein de mots en observant les images. A toi d'y plonger les yeux !Que voit donc ton petit œil'Ce livre va te permettre de découvrir et d'apprendre plein de mots en observant les images de cette maison. A toi d'y plonger les yeux !<p>Grâce à ce Cherche et Trouve pas tout à fait comme les autres, explore différentes pièces de la maison, de la cuisine au grenier, et découvre, dans chacun des 8 décors, toutes sortes d'objets.Mais pas n'importe quels objets : certains commençant par le son "pp", d'autres où à la fin du mot on entend le son "o", ou bien encore "i".Ce livre va te permettre de découvrir et d'apprendre plein de mots en observant les images. A toi d'y plonger les yeux !Que voit donc ton petit œil ?Ce livre va te permettre de découvrir et d'apprendre plein de mots en observant les images de cette maison. A toi d'y plonger les yeux !</p>

Que voit mon petit oeil ? Cherche & trouve Montessori : Noé à l'école Montessori

par Surugue, Karine
Bien grandir, des livres bienveillants pour aider les petits à devenir grandsAccompagne Noé tout au long de sa journée et découvre l'ambiance, l'éducatrice, les activités, le matériel, et tout ce qui fait l'esprit et la spécificité d'une école Montessori. Le premier album qui prépare petits et grands à entrer dans une école Montessori ! Une histoire conçue par Karine Surugue, éducatrice Montessori, formée à l'Institut Supérieur Maria Montessori, affilié à l'Association Montessori Internationale.

Parentalité (petite sélection)

1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive ! : pourquoi ça marche, comment et pour qui

par Maciejak, Véronique
Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d'ouvrages sur le sujet ne cesse d'augmenter chaque année. Pourtant, cette notion reste encore mal comprise et certaines voix commencent à s'interroger : effet de mode ou révolution en marche'En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs'Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien'Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en œuvre concrètement'Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille. Ce livre propose : -Des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive -Un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison -Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents -Le point de vue d'enfants, d'ados et de parents -Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre<p>Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d'ouvrages sur le sujet ne cesse d'augmenter chaque année. Pourtant, cette notion reste encore mal comprise et certaines voix commencent à s'interroger : effet de mode ou révolution en marche ? En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en œuvre concrètement ? Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille. Ce livre propose : -Des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive -Un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison -Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents -Le point de vue d'enfants, d'ados et de parents -Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre</p>

50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux

par Couzon, Élisabeth
Ce livre souhaite apporter une réponse concrète à la question : « Comment aider mon enfant à grandir en confiance et dans la joie'» Guide pratique pour les parents et tous les éducateurs, il propose 50 activités à réaliser avec son enfant pour favoriser son développement et son bonheur et ouvrir la voie vers plus de joie ! « Les 50 exercices de cet ouvrage représentent un entraînement à l'équilibre intérieur accessible, pertinent et surtout joyeux ! Les enfants en seront les premiers bénéficiaires, mais nul doute que leurs parents les savoureront aussi... » Christophe André « Elisabeth Couzon et Angeline Desprez montrent aux enfants comment engendrer une véritable confiance en eux-mêmes. Une confiance qui leur permet de naviguer sans crainte dans l'existence.... Un livre qui fait du bien, présenté de manière vivante et inspirante. » Matthieu Ricard

Aidez votre enfant à apprendre efficacement

par Couturier, Stéphanie
Votre enfant oublie rapidement toutes ses leçons et ne comprend pas les exercices demandés'Il ne semble pas s'intéresser aux apprentissages scolaires et reste complètement passif'Faire ses devoirs est un véritable casse-tête et vous demande beaucoup d'énergie'Vous trouverez dans ce cahier des conseils utiles et des exercices concrets pour aider votre enfant à s'intéresser aux apprentissages scolaires et à les mémoriser durablement. Des activités pour stimuler sa mémoire et son enthousiasme Des outils pour construire un environnement propice à l'apprentissage Des astuces pour prendre conscience de ses points forts Des jeux pour se faire confiance en toute circonstances

Aidez votre enfant à développer sa motricité

par Couturier, Stéphanie
Votre bébé commence à se mouvoir mais vous ne savez pas comment agir'Vous craignez de ne pas faire tout ce qu'il faut pour lui permettre de grandir sereinement'Pas de panique, vous trouverez dans ce cahier des conseils utiles et des exercices concrets pour aider votre enfant à développer sa motricité sans trop interférer ! Les principes de la motricité libre et des activités autonomes pour développer ses compétences et son autonomie Comment lui donner confiance en lui Préparer le terrain de ses futurs apprentissages<p>Votre bébé commence à se mouvoir mais vous ne savez pas comment agir ? Vous craignez de ne pas faire tout ce qu'il faut pour lui permettre de grandir sereinement ? Pas de panique, vous trouverez dans ce cahier des conseils utiles et des exercices concrets pour aider votre enfant à développer sa motricité sans trop interférer ! Les principes de la motricité libre et des activités autonomes pour développer ses compétences et son autonomie Comment lui donner confiance en lui Préparer le terrain de ses futurs apprentissages</p>

Assistante maternelle : pédagogue de la petite enfance

par Rameau, Laurence
L'assistante maternelle, une pédagogue de la petite enfance. Certains diront qu'il s'agit d'une provocation. Parmi eux, figureront peut-être même des assistantes maternelles, tant le métier est peu valorisé, aussi aux yeux de celles qui le pratiquent. Rendez-vous compte, parler de pédagogue de la petite enfance, alors qu'un grand nombre d'entre elles (le plus souvent il s'agit d'un métier de femme) ne possède aucun diplôme universitaire, voire aucun diplôme tout court ! Certaines ne pensent même pas avoir une quelconque influence sur l'éducation des petits qu'elles accueillent ! On aime tant reléguer l'assistante maternelle à sa place : celle du maternage... Le fait que, justement, le métier de l'assistante maternelle relève de la science de l'éducation des jeunes enfants n'affleure pas (ou pas suffisamment) les consciences, alors que c'est pourtant ce qu'elle fait chaque jour, avec tous les jeunes enfants qu'elle accueille et éduque, ainsi qu'avec leurs parents. Il n'y a donc pas lieu d'y voir une provocation. Bien au contraire. Il s'agit de remettre l'assistante maternelle à sa juste place professionnelle.

