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Pour les élus

Ci-dessous, une liste de titres disponibles à la CCPL.
Un clic sur chaque couverture vous donnera accès à un résumé, à un lien vers la table des matières détaillée (si elle existe), et vous indiquera la disponibilité du document.

Vos suggestions de titres ou de thèmes sont les bienvenues.

Fonds professionnel des élus

40 outils pour la conduite de chantier

par Debaveye, Hervé
Tout au long d'un chantier de construction, une communication efficace et une traçabilité optimisée des documents mis en circulation permettent d'éviter bon nombre de difficultés, retards ou litiges. 40 outils pour la conduite de chantier propose des documents et modèles pour préparer un chantier, assurer sa gestion technique, administrative et financière et effectuer la réception en toute sécurité. Chaque outil fait l'objet d'une fiche présentant le contexte, le cadre d'application (marché public ou privé) et les étapes clés. Leurs modalités d'utilisation et les points de vigilance sont ensuite détaillés. Les outils ainsi mis à disposition et commentés sont : - des formulaires de la Direction des affaires juridiques, notamment ceux liés à l'exécution des marchés ; - des modèles : registre de chantier, calendrier, compte rendu de réunion, rapport journalier, constat, etc. que chaque acteur peut adapter et intégrer dans sa gestion de chantier sous forme papier ou digitale ; - des modèles de calcul : état d'acompte, état du solde, décompte général, etc. ; - des listes de contrôle : vérifications avant démarrage des travaux, dossier des ouvrages exécutés, dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage, etc. ; - des imprimés Cerfa : déclaration d'ouverture de chantier, avis d'ouverture d'un chantier, DT/DICT, bordereau de suivi des déchets, déclaration attestant l'achèvement des travaux, etc.

Bien rédiger : conseils pratiques pour les collectivités locales

par Constans, Paul
Guide pratique destiné à tous les fonctionnaires, élus, collaborateurs de cabinet, étudiants, concernés par l'écriture administrative, ce Dossier d'experts propose une méthode adaptée à chaque type de document, assurant sa clarté et son efficacité. Illustré de très nombreux exemples, particulièrement pédagogique, accessible et opérationnel, ce véritable guide pratique de l'écrit en milieu territorial donne les clés pour réussir les courriers, notes, arrêtés, comptes rendus et autres documents qui rythment la vie des administrations. Il présente aussi les règles d'écriture des supports protocolaires (cartes d'invitation, carte de voeux) et des documents dématérialisés (courriels, réseaux sociaux, fax). Rédigé par deux experts en communication territoriale, cet ouvrage livre les secrets d'un discours réussi et donne des pistes pour concevoir articles, communiqués et dossiers de presse. Il est très précis sur les règles, codes et contraintes en usage dans l'administration, ce qui permet au lecteur de travailler la forme et le fond d'un document en toute sécurité.

Gestion des déchets : Aide-mémoire

par Balet, Jean-Michel
Cet aide-mémoire propose un état des lieux technique et réglementaire sur le traitement des déchets. Il aborde successivement : les différents types de déchets : caractéristiques, quantités produites, principaux textes réglementaires ; les modes de collecte et de gestion : contraintes, avantages et inconvénients ; les filières de traitement et leurs perspectives ; les acteurs du secteur, et les principales données économiques et financières. Cette quatrième édition intégralement actualisée détaille la législation, actualise les données relatives aux filières déjà anciennes du secteur et laisse une large place aux activités plus récemment apparues ou développées. Elle constitue un outil de travail indispensable aux responsables environnement (industrie, collectivités locales), éco-industries et chefs d'entreprise, ainsi qu'aux étudiants du domaine.

