Catalogue

animations 2018

Inscriptions en ligne

Enregistrer

Enregistrer

Réseaux

mailto   facebook

Enregistrer

Enregistrer

Ateliers "Modulographe" à esquerdes et escoeuilles

Le 27 Juin 2018

Avec les éditions régionales PPAF (Première pression à froid)

À partir de 3 formes géométriques à tamponner, le participant est invité à dessiner des lettres et des images. Une approche ludique du dessin, de la typographie et du rapport texte/image.

En savoir plus, voir des images, c'est ici !

 

Pour petits et grands (adultes bienvenus !) à partir de 5 ans.

Durée d’un atelier : 45 mn environ

A Esquerdes : 9h30, 10h30, 11h30

A Escoeuilles : 14h, 15h, 16h

Inscriptions souhaitées via notre formulaire en ligne.

Le nombre de places étant limitées, les personnes inscrites seront prioritaires.

Possibilité de suivre plusieurs ateliers si des places sont disponibles.

 

A Escoeuilles, « Ornicar », la caravane littéraire des éditeurs des Hauts-de-France, sera présente pour vous faire découvrir les livres publiés dans notre région. Avec ses transats et ses petites tables, elle accueillera petits et grands dans une ambiance sympathique, autour d’un goûter

La caravane est accessible à tous, indépendamment de l’atelier.

Ateliers avec l'illustratrice Violaine Costa

Le 30 Juin 2018

Ouverts à tous à partir de 6 ans, ados et adultes bienvenus.

Pihem - 10h / 12h

Lumbres - 14h45/16h45

Chaque atelier sera suivi pour ceux qui le souhaitent d’une séance de dédicaces ; achat des livres possible sur place en partenariat avec la librairie Mots et merveilles, paiement de préférence par chèque, ou sinon espèces (prévoir de la monnaie).

Inscription obligatoire via notre formulaire en ligne, ou auprès d’une bib du réseau qui procèdera avec vous à l’inscription en ligne). Places limitées.

Violaine interviendra également dans les écoles de Setques, Bouvelinghem, Escoeuilles, Quercamps.

 

Violaine COSTA a déjà un univers bien à elle, qu’elle partagera avec vous. Après la lecture de son album Quatre-Quarts (éd. Talents Hauts, 2017), vous construirez et dessinerez avec elle votre machine imaginaire.

Le site de Violaine : https://www.violainecosta.net/

 

Pour découvrir l’album c'est ici, et un portrait vidéo dans lequel Violaine parle de Quatre-quarts : 

De quoi parle l’album ? C’est l’histoire d’un gros qui voulait maigrir, d’un maigre qui voulait grossir, d’un petit qui voulait grandir et d’un grand qui voulait rapetisser. Pour arriver à leurs fins, ils multiplièrent les efforts, en vain. Ensemble, ils construisirent alors une incroyable machine à modeler et, en un éclair, ils fusionnèrent. Pour un résultat... bizarre.

On y parle de complexes, d'estime de soi, de différences et de tolérance.

Bibliothèque Numérique Départementale

Le Département du Pas-de-Calais met à disposition des lecteurs du réseau PLUME un portail de ressources numériques gratuites : ebooks, auto-formation, presse en ligne, vidéos et musique en streaming.

Conditions :

  • avoir un abonnement à jour sur le réseau PLUME
  • s’inscrire sur le site http://numerique-pasdecalais.bibliondemand.com/register.aspx
  • créer votre identifiant et votre mot de passe (merci d'utiliser soit votre nom de famille ou votre numéro de carte PLUME, que l'on puisse valider à long terme votre inscription)

Une fois votre inscription réalisée, vous devez attendre qu’elle soit validée par le département.

Quand votre inscription est effective, faîtes votre choix sur la Bibliothèque Numérique Départementale

Faites au moins un emprunt par an en bibliothèque pour garder votre abonnement actif.