Au secours ! Mon ado ne veut pas travailler : des solutions simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre

par Sandillon, Isabelle
Votre ado décroche au collège ou au lycée, refuse de faire ses devoirs, de réviser ses cours'De la simple nonchalance ou du traditionnel test de l'autorité parentale, cette attitude peut rapidement s'ancrer et enfermer progressivement l'adolescent lui-même dans un rapport déprécié à ses propres capacités, et dans une vision négative de son parcours scolaire. Afin d'éviter l'instauration d'une telle situation et pour que le travail scolaire ne soit plus systématiquement l'objet de tensions ou de disputes à répétition, le présent guide fourmille de solutions adaptées à diverses situations, dans lesquelles les parents pourront puiser pour retrouver les conditions d'un accompagnement serein à la scolarité de leur enfant. Simples et faciles à mettre en œuvre, ces solutions ont fait la preuve de leur efficacité auprès de nombreux adolescents.<p>Votre ado décroche au collège ou au lycée, refuse de faire ses devoirs, de réviser ses cours ? De la simple nonchalance ou du traditionnel test de l'autorité parentale, cette attitude peut rapidement s'ancrer et enfermer progressivement l'adolescent lui-même dans un rapport déprécié à ses propres capacités, et dans une vision négative de son parcours scolaire. Afin d'éviter l'instauration d'une telle situation et pour que le travail scolaire ne soit plus systématiquement l'objet de tensions ou de disputes à répétition, le présent guide fourmille de solutions adaptées à diverses situations, dans lesquelles les parents pourront puiser pour retrouver les conditions d'un accompagnement serein à la scolarité de leur enfant. Simples et faciles à mettre en œuvre, ces solutions ont fait la preuve de leur efficacité auprès de nombreux adolescents.</p>

Bienvenue à l'accueil enfants-parents !

Dans les lieux d'accueil enfants-parents, on écoute et on parle. On écoute parler. Sans intrusion dans la vie affective, le psychanalyste accueillant est présent à tout ce qui se passe entre l'enfant et le parent ou l'adulte qui l'accompagne, ainsi qu'entre les adultes et les enfants présents. Disponible, il joue avec les enfants, favorisant la fluidité des échanges et de la parole. L'objectif du lieu d'accueil est d'ouvrir un espace de liberté et d'écoute hors de tout commentaire ou de tout jugement. Aucune finalité éducative ni adaptative n'est de mise là où se joue et se rejoue l'histoire individuelle et familiale, dans une absence d'emprise des accueillants et sans modèles familiaux préétablis. Accueillir la parole n'est pas une "solution miracle", mais après quarante ans d'existence, riches de 7500 passages par an d'enfants et de parents, les accueillants de l'IRAEC témoignent de leur intérêt dans la prévention précoce des troubles qui peuvent affecter le développement des tout-petits.

Chouette, c'est l'heure des devoirs ! : 50 idées pour aider votre enfant à travailler joyeusement à la maison grâce à la pédagogie positive

par Caplette, Charles

Communiquer avec bienveillance en famille : le guide pratique pour passer à l'action

par Doubrère, Marianne

Créer une maison d'assistantes maternelles

Comme bon nombre d'assistantes maternelles, vous projetez de créer votre maison d'assistantes maternelles (Mam). Par où commencer, qui fait quoi, à qui s'adresser... ? Ce livre retrace toutes les étapes de création d'une Mam, les contraintes à anticiper pour mieux les dépasser, des récits d'expériences réussies ou non avec leurs joies et leurs déboires, ainsi que différents outils servant la communication avec les institutions. Parce que la clé du succès réside dans l'organisation, la patience, les échanges d'expériences, laissez vous guider et créez votre Mam, solution d'avenir de l'accueil des jeunes enfants.

Désirs de familles : homosexualité et parentalité

par Portelli, Serge
Un couple homosexuel peut-il être parent ? Ceux qui s'y opposent voient là une désagrégation de la famille et un risque pour l'équilibre psychologique des enfants. Pourtant, et même si juridiquement ces familles n'existent pas, on estime le nombre d'enfants vivant dans des familles homoparentales entre 200 000 à 300 000. Clélia Richard et Serge Portelli proposent un point très complet sur la question de l'homoparentalité en étudiant tous les aspects (juridique, social, psychologique). Ils font le constat d'une discrimination aujourd'hui intolérable et plaident pour une reconnaissance des familles homoparentales. Les familles homoparentales n'existent pas juridiquement : elles n'ont pas droit de se marier, d'adopter, d'exercer l'autorité parentale pour les couples pacsés... Pourquoi cette situation ? Comment les familles le vivent-elles ? Cet état fait est-il compatible avec notre démocratie ? Serge Portelli et Clélia Richard sont d'abord allés à la rencontre d'une vingtaine de couples et de leurs enfants, qui finalement semblent ressembler à toutes les autres familles : Marc, 37 ans, médecin, marié et père de 3 enfants élevé par ses deux mamans qui n'ont jamais évoqué son père. Emilie, 5 ans, pour qui papou, son deuxième papa, c'est comme une maman. .. Les deux auteurs font ensuite un état des lieux des droits des familles homoparentales puis se penchent ensuite sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance des familles homoparentales : religions, psychanalyse, politique. Ils abordent ensuite la conception de la famille dans un contexte d'évolution générale de la société. Après ce tableau très complet, ils concluent à une nécessaire évolution pour une véritable égalité.