Guide juridique du périscolaire : Action sociale, transport, restauration

par Buttner, Yann
Les activités périscolaires, enjeu majeur pour la pleine réussite des élèves à l'école, touchent à des domaines aussi sensibles que l'action sociale scolaire, le transport ou la restauration des élèves. Les contraintes de la vie moderne impliquent une prise en charge par l'administration des enfants en dehors du strict temps scolaire. Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) en assument essentiellement la responsabilité. Indispensables pour les familles, ces activités s'avèrent cependant complexes à organiser, en particulier sur le plan juridique. Ce guide pratique à destination des collectivités locales et de l'administration de l'Education nationale (écoles, collèges, lycées) rappelle les textes applicables et expose la jurisprudence y afférente afin d'éclairer les acteurs de terrain mettant en oeuvre ces dispositifs. Cette nouvelle édition, actualisée, enrichie et préfacée par Jack Lang, aborde la délicate question du droit minimum d'accueil des élèves en cas de grève issu de la loi du 20 aoüût 2008, dont l'application a suscité de nombreuses décisions de justice.

Je prends mon poste d'animateur périscolaire

par Anguenot, Fabrice
Les activités périscolaires, enjeu majeur pour la pleine réussite des élèves à l'école, touchent à des domaines aussi sensibles que l'action sociale scolaire, le transport ou la restauration des élèves. Les contraintes de la vie moderne impliquent une prise en charge par l'administration des enfants en dehors du strict « temps scolaire ». Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) en assument essentiellement la responsabilité. Indispensables pour les familles, ces activités s'avèrent cependant complexes à organiser, en particulier sur le plan juridique. Ce guide pratique à destination des collectivités locales et de l'administration de l'éducation nationale (écoles, collèges, lycées) rappelle les textes applicables et expose la jurisprudence y afférente afin d'éclairer les acteurs de terrain mettant en oeuvre ces dispositifs. Cette nouvelle édition, actualisée, enrichie et préfacée par Jack Lang, aborde la délicate question du droit minimum d'accueil des élèves en cas de grève issu de la loi du 20 aoüût 2008, dont l'application a suscité de nombreuses décisions de justice.

Je prends mon poste de responsable de la communication

par Anguenot, Fabrice
Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste de responsable de la communication, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances. Prendre ses fonctions de responsable de la communication en collectivité nécessite d'être rapidement opérationnel, ce qui peut s'avérer difficile lorsqu'on est jeune, peu expérimenté ou que l'on vient du secteur privé. Véritable vade-mecum, ce livre indique comment faire l'état des lieux de son service, gagner la confiance de tous, tout en lançant quelques actions innovantes et en adoptant le bon comportement. Rédigé par des professionnels de la communication, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de responsable de la communication sous tous ses aspects : - Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des règles budgétaires, de la législation et de la réglementation. - Les savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles pour imaginer des actions innovantes et bâtir votre nouveau plan de communication. - Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe. Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !

Manifestations éphémères : la sécurité des publics

par Kochert, Philippe
Un festival, un carnaval, un marché de Noël, une brocante, un repas des anciens : autant de manifestations que l'on peut qualifier d'éphémères, leur durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Elles peuvent se dérouler dans des ERP, qui ne sont pas classés en fonction du type de l'activité accueillie : le repas des anciens dans le gymnase, par exemple, ce qui nécessitera une autorisation exceptionnelle. Elles peuvent se dérouler en extérieur, tant dans l'espace public que dans un espace privé : elles nécessiteront là encore une autorisation préalable. En toutes circonstances, la sécurité du public invité à une manifestation doit être assurée. En tant qu'autorité de police, le maire, qui autorise ou non la manifestation, vérifie le respect des règles de sécurité ou les établit lui-même, en est le garant. Quant aux personnels territoriaux, ils devront le conseiller ou intervenir dans l'organisation de la sécurité des publics. Cet ouvrage aidera les uns et les autres à se poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui peuvent y être apportées. Il précise les responsabilités, objet d'inquiétude de plus en plus fréquent pour les personnels territoriaux.