Ce service est rendu possible grâce au Département et au Ministère de la Culture

Adopte une poule !

Aujourd'hui, je vais au poulailler : comprendre, observer, accueillir des poules

par Welfarm

Choisir et élever ses poules : les 50 meilleures races, les plus belles plumes, les meilleures pondeuses, les plus savoureuses

par Beucher, Patricia
En ville comme à la campagne, la poule a aujourd'hui la cote, que ce soit pour le simple plaisir des yeux, parce qu'avoir un poulailler, c'est écolo, ou pour le bonheur sans égal de ramasser des œufs frais !Alors, si vous tentiez l'expérience'Élever des poules n'est pas sorcier. Un peu de verdure, un bout de grillage et, pour les nourrir, un menu « fait maison » qui allégera la poubelle de la cuisine et de votre jardin ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les poulesLe nombre idéal, avec ou sans coq, réussir son achat, l'installation du poulailler, la nourriture, les problèmes de santé, l'élevage des poussins... Le hit-parade des 50 meilleures races* Les belles cocottes les plus prestigieuses, décoratives et très tendance comme l'Araucana, la Barbue de Watermael, la Chabo, la Hollandskriel, la Nègre-soie, la Padoue, la Pékin, la Phénix, la Sabelpoot...* Les bonnes poulettes pour se régaler, bonnes pondeuses et bonnes à la casserole comme la Bassette, la Braekel, la Bresse, la Coucou de Malines, la Faverolles, la Leghorn, la Marans, la Sussex, la Wyandotte...Chaque poule est illustrée et fait l'objet d'une fiche descriptive complète, avec des conseils d'élevage collectés auprès d'éleveurs professionnels et amateurs. Patricia Beucher est journaliste et auteur de nombreux ouvrages. En « poulomane » avertie, elle expérimente toutes les manières de jardiner avec des poules (tondeuses silencieuses option insecticide, fabricantes de compost d'élite, ménagères des framboisiers...). Pour cet ouvrage, elle a mené l'enquête dans les archives pour retracer l'histoire des poules de France et sillonné l'Europe à la rencontre d'éleveurs très motivés par la valorisation des poules régionales.

Comme un petit jaune

par Van Zeveren, Michel
Petit poussin s'est glissé dans le lit de Maman Poule et Papa Coq. C'est chaud, c'est doux, c'est bon. Petit poussin se sent tout petit, comme un petit jaune. Si petit, qu'il rêve qu'il fait pipi dans le lit de Papa et Maman. Mais non, dit Maman Poule, tu es mon poussin. Alors maintenant, hop, au revoir petit jaune !

Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même

par Husson, Hervé
L'auteur propose douze modèles de poulaillers pour tous les types d'aviculture familiale afin d'offrir un espace de bien-être et de fonctionnalité aux poules. Electre 2014

De l'oeuf à la poule

D'immenses photographies, de textes adaptés aux plus petits et des jeux pour répondre aux questions des enfants... Un documentaire pour découvrir le monde en grand !

De l'oeuf à la poule

par La Bédoyère, Camilla
Combien d'œufs une poule pond-elle ? Où les poules construisent-elles leur nid ? Que mangent les poussins ? Dans ce livre de la collection Le cycle de la vie, tu trouveras : des faits passionnants sur le cycle de la vie ; des photos saisissantes sur chaque étape de la croissance ; des schémas illustrés pour expliquer le développement. Ouvre-le vite !

Des poules

par Périquet, Jean-Claude
Un coq chante dans la cour d'une ferme. Trois poules picorent à ses côtés. Dans des hangars, élevées par milliers, d'autres pondent en série, tandis que des poulets engraissent à la chaîne. Sur tous les continents, ces gallinacés sont élevés pour leurs œufs, leur chair... ou juste pour leur beauté ! Découvrez dans ce livre l'histoire des poules, de leurs origines à nos cuisines. Et pour finir, ce tour de basse-cour, crêtes au vent, plumages en panache, les portraits des quarante-cinq races de poules de France.