Élever son enfant autrement : ressources pour un nouveau maternage

par Dumonteil-Kremer, Catherine
De l'haptonomie au "co-dodo", du portage de bébé aux pédagogies s alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant. L'auteure s'appuie sur des articles de spécialistes, mais aussi sur des témoignages de parents "experts" en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs... Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle "l'art de parenter".

Élever son enfant : de 0 à 3 ans

par Rufo, Marcel
Des premiers sourires à l'entrée de l'école, Elever son enfant vous accompagne tout au long du développement de votre enfant. De nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours jalonnent cet ouvrage'Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui. La petite enfance, de la naissance à 3 ans, est une période passionnante, faite de découvertes, d'apprentissages et d'émotions. Les notions de développement passionnent aujourd'hui tous les parents. Ils savent que leur rôle est de favoriser le devenir psychologique, intellectuel, moteur, relationnel de leur enfant. Les auteurs ont voulu apporter des réponses et des informations claires, précises et actuelles, pour les accompagner et les aider à vivre cette nouvelle histoire, celle de leur enfant<p>La petite enfance, de la naissance à 6 ans, est une période primordiale, faite de découvertes, d'apprentissages et d'émotions. Les notions de développement passionnent aujourd'hui tous les parents. Ils savent que leur rôle est de favoriser le devenir psychologique, intellectuel, moteur, relationnel de leur enfant. - Une nouvelle édition abrégée avec une pagination réduite (passage de 680 pages à 448 pages) - Un format réduit plus léger et plus maniable : passage de l'intégra au broché à rabats - Une baisse de prix conséquente : passage de 24, 90 à 19, 95 - Passage de l'ouvrage en titre de fond, non annualisé Dans cette nouvelle édition, entièrement réorganisée et actualisée, les auteurs apportent des réponses précises et concrètes. De sa venue au monde à l'école maternelle, Élever son enfant accompagne les parents au long du développement de leur enfant en abordant tous les thèmes : santé, éveil, bien être, éducation, psychologie et organisation du quotidien. - Le focus de Rufo pour chaque thématique - Des conseils pratiques pour la vie de tous les jours - Des illustrations des premiers soins à prodiguer : bain, change, massages... - Un cahier pratique à la fin du livre : glossaire médical, premiers soins, pharmacie de base... Un guide clair et rassurant pour tous les parents d'aujourd'hui.</p>

Et si nous laissions nos enfants respirer? : comprendre l'hyper-parentalité pour mieux l'apprivoiser

par Humbeeck, Bruno
Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent maintenant assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyper-responsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyper-parentalité. L'hyper-parentalité n'est ni une maladie ni un désordre, mais une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d'eux-mêmes, qui ont décidé de mettre au monde non pas un enfant, mais un enfant heureux et destiné à le demeurer jusqu'à la fin de leur vie. Mais tout faire pour son enfant, c'est aussi étouffer pour lui. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité. Jalonné de tests et d'outils de réflexion, ce livre offre aussi différentes pistes de solution permettant de soulager le parent, de soutenir le développement de l'enfant ou de soustraire la relation éducative à la pression excessive lorsque l'hyper-parentalité est mal maîtrisée, mal vécue par l'enfant ou mal canalisée.

Frère et soeur, de la rivalité à la complicité : la fratrie, une force pour la vie !

par Bataille, Nina
Vous rêvez que vos enfants s'entendent bien et soient unis'Vous aimeriez plus d'harmonie dans vos propres relations avec vos frères et sœurs'Ce livre vous aidera à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et vous emmènera dans les « coulisses » de plusieurs familles pour décoder leurs difficultés et leurs réussites.Grâce à aux témoignages concrets, aux exemples et aux exercices faciles à appliquer de cet ouvrage, vous disposerez de toutes les clés pour aider petits et grands à devenir des adultes stables et épanouis.Ayez confiance. Soyez patients. Vous finirez par mieux gérer les disputes et vous gagnerez en sérénité.<p>Vous rêvez que vos enfants s'entendent bien et soient unis ? Vous aimeriez plus d'harmonie dans vos propres relations avec vos frères et sœurs ?Ce livre vous aidera à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et vous emmènera dans les « coulisses » de plusieurs familles pour décoder leurs difficultés et leurs réussites.Grâce à aux témoignages concrets, aux exemples et aux exercices faciles à appliquer de cet ouvrage, vous disposerez de toutes les clés pour aider petits et grands à devenir des adultes stables et épanouis.Ayez confiance. Soyez patients. Vous finirez par mieux gérer les disputes et vous gagnerez en sérénité.</p>

Grandir heureux, une aventure en famille : le guide pratique d'éducation positive

par McGuinness, Marion

Il me cherche ! : comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans

par Filliozat, Isabelle
Manque de concentration, agitation, manque de confiance, crise, difficultés pendant les repas ou comportement violent à l'école : et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites'Méconnaître le rythme de développement de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n'est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non ! tout n'est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Isabelle Filliozat propose la même approche efficace que dans « J'ai tout essayé », fondée sur les neurosciences, pour vivre avec un enfant de 6 à 11 ans.

J'ai de l'autorité ! : adoptez une attitude responsable, de la naissance à l'âge adulte

par Gilbert, Marie
Parents heureux est la première collection de coaching parental en France. Elle fait intervenir des spécialistes de l'éducation qui partagent une vision d'avenir : faire de nos enfants des adultes responsables. Elle accompagne au quotidien vers davantage de joie et de sérénité. Qui dit parent responsable, dit enfant responsable ! Réaliste et pratique, cet ouvrage est un guide de développement personnel à destination des parents. A travers des suggestions simples, des propositions ludiques et des pistes concrètes, ils sont invités à adopter au quotidien une attitude responsable : une autorité qui garde l'équilibre entre compréhension et fermeté, qui encourage l'enfant à grandir.

