Catalogue

Réseaux

mailto   facebook   lgbtqi+

Enregistrer

Enregistrer

PLUME ET LA BD

Saviez-vous qu'il y a plus de 5600 BD dans le réseau ?

A Lumbres, il existe même un Pôle BD. Il est alimenté en nouveautés régulièrement. Les autres bibliothèques du réseau peuvent venir s'y approvisionner afin de vous apporter des nouveautés avec encore plus de proximité. Lecture sur place bienvenue !

Il y a également un stock de BD à La Boutique, sur la place de Lumbres, et un canapé pour bouquiner sur place.

Jetez un oeil aux nouveautés ! et vous avez la possibilité de réserver des titres afin de ls faire venir dans votre bibliothèque via la navette.

Nouveautés BD ados/adultes - été 2019

Airborne 44 T01 (48h BD 2019) : LA OU TOMBENT LES HOMMES

par Jarbinet, Philippe
Décembre 1944. La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d'ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d'un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l'empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s'agrandit inexorablement... Flash-back. La guerre partout, pour tous... Au milieu d'un ruisseau, Luther Yepsen et un soldat allemand se tiennent mutuellement en joue. Ils hésitent à s'entretuer. L'Allemand finit par rompre l'affrontement et disparaît entre les arbres. Luther regarde sa main gauche ensanglantée. Il lui manque deux doigts, arrachés par une balle. Fouillant désespérement le lit du cours d'eau, il trouve enfin ce qu'il cherche : son annulaire autour duquel se trouve encore son alliance. Délicatement, il la récupère... Sur la crête d'une colline, des SS enfouissent des mines sous la neige. La discorde règne entre les officiers. Evoquant une mystérieuse mission ordonnée par le Reichsführer Himmler en personne, l'un des deux hommes assassine froidement le second. Qui est donc cet Egon Kellerman qu'ils sont chargés de retrouver à tout prix'Dans un ancien haras, Gabrielle vit seule avec ses deux derniers chevaux. La guerre lui a pris tout le reste. Tout ce qui comptait à ses yeux... Dans une forêt aux contours de brume et de danger, deux enfants perdus sont partis à la rencontre de leurs parents que, dans leur naïveté, ils croient encore vivants. Leur destin commun est en marche

Black science (8) : Le banquet des lotophages

par Remender, Rick

Brindille (2) : Vers la lumière

par Brrémaud, Frédéric
Ne vous fiez pas à son nom !Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d'identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde'Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent'Et qu'a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l'éliminer'Sans son compagnon loup pour l'aider, les réponses s'avèrent encore plus périlleuses à obtenir. Sans parler du chemin à parcourir au-delà du royaume des ombres...Suite et fin de ce diptyque onirique au dessin magistral, par les auteurs de Love !<p>Ne vous fiez pas à son nom !Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d'identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu'a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l'éliminer ? Sans son compagnon loup pour l'aider, les réponses s'avèrent encore plus périlleuses à obtenir. Sans parler du chemin à parcourir au-delà du royaume des ombres...Suite et fin de ce diptyque onirique au dessin magistral, par les auteurs de Love !</p>

Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia (1) : Les doigts glacés de l'oubli

par Alquié, Jérôme
Dans cette aventure inédite du Capitaine Albator, une équipe de scientifique a découvert un mausolée de Sylvidres et des informations où il est fait mention de manipulations génétiques et d'un pouvoir destructeur terrifiant. Pouvoir capable de rendre les Sylvidres immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction. La vague de froid extraordinaire qui frappe la planète bleue pourrait bien être liée à l'une de ces Sylvidres mutantes. Le Capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la Terre de ce nouveau péril ?!

Complainte des landes perdues. Les sorcières. 2, Inferno

par Tillier, Béatrice

Dans la tête de Sherlock Holmes (1) : L'affaire du ticket scandaleux

par Lieron, Cyril
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective... Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !

Deadly class (7) : Love like blood

par Remender, Rick

Descender (6) : La fin d'un monde ancien

par Lemire, Jeff

Deux ans de vacances (3) : Deux ans de vacances. Chapitre 3

par Brrémaud, Frédéric
Loin de la civilisation, la barbarie reprend ses droits...Après moult péripéties, les enfants ont découvert qu'ils n'étaient plus seuls sur l'île. L'arrivée de Kate, une nouvelle naufragée, a rapidement mis à mal la routine dans laquelle ils s'étaient installés. Puisqu'une bande de pirates à ses trousses a débarqué à son tour ! Même s'ils sont organisés, nos rescapés ne restent que des enfants, face à la cruauté des adultes. Arriveront-ils à les mettre en déroute ? Après deux années passées sur une île au bout du monde, trouveront-ils le moyen de rentrer chez eux ? Découvrez-le dans ce volume, suite et fin de l'adaptation de Jules Verne en BD !