Des poules dans mon jardin

Des poules en ville : c'est possible !

par Journé, Ghislain

Élever des poules

par Squire, David
Des conseils d'expert pour choisir la race, nourrir et élever des poules pour leurs oeufs ou leur chair. Elever des poules dans son jardin : quel plaisir ! Avoir des poules, c'est faire un choix de vie fondé sur un système simple et naturel. Encore faut-il bien savoir ce que vous souhaitez : une poule qui ponde des oeufs en quantité, une poule d'une qualité de chair incomparable, ou bien une poule d'ornement pour un charmant paysage bucolique ? Quelle race de poule choisir ? Comment entretenir un poulailler ? Quelles solutions pour veiller à la santé des volailles ? Comment récolter les oeufs ? Quels autres oiseaux élever (canard ou caille).

Gare au renard !

par Hutchins, Pat
Le renard affamé poursuit Rosie la poule mais elle ne le sait pas. Involontairement, elle l'entraîne de catastrophe en catastrophe, plus drôle l'une que l'autre.

Il est beau mon poulailler !

par McElroy, Kevin

J'élèverais bien des poules

par Audureau, Michel
Profiter chaque jour dans son jardin, même petit, de la présence familière et amusante de quelques poules, récolter leurs oeufs - 100% bio ! - et les déguster avec les enfants... Autant de plaisirs quotidiens qui nous reconnectent avec la nature. L'auteur s'adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des oeufs, mais aussi, à ceux qui désirent élever des poulets de chair. A travers des pas à pas en images, il détaille les pratiques d'un élevage familial et bio : comment installer le poulailler et le parcours dans lequel les poules batifoleront à l'abri des renards, fouines et autres prédateurs ; comment leur offrir une alimentation équilibrée et leur préparer des pâtées maison ; comment éviter maladies et parasites avec des soins naturels. Enfin, pour préserver le riche patrimoine des gallinacés de nos régions, l'auteur présente les races traditionnelles à privilégier, telles la Gâtinaise et la Géline de Touraine, bonnes pondeuses à la chair fine... idéales pour un élevage familial. Déguster des produits sains, issus de son jardin, tout en préservant des races traditionnelles et locales, une bonne façon de protéger la biodiversité et la planète.

Je cuisine les oeufs : des protéines saines et pas chères !

par Geers, Amandine

La balade de Petite Poule

par Walker, Anna
Dans sa petite maison, Petite Poule mène une pie calme et tranquille. Une vie sans incidents, jusqu'au jour où un puissant coup de vent l'emporte dans les airs et la dépose au coeur de la ville animée. Petite Poule saura-t-elle se débrouiller dans ce monde inconnu ? Et comment trouvera-t-elle le chemin pour rentrer chez elle ?

La chose

par Rousseau, Geneviève
Quelle surprise ! Ce matin, Henriette la poule a découvert une drôle de chose ronde. Qu’est-ce donc ? se demande-t-elle. Les animaux de la ferme, très étonnés qu’elle ne reconnaisse pas un oeuf, décident de lui apprendre à couver. Un album rempli d’humour, de situations cocasses et de drôleries, pour tous…

La petite poule noire

par Schlossmacher, Martina
Au poulailler, la petite poule noire est seule parmi les poules blanches. Tout le monde se moque d'elle, car elle pond des oeufs bien étranges. Mais un jour, le lapin de Pâques découvre ces oeufs en forme d'étoile, de coeur ou de croissant de lune... Voilà de quoi divertir notre roi, se dit-il !

La petite poule rousse

par Villiot, Bernard
Une petite poule rousse suscite l'appétit d'un renard. Celui-ci parvient à l'attraper au moyen d'une ruse, mais le volatile finit par tromper, à son tour, le prédateur. Une adaptation en vers du conte classique, jouant sur les assonances et les allitérations.