J'aide mon enfant précoce : déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués

par Gramond, Anne
Après avoir défini la notion de précocité, les auteures donnent des informations et des conseils pour accompagner la scolarité, le développement affectif et les relations sociales d'un enfant surdoué. Electre 2016

Jouer en famille pour être un champion à l'école

par Boussant, Dominique
Un enfant qui joue, c'est un enfant qui s'amuse ? Oui, mais pas seulement ! En jouant, l'enfant mobilise et acquiert de nombreuses compétences : il apprend à respecter des règles, à se concentrer, à faire preuve de logique. Il manipule les nombres, enrichit son vocabulaire... Bref, il met en pratique des aptitudes essentielles pour progresser en classe et s'y sentir bien. Uno®, Bataille navale, Yam's, Cluedo®, Lego®, Dobble®, Minecraft®... Devenez un champion grâce à 60 jeux que vous connaissez déjà !

L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant

par Babington, Isabelle
Un guide destiné aux parents afin de les aider à comprendre les comportements et les difficultés de leur enfant. La méthode proposée les place au coeur du processus thérapeutique et détaille différentes stratégies d'accompagnement au quotidien

L'évaluation positive en maternelle (+ CD-Rom)

par Adad, Daniele
L'école doit " pratiquer une évaluation positive et bienveillante " - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves : d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ; de bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ; de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès. Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents. Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à : rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ; renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ; les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ; montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle. Dans le CD-Rom : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire en PDF personnalisables, des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.

La psychologie des bébés : comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans

par Murray, Lynne
Une histoire magnifiquement illustrée de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et soeurs et tous ceux qui prennent soin d'eux. Sous la forme d'un guide à destination des parents et des professionnels de la petite enfance, cet ouvrage rend compte, d'une manière claire et accessible, des dernières recherches menées sur le développement psychologique du bébé de 0 à 2 ans. À travers quatre grands chapitres, largement illustrés par des séquences photos tirées de l'observation attentive de plusieurs bébés dans des moments de la vie quotidienne, l'auteur explique les comportements sociaux, émotionnels, cognitifs et psychologiques des bébés âgés de 0 à 2 ans. Elle montre comment les relations avec les parents et autres proches du bébé peuvent, pour peu qu'ils soient sensibles à ses efforts et à ses intérêts, favoriser son épanouissement

Le slow parenting : et si on ralentissait pour être heureux en famille

par Girard, Malvina
Le courant du « slow parenting » vient d'outre-Atlantique. Son but est d'aider les parents à se recentrer sur leur relation avec leurs enfants. Car il faut bien se l'avouer, tout va trop vite : les semaines, mois et années filent à la vitesse de la lumière, avec des emplois du temps surchargés. Résultat : les enfants sont stressés, ne savent plus prendre d'initiative et ont tendance à ne plus savoir rester concentrés. Malvina Girard livre ici son expérience en partant du constat du mal-être qu'elle observe de manière récurrente chez les enfants, les adolescents et leurs parents. Zoom sur le système nerveux pour apprendre à écouter les message du corps et repérer son rythme biologique. Tous les conseils pour comprendre son enfant, l'aider à forger sa personnalité, et lui proposer un quotidien serein. Des exercices de mise en pratique pour ralentir et apprendre à vivre ensemble: respiration, relaxation, méditation, visualisation, expression des émotions... Des exemples d'activités parents-enfants à faire régulièrement, pour mieux vivre ensemble. Des conseils simples à mettre en pratique, pour ralentir notre rythme effréné et offrir à nos enfants une vraie chance de se découvrir, de se réaliser et de se préparer à leur avenir<p>Le courant du « slow parenting » vient d'outre-Atlantique. Son but est d'aider les parents à se recentrer sur leur relation avec leurs enfants. Car il faut bien se l'avouer, tout va trop vite : les semaines, mois et années filent à la vitesse de la lumière, avec des emplois du temps surchargés. Résultat : les enfants sont stressés, ne savent plus prendre d'initiative et ont tendance à ne plus savoir rester concentrés. Malvina Girard livre ici son expérience en partant du constat du mal-être qu'elle observe de manière récurrente chez les enfants, les adolescents et leurs parents. Zoom sur le système nerveux pour apprendre à écouter les message du corps et repérer son rythme biologique. Tous les conseils pour comprendre son enfant, l'aider à forger sa personnalité, et lui proposer un quotidien serein. Des exercices de mise en pratique pour ralentir et apprendre à vivre ensemble: respiration, relaxation, méditation, visualisation, expression des émotions... Des exemples d'activités parents-enfants à faire régulièrement, pour mieux vivre ensemble. Des conseils simples à mettre en pratique, pour ralentir notre rythme effréné et offrir à nos enfants une vraie chance de se découvrir, de se réaliser et de se préparer à leur avenir.</p>

Les clés de l'éducation positive Larousse : Aider son enfant à développer sa confiance en lui ! : écouter, comprendre, encourager

par Roehrig-Saoudi, Corinne
Un guide pour aider les parents à déceler les signes du manque de confiance en soi chez l'enfant et y remédier par la communication. Avec des solutions concrètes comme des jeux de rôles, des exercices de relaxation ou un journal de bord, pour aider l'enfant à se revaloriser. Electre 2018<p>  Enfant qui se dévalorise, qui n’est pas sûr de lui, s’isole, manque d’autonomie, ou encore cherche la bagarre, tient tête… Voici quelques attitudes qui traduisent le manque de confiance en soi et qui rendent le quotidien de l’enfant difficile, voire insupportable. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à acquérir cette confiance qui lui fait défaut car celle-ci se nourrit d’amour et de démonstrations d’affection.Dans cet ouvrage pratique :À travers 26 situations courantes révélatrices d’un manque de confiance, découvrez comment réagir positivement pour rassurer et encourager votre enfant, ainsi que des solutions concrètes et ludiques à faire ensemble (poster des qualités, cape de protection, relaxation, jeux de rôle, portrait chinois…).Des conseils pour communiquer au quotidien  : bien différencier votre enfant de son comportement, le féliciter pour chacune de ses réussites, le laisser évoluer à son rythme…  Aidez votre enfant à construire sa bulle de sécurité intérieure  !  Corinne Roehrig, médecin et thérapeute familiale, travaille depuis plus de 20 ans dans la prévention et la promotion de la santé auprès des enfants, des adolescents et des parents  ; elle développe en France le «  Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité  ». </p>