Gung ho (4) : Colère

par Eckartsberg, Benjamin von
La 4e de couverture indique : Parle-nous de l'orphelinat. À quoi ça ressemble'C'est comme le mélange d'une caserne et d'une prison. Environ 500 détenus. Un tas de trous du cul et un tas de règlements.

L'amour n'a pas d'âge

par Lambert, Thibaut
Àgée, Colette arrive dans un EPHAD. Même si elle savait que ça pouvait lui arriver, cette étape de la vie reste difficile. Heureusement, grâce à Jean et à d'autres résidents, non seulement elle va s'amuser mais elle rencontrera aussi l'amour !

L'histoire en manga (5) : De l'Empire mongol à la guerre de Cent ans

par Uzuki
Le nouveau tome de cette collection qui vise à couvrir toute l'histoire de l'humanité se découpe en 5 chapitres :1 - Les croisades2 - Philippe le Bel, un roi ambitieux3 - Jeanne d'Arc et la guerre de Cent ans4 - Gengis Khan et l'empire mongol5 - Marco Polo et les relations diplomatiques entre l'Orient et l'OccidentOutre le plaisir de découvrir l'histoire scénarisée et incarnée grâce aux dessins mangas, le jeune lecteur y retrouve des notions enseignées dans le cadre du programme d'Histoire du collège. Le chapitre sur Philippe le Bel notamment illustre bien l'affirmation de l'État moderne face aux pouvoirs féodaux, un basculement historique qu'on retrouve dans le programme d'Histoire de 5e qui aborde « L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois. »Les bandes dessinées sont agrémentées de pages documentaires, de frises et de cartes détaillées qui donnent des repères historiques pour ancrer le récit dans son contexte et développent les éléments présents en toile de fond dans les différents chapitres.

La fille dans l'écran

par Lubie, Lou
Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants.Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à larencontre en France...

La fille de l'Exposition universelle : Paris, 1867

par Manini, Jack
Tous, ils se battent pour le cœur de Julie, la jolie voyante à l'entrée de l'Exposition. Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche. Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l'Empereur et ainsi s'assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ». Mais tous ces prétendants sont-ils bien sincères  ? N'ont-ils pas un autre objectif que le cœur de la belle ? Ne cherchent-ils pas plutôt à utiliser ses dons de voyance pour renverser l'empereur des Français et le tsar des Russes  ?<p>Tous, ils se battent pour le cœur de Julie, la jolie voyante à l'entrée de l'Exposition. Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche. Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l'Empereur et ainsi s'assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ». Mais tous ces prétendants sont-ils bien sincères ? N'ont-ils pas un autre objectif que le cœur de la belle ? Ne cherchent-ils pas plutôt à utiliser ses dons de voyance pour renverser l'empereur des Français et le tsar des Russes ?</p>

La renarde (2) : Acharnement

par Blandin, Marine

Le chevalier errant

par Avery, Ben

Le dernier dragon (1) : L'oeuf de jade

par Pécau, Jean-Pierre
1499 en Orient, deux pilleurs violent un cimetière de dragon pour en ramener un oeuf. L'espèce, en voie d'extinction, est recherchée pour le commerce de l'animal dressé au combat ou pour la glande située dans sa tête et assurant un immense pouvoir à qui sait l'exploiter. À l'autre bout du monde, Jeanne prépare le dragon de la dragonnière Umas. Cette dernière part à la recherche de cet oeuf volé.

Le loup

par Rochette, Jean-Marc
L e massif des Ećrins, théâtre grandiose pour un face à face entre deux adversaires que tout sépare dans cette lutte millénaire dont ils sont les protagonistes obligés.00L?homme a conquis les sommets, mais l?hiver venu, il redescend dans la vallée, cédant temporairement la place à leurs anciens dignitaires... le temps que la neige tombe puis disparaisse.00La réintroduction du loup en France est un sujet délicat, voire partisan, qui rend la coexistence impossible entre ces deux saigneurs. Mais, dans Le loup, au-delà des considérations écologiques, il est une autre réflexion, plus existentielle et peut-être personnelle, sur le poids des traditions, la douleur et l?atavisme qui poussent à sublimer sa colère et son impuissance dans le combat, la mort. AÁ la fois fiction et fable, ce one-shot est aussi l'occasion pour Jean-Marc Rochette d'exprimer une fois encore sa passion pour la montagne et de témoigner des leçons de vie qu?il est possible d?y puiser

Le patient

par Devernois, Elsa
À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S'inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l'auteur : le rapport à l'autre, la notion du « temps », de l'identité et de la mémoire.