La petite poule rousse

par Motuelle, Bérengère
Un petit album avec une couverture molletonnée et des pages plastifiées pour découvrir le conte La petite poule rousse .

La Petite poule rousse

par Delye, Pierre

La poule

par Fradin, Natacha
Emouvantes, amusantes, toujours étonnantes... les photos de la collection A 4 pattes entraînent les tout-petits à la découverte des animaux du monde entier.

La poule portée par la foule

par Desesquelles, Isabelle
Dans la ferme où elle habite, la jolie poule rousse a été élue cocotte de l'année. Bain quotidien pour les cochons, fin de la tonte pour les moutons, promenade des lapins... Elle se bat pour les droits des animaux de la ferme. Jusqu'au jour où la fermière veut la passer à la casserole.

La poulette et les trois maisonettes

par Morel, Fabienne
Petite Poulette rousse vivait avec Grand Coq noir et Grosse Poule grise. Mais ils n'étaient pas très gentils : pour eux, tout le bon blé, pour elle, rien à manger. Un jour, ils sont invités à un mariage de l'autre côté de la forêt. Dans la forêt, il y a le loup. Grand Coq noir propose alors de construire une cabane.

Le livre où la poule meurt à la fin

par Blais, François

Le premier oeuf de Pâques

par Zemanel
Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Vite, vite, il ne faut pas qu'elle soit en retard à la fête aux oeufs. Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf de l'année...

Les oeufs

par Simon, Philippe
Nous mangeons des oeufs à presque tous les repas. Parfois coque, parfois en omelette, mais aussi dans les gâteaux secs, les crèmes brüûlées, les pâtes…Heureusement, les poules sont généreuses elles pondent entre 150 et 250 oeufs par an. Aidons-les à nous donner de bons produits en les nourrissant et les soignant comme il faut. Et sachons reconnaître l'oeuf de la ferme de celui de la batterie industrielle.

Les poules

par Peitz, Beate
Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'élever des poules et poulets dans un coin de son jardin. Que ce soit pour le plaisir et sa consommation personnelle ou pour revendre les produits de son élevage, l'éleveur amateur trouvera dans ce livre toutes les informations qui lui sont nécessaires pour mener à bien ses couvées.

Les trois poules de Sonia

par Wahl, Phoebe

Poule Plumette

par Galdone, Paul
Un jour que Poule Plumette picorait dans les feuilles, un gland lui tomba soudain sur la tête...

Poulette, ma poulette

par Lestrade, Agnès de
Cette petite poule attrapée en chemin n'est pas bien grosse. Maître Renard la ramène chez lui pour en faire une poulette dodue pour son grand festin. Les jours passent... La poulette grossit. Et voilà qu'un matin, sa poulette chérie l'appelle... papa !

Et si on faisait les choses différemment ?

10 choses à faire pour protéger ma planète

par Walsh, Melanie
Un livre important pour faire du bien à notre planète.

100 % déco palettes : faites vos meubles

par Drouet, Aurélie

100 % récup : bric à brac de bricos rigolos !

par Czarnecki, Monike
Voici pour les filles et les garçons un bric à brac de bricos originaux. Plein d'idées pour donner une seconde vie aux matériaux et aux objets. La récup, c'est tendance... être écolo n'a jamais été aussi rigolo !

15 bricolages écologiques et malins

par Dutrey, Roland
Vous avez le goût du bricolage, envie de faire des économies, et vous êtes convaincu qu'il est grand temps de faire un petit effort pour la planète ? Ce livre est fait pour vous ! Roland Dutrey, animateur au centre Terre vivante, est aussi auto-constructeur. Il a rénové sa maison pas à pas et a testé pour vous 15 bricolages faciles à réaliser pour un jardin et une maison plus écologique. Pour cuisiner : un germoir, une marmite norvégienne, un séchoir et un four solaires. Pour le balcon ou le jardin : une mangeoire à oiseaux, un nichoir et ... un formidable lapin tondeuse. Pour les joies du recyclage : un lombri-composteur et un composteur. Pour économiser l'énergie : un étendage à linge, raccorder son lave-linge et son lave-vaisselle sur le réseau d'eau chaude, isoler son cumulus. Pour économiser l'eau : récupérer l'eau de pluie, détourner l'eau des douches pour alimenter sa chasse d'eau, se fabriquer des toilettes sèches à litière.