Les clés de l'éducation positive Larousse : Intelligences multiples : révéler les talents de son enfant

par Beaurepaire, Albane de
Votre enfant n'est pas bon en maths'Il n'a pas l'oreille musicale'Il n'est pas habile de ses mains'Il est mauvais en langues'Pas de panique ! Plusieurs approches récentes montrent que l'intelligence est une réalité multiple dont les différentes facettes sont fondatrices de la personnalité de chacun. Il existe huit formes d'intélligence: spatiale, intrapersonnelle, interpersonnelle, kinesthésique, naturaliste, verbale, mathématique/logique, musicale/rythmique.Grâce à ce livre enrichi d'activités et d'exemples, vous prendrez conscience des richesses, des talents et des compétences de votre enfant, même si l'école ne reconnait que certaines d'entre elles.Avec la théorie de l'intelligence multiple, vosu aurez les instruments pour motiver votre enfant, l'encourager à apprendre avec plaisir et à être heureux à l'école.Changez votre regard sur votre enfant pour lui donner confiance !<p>Votre enfant n'est pas bon en maths? Il n'a pas l'oreille musicale? Il n'est pas habile de ses mains? Il est mauvais en langues? Pas de panique ! Plusieurs approches récentes montrent que l'intelligence est une réalité multiple dont les différentes facettes sont fondatrices de la personnalité de chacun. Il existe huit formes d'intélligence: spatiale, intrapersonnelle, interpersonnelle, kinesthésique, naturaliste, verbale, mathématique/logique, musicale/rythmique.Grâce à ce livre enrichi d'activités et d'exemples, vous prendrez conscience des richesses, des talents et des compétences de votre enfant, même si l'école ne reconnait que certaines d'entre elles.Avec la théorie de l'intelligence multiple, vosu aurez les instruments pour motiver votre enfant, l'encourager à apprendre avec plaisir et à être heureux à l'école.Changez votre regard sur votre enfant pour lui donner confiance !</p>

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

par Faber, Adele
Adele Faber et Elaine Mazlish ont transformé l'art d'être parent en publiant leurs grands succès de librairie : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse. Frères et soeurs sans rivalité. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école. Elles réitèrent avec ce nouveau titre, qui aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d'aujourd'hui et leurs parents. Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d'outils leur permettant d'aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l'adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu'à leurs parents. Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables.

Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école

par Faber, Adele
Adele Faber et Elaine Mazlish sont les auteures du livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent répandu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication parents-enfants, elles jettent maintenant des ponts entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d'aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d'apprendre. Enrichi de dialogues réalistes, d'aide-mémoire et de bandes dessinées, ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l'apprentissage. On y trouve également réponse à des questions de parents et d'enseignants ainsi que des commentaires de la part de ceux et celles qui ont mis en pratique les habiltés proposées. Cet ouvrage innovateur fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement certains grands défis contemporains. Par exemple, comment peut-on s'y prendre pour motiver les élèves à réussir à l'école, alors qu'ils se rebellent contre une société qui ne réussit pas toujours à répondre à leurs véritables besoins émotionnels'Comment leur transmettre des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants et productifs' Ce livre est accueilli avec enthousiasme par les personnes qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir l'autonomie des enfants, l'auto-discipline et l'ouverture d'esprit face aux merveilles de l'apprentissage

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

par Faber, Adele
Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Petites phrases à leur dire pour les aider à grandir

par Lemoine, Bernadette
Petites ou grandes séparations, devoirs du soir, temps des repas, du coucher, timidité, agression à l'école, jalousie, insolence, mensonge... Dans les multiples situations de la vie quotidienne :'Que dire ou ne pas dire à nos enfants''Quels mots employer pour les encourager, leur transmettre l'amour''Comment leur donner des repères, les aider à se construire'Ce livre offre aux parents toute une panoplie de paroles bienveillantes pour gérer les tensions et éduquer leurs enfants au beau, au vrai, à la liberté, à l'autonomie, au respect, etc.  Loin de culpabiliser les enfants, de les contraindre ou de les enfermer, ces mots justes les font grandir et constituent le socle d'une bonne confiance en soi. Ces petites phrases sont des cadeaux à leur faire pour leur vie entière<p>Petites ou grandes séparations, devoirs du soir, temps des repas, du coucher, timidité, agression à l'école, jalousie, insolence, mensonge... Dans les multiples situations de la vie quotidienne :* Que dire ou ne pas dire à nos enfants ?* Quels mots employer pour les encourager, leur transmettre l'amour ? * Comment leur donner des repères, les aider à se construire ? Ce livre offre aux parents toute une panoplie de paroles bienveillantes pour gérer les tensions et éduquer leurs enfants au beau, au vrai, à la liberté, à l'autonomie, au respect, etc. Loin de culpabiliser les enfants, de les contraindre ou de les enfermer, ces mots justes les font grandir et constituent le socle d'une bonne confiance en soi.Ces petites phrases sont des cadeaux à leur faire pour leur vie entière.</p>

Rentrée littéraire

Avant que j'oublie : Roman

par Pauly, Anne
Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant. (4ème de couv.)

Beaumarchais : 1621-1695, un aventurier de la liberté

par Orsenna, Erik
" C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense n'est pas moderne : c'était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison."  E.O.

Céline : roman

par Heller, Peter
A soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d'honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d'une mauvaise rencontre avec un ours. Quand Céline comprend qu'elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n'est pas le principal souci, l'affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné. Dans la roue de ce couple d'enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d'estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu'on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial. Action, humour et profondeur, mais surtout attention infinie aux personnages qui en deviennent tous et chacun irrésistibles et font de Peter Heller le champion d'un genre rare : l'entertainment humaniste.