Mamma mia ! (1) : La famille à dames

par Obion

Marie Curie : la scientifique aux deux prix Nobel

par Ceka
Première femme à occuper une chaire scientifique à la Sorbonne, pionnière de la radioactivité, avec notamment la découverte du radium, seule femme à obtenir deux prix Nobel, toute sa vie, Marie Curie a cultivé l'exigence et l'excellence ! Pourtant rien ne laissait présager son incroyable destin qui, de Varsovie à Paris, allait la conduire au panthéon des sciences. Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel : une biographie complète en BD suivie d'un dossier illustré pour découvrir la vie d'une scientifique exceptionnelle.

Méto (2) : L'île

par Lylian
Et si, hors de la Maison, se trouvait une autre prison'Grâce à un mystérieux indicateur, Méto entre en communication avec d'autres garçons qui ont le même objectif que lui : fuir la Maison. Grâce à leurs efforts conjugués, le groupe de rebelles parvient à s'évader et à se cacher sur l'Île. Libérés, les garçons découvrent une autre communauté, celle des oreilles coupées qui sont les ennemis des gens de la Maison. Commence alors pour Méto une nouvelle aventure qui lui donnera envie de poursuivre son chemin et de découvrir l'étrange vérité qui se cache derrière les apparences de ce monde.Le tome 2 de Méto est une libération des espaces, la découverte de la nature et de la liberté. Mais c'est aussi la mise en place d'une nouvelle prison, celle du décor de l'Île, un lieu isolé et coupé de tout.<p>Et si, hors de la Maison, se trouvait une autre prison ?Grâce à un mystérieux indicateur, Méto entre en communication avec d'autres garçons qui ont le même objectif que lui : fuir la Maison. Grâce à leurs efforts conjugués, le groupe de rebelles parvient à s'évader et à se cacher sur l'Île. Libérés, les garçons découvrent une autre communauté, celle des oreilles coupées qui sont les ennemis des gens de la Maison. Commence alors pour Méto une nouvelle aventure qui lui donnera envie de poursuivre son chemin et de découvrir l'étrange vérité qui se cache derrière les apparences de ce monde.Le tome 2 de Méto est une libération des espaces, la découverte de la nature et de la liberté. Mais c'est aussi la mise en place d'une nouvelle prison, celle du décor de l'Île, un lieu isolé et coupé de tout.</p>

Miss Marvel (9) : Le ratio

par Wilson, G. Willow

Moi en double

par Mademoiselle Navie
Peut-on bâtir son identité sur 127 kg de mensonges ? Faire croire que l'on s'aime fort comme on est, même si on est "hors norme". Crier haut et fort qu'on est heureuse, que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu'on a aucune fêlure. C'est très pratique d'avoir un double, d'ailleurs, un jour, on peut même décider de se retourner contre lui et de tout lui mettre sur le dos. Mais comment le tuer sans se tuer soi-même ?

Paper girls (5) : Paper girls. 5

par Vaughan, Brian K.

Petit Pierre : la mécanique des rêves

par Casanave, Daniel
A ffligé à la naissance du syndrome de Treacher Collins, sourd et quasi-muet, Pierre Avezard, dit Petit Pierre, (1909 – 1992) ne partait pas avec les meilleures cartes en main. Peu scolarisé du fait de ses handicaps, il est rapidement placé dans des fermes comme garçon vacher, puis homme à tout faire. De bonne nature et entouré par une famille aimante, il réussit cependant à mener une existence paisible. Évidemment enfermé dans son monde intérieur, il développe une curiosité pour la mécanique et s’amuse à bricoler des jouets et des automates. Cette passion innocente se mue en un projet de vie et, entre 1937 et 1985, il crée un gigantesque manège fantastique qui finit par attirer les touristes de passage. Au début des années soixante-dix, Jean Dubuffet et Alain Bourbonnet théorisent l’art brut comme étant le travail créatif d’hommes et de femmes sans grand bagage culturel ou volonté artistique consciente. Partageant le même anonymat que le Facteur Cheval ou Picassiette, Petit Pierre était donc artiste dès le départ ! Miraculeusement préservé, son Manège est encore visible aujourd’hui à la Fabuloserie, le Musée d’art hors-les-normes.