À nous de choisir !

par Humbert, Nicolette

Animaux : Bricoles et récup

par Jonckheere, Fabien
Grâce à une vache, nous avons des bouteilles de lait et si, grâce à des bouteilles de lait, nous pouvions avoir des vaches ? Des animaux à faire et à imaginer avec des objets du quotidien : bouchons de liège, pots de yaourt et pailles vous permettront de créer tout un petit monde animal !

Animaux surprises

par Legrand, Gilbert
Un imagier qui détourne des objets courants pour les transformer en une partie du corps d'un animal.

Ces enfants qui changent le monde

par Jankéliowitch, Anne
Ils et elles ont entre 10 et 17. Ils ont récolté des fonds pour sauver les oiseaux mazoutés, animé une campagne internationale pour planter des arbres, mis en place le recyclage de vieux ordinateurs dans leur ville ou pris la parole aux Nations Unies. Ils et elles sont des enfants. Et pourtant, ils ont accompli ce que même des adultes auraient pu croire impossible. Ce sont 45 jeunes héros de notre planète. La fondation GoodPlanet a été créée par Yann Arthus-Bertrand et a pour mission de sensibiliser à l'écologie et au développement durable.

Comment moins dépendre du système : habitat, nourriture, autosuffisance, entraide, petit manuel de conseil pratique au quotidien

par Farinelli, Bernard
Nous vivons une période de remise en Question. Chacun de nos gestes impose une réflexion, dans les domaines de la santé, du budget et de l'écologie. La tendance actuelle est au vivre autrement : autoproduction, partage, consommation raisonnée, aller à l'encontre du gaspillage, mieux gérer son budget tout en prenant soin de la planète... Ce livre veut vous aider à retrouver une indépendance dans tous les domaines de la vie courante : l'habitation, l'alimentation, l'entretien de la maison, les soins du corps... Il vous donne des idées pour une utilisation optimale des ressources dont vous disposez. Moins dépendre du système est avant tout le résultat d'une multitude de petits actes simples à la portée de tous. Les auteurs cheminent depuis une Quinzaine d'années sur cette voie. Ils veulent vous faire partager leur expérience.

Cuisiner mieux en jetant moins : Plus de 120 recettes économiques et écologiques

par Casali, Lisa
Tout se mange, rien ne se perd ! Ne jetez plus les fanes, cosses et autres trognons ! Toutes ces parties des fruits et légumes habituellement écartées sont non seulement comestibles, mais aussi goûteuses et souvent plus riches en nutriments que celles considérées comme nobles. Découvrez plus de 120 recettes anti-gaspi, originales, savoureuses et à la portée de tous, qui vous permettront de manger plus sain et plus responsable. Vous augmenterez le rendement des produits en cuisine et réaliserez de vraies économies sur vos achats alimentaires. Apprenez aussi à consommer moins d'eau et d'énergie en cuisinant des plats à des coûts plus que modestes.

Débuter son potager en permaculture

par Pons, Nelly

Des héros pour la Terre : des citoyens qui défendent la planète

par Collombat, Isabelle
Quel pouvoir avons-nous face aux sociétés multinationales ? Que peut entreprendre un seul individu quand les responsables politiques font la sourde oreille ? Nous nous sentons souvent impuissants, alors qu'il existe des moyens de faire entendre notre voix. Au Kenya, Paula Kahumbu lutte contre le braconnage en dépit des menaces qu'elle reçoit. En France, l'agriculteur Paul François s'est élevé contre le géant de l'agrochimie, b1onsanto, et soutient les agriculteurs victimes de problèmes de santé à cause des produits très nocifs que celui-ci leur vend. En Chine, Chai Jing dénonce la pollution de l'air, pour que sa fille puisse un jour voir le ciel bleu. Ce livre dresse le portrait de trente-trois citoyens du monde qui se sont battus pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie. Des hommes et femmes qui ont agi à leur échelle, et ont réussi à changer les choses au niveau local. Des initiatives à découvrir et à partager, car la protection de l'environnement nous concerne tous.