Cent millions d'années et un jour

par Andrea, Jean-Baptiste
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence.Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

Coups de vieux

par Forma, Dominique
Ils ont passé l'âge'Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles'Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. « Il y a quelque chose de vertigineux et d'unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d'une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L'Ange gardien

Cupidon a des ailes en carton : roman

par Giordano, Raphaëlle
Le nouveau roman de l'auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ". Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour. Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?

Dévorer le ciel : roman

par Giordano, Paolo
Dix ans après La Solitude des nombres premiers, un adieu à la jeunesse, un bouleversant roman d'amour et d'amitié. Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la piscine de la villa. Ils s'appellent Nicola, Bern et Tommaso, ce sont « ceux de la ferme » d'à côté, jeunes, purs et vibrants de désirs. Teresa l'ignore encore, mais cette rencontre va faire basculer sa vie en l'unissant à ces trois « frères » pour les vingt années à venir, entre amours et rivalités, aspirations et désillusions. Fascinée par Bern, personnage emblématique et tourmenté, viscéralement attaché à la terre somptueuse où il a grandi, elle n'hésitera pas, malgré l'opposition de sa famille, à épouser ses idéaux au sein d'une communauté fondée sur le respect de la nature et le refus du monde matérialiste, à l'image de la génération des années quatre-vingt-dix, tiraillée entre le besoin de transgression et la soif d'appartenance, mais entièrement tendue vers l'avenir, avide de tout, y compris du ciel. Traduit de l'italien par Nathalie Bauer Né en 1982 à Turin, Paolo Giordano est docteur en physique théorique. À l'âge de 26 ans, avec son premier roman, La Solitude des nombres premiers, il est le plus jeune auteur à obtenir le prestigieux prix Strega : deux millions d'exemplaires vendus, une trentaine de traductions dans le monde. Il confirme ensuite son talent dans Le Corps humain et Les Humeurs insolubles. Nathalie Bauer a publié plusieurs romans et traduit plus de cent ouvrages italiens, dont des'uvres de Mario Soldati, Primo Levi, Natalia Ginzburg, Marcello Fois et Michela Murgia. « Paolo Giordano possède une écriture attentive et sensible qui va au c'ur des choses sans craindre de décrire un sentiment aussi universel que l'amour et qui fait de Dévorer le ciel un livre extraordinaire. » Huffington Post « Un écrivain qui n'a pas peur de partir à la recherche de l'absolu. Et qui nous pousse à regarder au-delà des apparences. » Io Donna « Une suite à la hauteur de La Solitude des nombres premiers. Giordano parvient à créer un groupe de personnages complexes qui marqueront profondément le lecteur. » Trouw « Une réflexion captivante sur les rêves utopiques. » Frankfurter Allgemeine Zeitung

En attendant la neige : roman

par Desrousseaux, Christine
« Hier, quand j'ai poussé la porte du chalet, j'ai eu immédiatement l'impression d'être arrivée dans un lieu qui m'attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m'a plu. » Morez, dans le Haut Jura. C'est là que Vera a décidé de s'exiler quelque temps. Le corps et l'esprit encore endoloris après l'accident de voiture dont elle est responsable et qui a coûté la vie à sa mère, elle investit ce chalet pour se sevrer des médicaments, recouvrer la mémoire et fuir la surveillance de son envahissante sœur.La montagne apparaît en effet comme le lieu idéal pour se reconstruire.Mais Vera n'est pas la seule à y être venue enterrer son passé et, toute à sa renaissance, elle ignore les menaces qui planent.Des habitants hostiles.Un voisin aussi séduisant que mystérieux. Et la neige qui risque à tout moment de bloquer la vallée...

Feel good

par Gunzig, Thomas
Alice, vendeuse dans un magasin de chaussures, a toujours été marquée par la précarité sociale. Mais elle n'en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé et de ne pas pouvoir offrir une vie plus confortable à son fils. L'idée folle germe alors en elle d'enlever un enfant de riches dans une crèche de riches pour exiger une rançon. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et elle se retrouve bientôt avec un bébé que personne ne réclame sur les bras. Tom, écrivain moyen, croise la route d'Alice et son histoire de kidnapping lui donne une idée : il lui propose d'en tirer un roman et de partager les bénéfices. Alice, peu convaincue, lui fait une contre-proposition : sous sa tutelle, elle écrira un feel good selon les recettes qui plaisent aujourd'hui, un best-seller susceptible de se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires qui les sortirait définitivement de la misère... Roman en abyme où humour noir et fatalisme côtoient rage de vivre et espoir sans faille, Feel Good ne pouvait porter meilleur titre. Alternant des passages hilarants sur le phénomène littéraire du moment et description lucide de son temps, Gunzig parvient, avec beaucoup d'intelligence, à croiser son roman avec celui de son héroïne, pour mieux s'amuser de la littérature et brosser son époque.

Grace : roman

par Lynch, Paul
1845, la Grande Famine ravage l'Irlande. Grace Coyle, 14 ans, vit avec sa famille dans le village de Blackmountain. Pour la protéger de Boggs, leur propriétaire, sa mère l'envoie en ville déguisée en garçon. Son petit frère, Colly, la rejoint secrètement et se noie au passage d'une rivière. Grace parcourt le pays, hantée par le fantôme de son frère, avec qui elle entretient un dialogue permanent. Electre 2019<p>Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain. Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière.« Paul Lynch, doté d'un style plein d'audace, grandiose et hypnotique, est de ces écrivains qui osent plonger dans les recoins les plus ténébreux de l'âme humaine. » The Irish Times</p>