Modes de gestion d'un équipement culturel : Les bonnes questions, les bons réflexes

par Marchais, Laurent
Qu'il s'agisse de préfigurer un équipement en projet, de gérer, d'auditer ou d'évaluer un équipement en activité, l'objectif de ce Dossier d'experts est d'apporter au lecteur, élu(e) à la culture, directeur/trice des affaires culturelles, responsable d'un établissement, les clés de compréhension des enjeux et des risques, les bases juridiques et financières permettant non seulement de maîtriser la gestion quotidienne des équipements culturels locaux, mais aussi de mener à bien le choix du meilleur mode de gestion, sur la base d'expériences et de meilleures pratiques recueillies auprès de professionnels de terrain. Au-delà de la nécessaire rationalisation et de l'optimisation budgétaire, le but de cet ouvrage est d'abord de faire du mode de gestion d'un équipement un atout pour porter son projet artistique et culturel dans les meilleures conditions. L'approche transversale et opérationnelle du sujet, qui constitue la spécificité de cet ouvrage, permet de se poser les bonnes questions et d'acquérir les bons réflexes.

Petit guide du protocole local

par Jobard, Fabrice
Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif de permettre aux élus, à leurs collaborateurs et à tous ceux qui sont amenés à organiser une manifestation publique d'y voir un peu plus clair dans l'ordre des discours, les placements à table ou les cérémonies au monument aux morts. Sa principale ambition est de permettre à chacun d'acquérir une méthode destinée à éviter les impairs, sources de jugement et d'incompréhension. Il est illustré par de nombreux schémas, exemples et anecdotes. Il comprend aussi les textes essentiels à la réussite des manifestations protocolaires : listes des préséances républicaines et des signes distinctifs des élus autorisés, carnet d'adresses spécialisées, textes officiels des chants patriotiques... L'ouvrage est préfacé par Maïté Taverna, présidente de la Courtoisie française.

Réussir son plan local d'urbanisme intercommunal

par Buffet, Séverine
Le développement de l'intercommunalité et l'exercice à cet échelon de nombreuses compétences encore exercées par les communes paraissent inexorables, et l'urbanisme n'échappe pas à la règle. Le POS, puis le PLU, ont longtemps été considérés par les élus communaux comme une chasse gardée leur permettant de contrôler, de maîtriser le développement de leur commune. Pourtant c'est bien, désormais, au niveau intercommunal que doivent être pensés les enjeux de développement urbain, environnementaux, paysagers, économiques... et les limites communales n'apparaissent plus à la hauteur de ces enjeux. Si les textes n'imposent pas encore systématiquement l'élaboration des PLU à l'échelon intercommunal, il n'y a pas loin de l'incitation, posée par la loi ALUR, à l'obligation, et la généralisation des PLUi ne semble être qu'une question de temps. Réussir son plan local d'urbanisme intercommunal est un ouvrage résolument pratique qui expose de manière chronologique, de la décision de lancement à la décision d'approbation, les différentes étapes de l'élaboration d'un PLUi et les procédures d'évolution de ce document dans le temps. Les responsables des services d'urbanisme comme les élus locaux trouveront dans cet ouvrage de synthèse une véritable méthodologie juridique pour l'élaboration de ce document, prenant en compte les spécificités de son caractère intercommunal.

Valoriser et gérer le patrimoine local

par Auby, Jean-François
Cet ouvrage traite des outils de connaissance, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine, entendu dans son acception large et contemporaine, incluant les patrimoines historique, naturel et immatériel. Il vise à présenter les législations et réglementations qui s'appliquent, à fournir des exemples de protection et de gestion patrimoniale et à procurer ainsi un ensemble informatif à tous ceux, élus locaux, fonctionnaires, associations, personnes privées, qui, dans leur territoire, s'intéressent au patrimoine et souhaitent le mettre en valeur. Clair et synthétique, cet ouvrage cherche à répondre à l'intérêt renouvelé que les Français manifestent pour leur patrimoine, notamment dans sa dimension locale. Son objectif n'est pas de traiter de manière approfondie un domaine particulièrement vaste où abondent réglementations, recherches, labels et initiatives, mais simplement de fournir aux lecteurs une vision d'ensemble et des outils pour aborder les projets ou questions qui les concernent.