Enduits & peintures naturels à base de chaux ou de terre

par Weismann, Joseph
Les auteurs expliquent de façon simple, concrète, comment réaliser des enduits de chaux ou de terre mais aussi des badigeons à la chaux, des peintures à l'argile, à la caséine, à l'huile de lin, etc. Techniques illustrées, recettes détaillées : ils nous font partager leur expérience de la préparation des supports, du choix des outils, des pigments. Pour finir, ils nous entraînent dans un tour du monde, somptueusement illustré, des enduits et finitions écologiques: tadelakt du Maroc, arakabe du Japon, marmorino d'Italie... Une invitation à partager leur sensibilité aux harmonies de couleurs et de matières.

Être écovoyageur

par Pince, Robert
Face au tourisme de masse, l'écotourisme se développe. Cette forme de voyage responsable, dans des espaces naturels, et auprès de civilisations variées, contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales. Si vous êtes un voyageur solidaire, ce petit livre vous offrira un éventail de possibilités. Si vous ne l'êtes pas encore, il vous démontrera l'intérêt de le devenir...

Guide du petit écolo : trucs et bons gestes pour la maison

par Gauvin, Fanny

Jardiner autrement

par La Batut, Virginie de
Vous rêvez d'un jardin généreux et en bonne santé sans avoir recours à un arsenal de produits chimiques ? Ce petit livre vous révèle une multitude d'idées et de gestes simples pour chouchouter votre jardin. De l'arrosage économe à la recette du purin d'ortie en passant par la liste des petites bêtes utiles, le jardin peut devenir un milieu riche en biodiversité. Des astuces pour mieux connaître votre bout de terre et participer un peu à la bonne marche de la planète.

Je consomme donc je suis ?

par Heilbrunn, Benoît
Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible ? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss ? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire. Consommer, ça s'apprend !

Je couds pour mes enfants : et je recycle mes vêtements !, 24 jolis modèles pour les 0-3 ans

par Painparay, Marie

Je crée mes cadeaux gourmands

par Chioca, Marie
Arpenter nerveusement les magasins bondés à la recherche d'un cadeau pour Tante Yvonne, se dire que l'achat risque fort de se retrouver rapidement sur leboncoin.fr, au grenier ou pire à la poubelle, en avoir assez de participer à l'hystérie de sur-consommation des jours de fête, se dire qu'il est possible de se faire plaisir en offrant un cadeau personnalisé. Vous êtes mûr(e) pour passer aux cadeaux gourmands fait maison. Un cadeau gourmand, c'est bien, mais un cadeau bio gourmand c'est encore mieux ! L'occasion de faire connaître autour de soi des ingrédients peu ou méconnus et de transmettre le goût des cadeaux fait maison à vos amis. Dans ce livre 55 recettes pour toutes les fêtes, pour tous les goûts et à moindre coût : citrons confits au sel, macarons en tout genre, coffret gourmand de pâtes à tartiner, orangettes au sirop d'agave... En bonus, de très jolies idées déco pour emballer toutes ces gourmandises : confectionner son petit ballotin, réaliser de jolies pochettes ou de petites boites personnalisées. Le tout bien sûr avec des matériaux de récup et écolo.... Dans ce livre, les idées ne manquent pas pour régaler tous vos amis.