Grim lovelies

par Shepherd, Megan
Anouk envie le «  Joli Monde  », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d'aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n'est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d'elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s'empressent de fuir avant d'être accusés du crime.Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, «  la Haute  », s'est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s'engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S'ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s'ouvrir à eux.  «  Dans son envoûtant  roman, Megan Shepherd donne enfin une voix à ceux qui n'en ont jamais eu, et nous entraîne à travers un Paris contemporain et merveilleux, scintillant et ténébreux. Et elle nous pose une question troublante, qui nous concerne tous : qu'est-ce que cela signifie d'être humain ?  » Victor Dixen, auteur best-seller de Phobos«  Une saga sombre et ensorcelante.  » Entertainment Weekly«  Ce conte délicieusement obscur interroge les normes sociétales tout en explorant la face sombre des contes de fées.  » Publishers Weekly

La belle cevenole

par Gay, Marie-Claude
La révolte gronde dans les Cévennes, région huguenote qui refuse d'abjurer sa religion. Le 24 juillet 1702, le Gévaudan explose et la terrible lutte des camisards contre les impitoyables dragons du roi Louis XIV débute. La famille Tassin, protestante, fuit vers l'un des pays d'accueil. Hélas ! La jeune Clémence perd la trace des siens et se retrouve isolée. Après un long périple où le danger est omniprésent, elle embarque sur un bateau qui se fracasse sur les rochers de l'île d'Ouessant. Sous le choc, la jeune huguenote perd la mémoire. Retrouvera-t-elle un jour sa famille ? "Les Cévennes, c'est leur désert à eux, celui de l'espoir, celui de Moise à la recherche de la Terre promise". Clémence a ralenti sa marche et s'arrête. Soudain, elle se sent tellement lasse qu'elle a envie de mettre un terme à cette fuite effrénée. Charles se retourne et, apercevant le visage résigné de la jeune fille, il comprend qu'elle en a assez. Il revient sur ses pas, saisit son menton et le relève vers lui. - Petiote, tu ne vas pas baisser les bras maintenant que la liberté est presque à nous. Clémence, te vois-tu enfermée, sans doute à vie, à la Tour de Constance ? Tu deviendrais folle. Allez reprends-toi !

La Vie en chantier

par Fromm, Pete
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus. La Vie en chantier est une histoire qui touche au c'ur. À travers ce troublant mélange de peine et d'amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir. "Fromm est un auteur capable de passer au tamis tous les détails de l'univers quotidien afin d'en révéler la beauté. Ses personnages vous semblent étrangement familiers, comme si vous aviez vécu leur vie. Aucun raccourci ici, tout est légitime." (David Vann)

Le couteau

par Nesbø, Jo

Les Amazones : dernier volet de Mille femmes blanches

par Fergus, Jim
1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue « civilisation » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération. Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du xixe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables

Les faucons de Raverra (1) : La sorcière captive

par Caruso, Melissa
La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés  : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.Zaira a évité ce sort  ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…  «  Une voix enchanteresse et un monde d'exception, impossible à quitter.  »  RJ Barker, auteur de L'Âge des assassins«  Envoûtant, intelligent, rythmé, et quelle magnifique atmosphère  !  »  Genevieve Cogman, auteur de The Invisible Library«  J'ai dévoré ce premier tome en trois jours et je l'ai adoré  !  »  Fantasy Book Review«  L'intrigue est passionnante, les personnages intéressants… un roman remarquable.  »  RT Book Review«  Ce qui se fait de mieux en Fantasy  : un univers travaillé, des intrigues passionnantes, des retournements de situations. Mais plus encore, ce sont les personnages très réussis et les amitiés improbables tissées entre eux qui forment le cœur du récit.  »  Rosalyn Eves, auteur de Blood Rose Rebellion«  Un récit haletant doté d'une intrigue prenante, de personnages fascinants et d'un système de magie brillant. J'ai adoré cette lecture du début à la fin  !  »  Sarah Beth Durst, auteur de The Queen of Blood«  Un monde original, des intrigues politiques et un rythme trépidant  : voilà un classique de Fantasy en devenir, servi par une nouvelle voix.  »  Jeff Wheeler, auteur de The Queen's Poisoner«  Délicat et fascinant. L'héroïne est une jeune femme forte et...

Luca

par Thilliez, Franck
La 4e de couverture indique : "Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines'". Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer<p>" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.</p>

M, le bord de l'abîme

par Minier, Bernard
Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. VERTIGINEUX ET FASCINANT. Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M... Au bord de l'abîme...

Monsieur : roman

par James, E. L.
Après le phénomène Cinquante Nuances, E L James nous offre, avec Monsieur, une nouvelle histoire d'amour pleine de passion et de suspense. LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n'a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n'est pas préparé. Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d'arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu. Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu'elle découvrira que lui aussi cache des secrets ? Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Moon brothers

par Crossan, Sarah
On peut savoir tout ce qu'il y a à savoir sur quelqu'un, sa taille, son poids, ce qu'il préfère, oeufs à la coque ou oeufs au plat, mais y a un truc qu'on ne saura jamais : c'est l'endroit où son coeur le mène. Pourquoi Ed est parti, son frère Joe ne l'a jamais vraiment compris. A l'époque, il n'était qu'un petit garçon. Aujourd'hui, Joe a 17 ans et il doit accompagner son grand frère dans ses derniers moments. Ne plus penser au système qui l'a mis en prison. Mais que faire pour l'aider ? Comment lui pardonner alors que leur famille a volé en éclats ? Et où trouver la force d'espérer ?