Je cuisine les fanes

par Geers, Amandine
L'épluchage des fruits et légumes (à la condition qu'ils soient bio), nous prive de très précieux micro-nutriments (vitamines, minéraux, polyphénols....). Et pendant ce temps, nos poubelles débordent ... L a solution : apprendre à cuisiner épluchures, fanes et trognons. Grâce aux 35 recettes de ce livre proposées par nos cuisiniers créatifs Amandine Geers et Olivier Degorce, vous combinerez économie, écologie et gastronomie ! Un vrai régal pour le palais et pour les yeux ! Et un cadeau pour la planète ! Que diriez-vous d'un carpaccio d'épluchures de courgettes, d'un velouté de fanes de radis, de fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre, d'un pesto de fanes ou d'un gâteau chocolat et fleurs de courgettes ? Au sommaire 6 entrées, 5 soupes, 12 plats et accompagnements ; 4 condiments et 8 desserts et boissons ! De nouvelles saveurs, des ingrédients inédits, des qualités nutritionnelles insoupçonnées. ... « Je cuisine les fanes », une très jolie façon de réduire ses déchets ! Un livre qui devrait rapidement trouver sa place dans toutes les bonnes cuisines de France.

Je désherbe sans produits chimiques !

par Pépin, Denis
De plus en plus de pesticides dans les nappes phréatiques, de l'eau potable de moins en moins potable. De nombreuses études scientifiques prouvant la dangerosité des herbicides pour la biodiversité et pour la santé. Le glyphosate, herbicide largement utilisé par les jardiniers amateurs retrouvé dans plus de 60 % des cours d'eau français... Le constat est alarmant. Et les jardiniers pour une part responsables. Il est urgent d'agir et les solutions existent ! Denis Pépin, fort de son expérience de formateur en la matière, signe ici un livre clair, efficace et complet pour tous les espaces concernés tant sur le plan préventif que curatif. Autour de la maison : désherbage à l'eau bouillante, à la flamme, électrique, avec des outils spécifiques ; Dans la pelouse : quel gazon choisir, comment tondre, quels outils utiliser, que faire pour les mousses ? ; Au jardin d'ornement : paillages et plantes couvre-sol, plantations imbriquées pour limiter le désherbage manuel ; Au potager : quels outils de désherbage privilégier, comment organiser les cultures, comment pailler, utiliser les engrais verts pour concurrencer les indésirables ; Arbres fruitiers et petits fruits : quelles solutions spécifiques ? Le panorama est complet, les conseils précis. Après avoir lu ce livre, nous désherberons moins mais mieux !

Je fabrique mes cosmétiques : soins naturels à petits prix

par Hampikian, Sylvie
La meilleure façon d'utiliser des cosmétiques 100 % sains et naturels sans se ruiner, c'est de les faire soi-même, en suivant les 36 recettes faciles et rapides de Sylvie Hampikian ! Elles permettent de préparer des soins de beauté et bien-être pour toute la famille avec une quinzaine d'ingrédients accessibles, efficaces et à prix modérés : huiles végétales (tournesol, amande douce, rosier muscat, etc.), huiles essentielles (lavande vraie, petit-grain bigaradier, ciste ladanifère, etc.), argiles, gel d'aloès, savon de Marseille, cire d'abeille, yaourt, miel... Polyvalents, ces ingrédients permettent de préparer des soins pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines : lait nettoyant, crème hydratante, masque tonifiant, huile de jouvence, gel douche... Des recettes de shampooing, masques, etc. permettront aussi de prendre soin de tous les types de cheveux. Une fois assimilées les règles de base pour une hygiène et une conservation irréprochable des produits, on peut aisément réaliser les recettes (qui prennent souvent moins de 5 minutes de préparation !) et sans aucun investissement en matériel !

Je recycle : stop au gâchis !

par Jeannin, Sabine
L'accroissement des déchets dans nos poubelles, associé à la multiplication des produits de consommation éphémères, conduit aujourd'hui à la nécessité du recyclage. Celui-ci permet à chacun de lutter contre le gâchis, de mieux consommer et moins dépenser. Il contribue à économiser les matières premières, réduire tes nuisances environnementales et la consommation d'énergie. Plutôt que de les jeter, offrez une nouvelle vie aux objets délaissés! Ce livre indique les bons endroits où déposer les objets usagés pour leur permettre d'être recyclés par des filières locales ou nationales. Mais il vous incite aussi à faire appel à votre créativité et vous donne des pistes pour transformer vous-même vos vieux objets, leur trouver de nouveaux usages.

Ma journée verte : 10 choses que je peux faire chaque jour

par Walsh, Melanie
Voici dix bonnes habitudes à donner à tous les petits, pour que chaque jour soit... une journée verte !

Ma tondeuse est silencieuse

par Beucher, Patricia
Elle ne coüûte rien ou pas grand-chose. A roulettes, elle muscle son jardinier pour moins cher qu'un abonnement à la gym. A plumes ou à poils, elle le berce d'un crunch-crunch de métronome insatiable. Elle peut aussi faire le clown, pondre des oeufs exquis, entretenir la conversation, enseigner la philosophie avant de régaler la compagnie en guise d'adieu sur le mode changement d'équipe (non, le jardinier n'est pas toujours sympa). Reste à choisir la bonne formule. Selon le format du territoire et le tempérament du jardinier.

Mon école durable

par Laborde, Chloé
En classe, à la cantine, à la piscine ou pendant l'étude, comment agir pour le développement durable ? Je jette mes papiers par terre et casse les branches des arbres. Bon ou mauvais pour l'école ? Je prête mes affaires et utilise du papier recyclé. Zéro ou héros ?Une collection qui familiarise l'enfant avec le développement durable en prenant en compte non seulement l'environnement mais aussi la solidarité, la citoyenneté et la santé. L'enfant retrouve les petits gestes pour satisfaire ses besoins présents sans mettre en danger ceux des générations futures.

Réparer nos objets ensemble

par Raux, Aude
Les'cafés de la réparation'sont une réponse simple et accessible à ce réflexe du tout jetable. Imaginé il y a huit ans par une journaliste néerlandaise, le concept de Repair Café met en relation la mamie au grille-pain en déroute et le bricoleur du lundi. Un lieu et un jour, à intervalles réguliers, sont dédiés à ces rencontres improbables mais grandement désirables. Cet ouvrage nous invite à une transformation profonde et salutaire de notre rapport aux objets de consommation'et à l'autre. Dans ces lieux, face à l'obsolescence programmée, c'est la vie qui est gagnante.

S'engager dans une AMAP

par Vernet, Françoise
Les AMAP ont popularisé la notion de "paniers" et bouleversé l'imaginaire de l'agriculture. En racontant l'histoire de ce concept révolutionnaire et en entraînant le lecteur dans les arcanes de la création d'une AMAP, cet ouvrage dévoile les richesses insoupçonnées de l'étonnant partenariat entre un paysan et des consommateurs. Il nous propose de regarder autrement ce que nous mangeons et ce que nous achetons. Vous souhaitez créer une AMAP ? Ce guide vous fournira les clés pour y parvenir et vous permettra de gagner en temps et en efficacité. Si vous êtes déjà membre d'une AMAP, il vous aidera à saisir le sens et la portée de votre action, car ce choix de consommation est plus conséquent qu'on ne l'imagine. Enfin, si vous en avez entendu parler mais que vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit, sa lecture vous donnera des réponses, et l'envie, peut-être, de vous y engager.

S'habiller (avec) éthique : guide pratique pour une garde-robe responsable

Parce qu'il est possible d'allier la mode à l'éthique, ce guide fait réfléchir le lecteur à ses comportements dans le domaine vestimentaire, et lui donne les clés pour les améliorer.

Une fraise en hiver

par Baum
Manger des fraises toute l'année oui, mais à quel prix ? Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes à l'impact écologique de la consommation des fruits et légumes hors saison.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.