Musique nocturne : nouvelles

par Connolly, John
Des histoires à dévorer les lumières allumées ! La vengeance d'une victime de viol, des émissaires du Vatican aux intentions troubles, un petit garçon qui sourit aux morts, une reine aux larmes magiques, un livre hanté, une bibliothèque diabolique, des fœtus dans des bocaux, une créature aux milliers d'yeux, des fantômes, des démons, des assassins... Avec ce recueil de nouvelles (dont deux novellas) envoûtantes et effrayantes, John Connolly délaisse le détective Charlie Parker et se plonge dans le registre du surnaturel pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Nos vies en l'air

par Fargetton, Manon
Mina et Océan se rencontrent par hasard au sommet d'un immeuble du haut duquel ils voulaient se jeter. Revenant temporairement sur leur décision d'en finir avec la vie, les deux adolescents décident de passer la nuit à faire tout ce dont ils ont envie, en se disant toujours la vérité. Electre 2019<p>Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d'un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s'accorder la nuit pour faire, ensemble... tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?</p>

Où tu iras j'irai

par Moyes, Jojo
«  Avec le recul qui vient de l'expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose.  »   Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital. Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs  : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.   «  Une histoire d'amour inspirante'Billy Elliot en tenue d'équitation.  »  Daily Mail «  Un livre débordant de tendresse et d'émotion.  »  Marie Claire «  Que d'émotions  ! Les fans de Moyes ne seront pas déçus.  » Kirkus «  Un roman poignant et plein d'espoir. Dans son style unique et avec des personnages inoubliables, Moyes raconte une histoire sur plusieurs générations. Ce livre vous fera chavirer le c'ur, et vous aurez besoin d'un câlin et d'un paquet de Kleenex pour vous en remettre, mais vous voudrez le partager avec tous ceux que vous aimez.  »  Bustle «  Un roman remarquable qui captive le lecteur dès la première page.  »  Daily Express<p>« Avec le recul qui vient de l'expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose. » Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie. « Une histoire d'amour inspirante... Billy Elliot en tenue d'équitation. » Daily Mail« Un livre débordant de tendresse et d'émotion. » Marie Claire« Que d'émotions ! Les fans de Moyes ne seront pas déçus. » Kirkus« Un roman poignant et plein d'espoir. Dans son style unique et avec des personnages inoubliables, Moyes raconte une histoire sur plusieurs générations. Ce livre vous fera chavirer le cœur, et vous aurez besoin d'un câlin et d'un paquet de Kleenex pour vous en remettre, mais vous voudrez le partager avec tous ceux que vous aimez. » Bustle« Un roman remarquable qui captive le lecteur dès la première page. » Daily Express</p>

Propriété privée

par Deck, Julia
Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut -être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

Quand nos souvenirs viendront danser

par Grimaldi, Virginie
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nousavions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nousnous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardinsnon clôturés.Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirssont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parolequ'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allieret nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plusrien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. »À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secretsde toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.  Virginie Grimaldi s'est aujourd'hui imposée dans le paysagelittéraire français et fait partie des dix romanciers françaisles plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d'humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en Francecomme à l'étranger.<p>« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nousavions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nousnous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardinsnon clôturés.Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirssont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parolequ'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allieret nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plusrien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. »À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secretsde toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié. Virginie Grimaldi s'est aujourd'hui imposée dans le paysagelittéraire français et fait partie des dix romanciers françaisles plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d'humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en Francecomme à l'étranger.</p>

Succion : roman

par Yrsa Siguróardóttir
Assise sur les marches glaciales devant l'entrée de sa nouvelle école, Vaka regrette de n'avoir pas mis un manteau plus chaud. Apparemment, son père a oublié de venir la chercher, sa mère a oublié de lui donner de l'argent de poche cette semaine et l'école est déjà fermée. On ne peut décidément pas se fier aux adultes. Résignée à attendre, elle voit bientôt une petite fille approcher. Vaka la reconnaît tout de suite : elle est dans sa classe, c'est celle à qui il manque deux doigts. La petite fille habite juste derrière l'école, alors Vaka lui demande si elle peut venir chez elle passer un coup de téléphone pour appeler son père. Plus personne ne reverra jamais Vaka. Dégradé et relégué au plus bas de l'échelle après les polémiques qui ont entouré sa dernière enquête, l'inspecteur Huldar doit se contenter des chiens écrasés. Jusqu'au jour où on le charge d'une vérification de routine qui bascule dans l'horreur lorsque, après un signalement anonyme, il trouve deux mains coupées dans le jacuzzi d'une maison du centre-ville. Huldar ignore encore que cette mutilation n'est que la première d'une longue série. Après ADN, Huldar et Freyja, la psychologue pour enfants, reprennent du service dans une de ces intrigues glaçantes et addictives dont Yrsa Sigurbardóttir a le secret.

Surface

par Norek, Olivier
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

par Dubois, Jean-Paul
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et'plus encore'de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice

Un père sans enfant

par Rossano, Denis
Le père est un des plus grands cinéastes d'Hollywood. Le fils est un jeune premier du cinéma nazi. Le roman vrai de leur déchirure. Le père est Douglas Sirk, metteur en scène de théâtre dans les années 20 et réalisateur apprécié de Goebbels dans les années 30. Marié à une juive, il doit fuir l'Allemagne pour les États-Unis où, grâce à ses mélodrames, il conquiert Hollywood. L'enfant est Klaus Detlef Sierck, le fils que Douglas a eu avec sa première femme, une actrice ratée devenue une nazie fanatique. Quand ils divorcent en 1928, elle lui interdit de voir son fils de quatre ans dont elle fera un enfant star du cinéma sous le Troisième Reich. Le père ne reverra jamais son fils, sauf à l'écran. Au soir de sa vie, dans les années 80, Douglas Sirk s'entretient avec Denis Rossano, un jeune étudiant en cinéma. Le réalisateur fait revivre Berlin, la propagande, son second mariage, l'exil, les grands studios après guerre, mais ne dit rien ou presque sur Klaus. Toute la vie, toute l'oeuvre de cet homme furent pourtant la quête désespérée de son fils adoré. Pour mettre des mots sur cette histoire que Douglas Sirk n'a jamais racontée, Denis Rossano mène l'enquête, jusqu'à découvrir ce que le cinéaste lui-même ignorait. Un père sans enfant est un roman vrai, digne des plus grands mélodrames.

Une joie féroce : roman

par Chalandon, Sorj
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l'aime, Jeanne.Libraire, on l'apprécie parce qu'elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d'eux. A l'image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu'il ne se soit jamais préoccupé du sien.Jeanne bien élevée, polie par l'épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu'aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s'excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas.Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.