Tantale : et autres mythes de l'orgueil

par Bruneau, Clotilde
Ne vous mesurez pas aux dieux…Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu'il est régulièrement invité à la table des dieux de l'Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu'il est exceptionnel qu'il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l'hybris, l'orgueil démesuré.Le mythe de Tantale, ici raconté avec d'autres mythes comme ceux d'Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l'hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...

Traquemage (3) : Entre l'espoir et le fromage

par Lupano
Bien que débarrassés de Merdin l'Enchianteur, la malchance n'en finit pas de poursuivre nos héros pour autant. Pistolin, Myrtille et Pompette sont capturés par des marchands d'esclaves et amenés à Grââvos, la capitale de la magie, pour y être vendus. La ville se prépare justement pour sa Grande Foire de la Magie et c'est une tradition pour les Mages de s'y retrouver pour leur banquet annuel...

Un petit goût de noisette (2) : Un petit goût de noisette et de fruits rouges

par Vanyda

Un putain de salopard

par Loisel, Régis

Nouveautés BD jeunesse - été 2019 (petite sélection)

5 mondes (3) : Le dédale rouge

par Siegel, Mark

Ana Ana (13) : Papillons, lilas et fraises des bois

par Roques, Dominique
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.

Des lumières dans la nuit (2) : Hicotea

par Alvarez, Lorena
La création est le début du voyage…Lors d'un voyage scolaire à la rivière, Sandy s'éloigne du reste groupe et découvre une carapace de tortue vide. En jetant un œil dans la cavité, elle plonge soudainement dans un monde magique. Emplie de sculptures, tableaux et autres grimoires, la carapace s'avère être un véritable musée sur l'histoire du monde, gardé par une tortue portant le nom d'Hicotea. Sauf qu'une peinture reste inachevée, elle a besoin de l'aide de Sandy pour la terminer...L'héroïne créative de Lorena Alvarez explore une nouvelle dimension merveilleuse dans ce deuxième volume des Lumières dans la nuit. Un roman graphique pour enfants au dessin somptueux, où l'étrangeté de Maurice Sendak et l'onirisme d'Hayao Miyazaki rejoignent le réalisme magique d'Amérique latine.

Garfield : Chat académie

par Davis, Jim

garfield fait des vagues

par Davis, Jim

Glouton (1) : La terreur des glaces

par B-Gnet
Bagarreur à ses heures mais le plus souvent génial baragouineur, fin tacticien le matin ou menteur patenté le soir, Glouton n'a qu'un seul but : manger le plus possible en faisant le moins d'effort possible !Pourtant, on aurait pu croire les prédateurs nombreux sur la banquise : ours, loups... Mais si personne n'a jamais pu vérifier ni la force ni l'habilité de Glouton à la baston, c'est qu'il y a une raison : face à cette teigne et ce bonimenteur de génie, personne ne résiste ! Ce premier tome nous amène à découvrir un héro 100% grinçant, qui, égoïste et sans morale, écume le Grand Nord. Et, quand ce solitaire s'entiche d'un chien, Médor, il n'a pas encore décidé s'il allait le manger, en faire un fauteuil... ou un ami ! En attendant, il prétend juste avoir fait caca dessus...

Hercule, agent intergalactique / Margot, la fille du frigo

par Zabus, Vincent
Hercule, jeune héros sensible et plein d'entrain, vient d'entrer à l'école d'agents intergalactiques. Pas évident d'y réussir quand on est petit et affublé d'un compagnon de classe maladroit et peureux ! Qu'importe, Hercule est déterminé à réussir. Pour son premier travail de classe, il rencontre Margot, une jeune Terrienne un peu étrange qui s'entraîne à manger des glaçons...

L'agent 212 : flic ... aïe !

par Cauvin, Raoul

L'école des animaux : Halima veut jouer au foot

par Grousson, Mathieu
Qui a dit que les filles étaient nulles au foot ? Clara et Halima ont bien l'intention de prouver le contraire ! Les deux amies, déterminées, profitent de la récréation pour s'entraîner aux passes et tirs au but. Mais malgré cela, Halima ne progresse pas du tout et continue de rater le ballon. Et si elle avait un secret bien caché ?

L'émouvantail (2) : Cache-cache

par Dillies, Renaud

Le fou caché de la Lune

par Beigel, Christine
De leur planète, les Martiens observent avec inquiétude la Lune, se demandant pourquoi elle diminue. Pensant la Terre en danger de perdre son satellite et de disparaître à son tour dans un cataclysme, ils décident de lancer une mission de sauvetage. Pour la mener à bien, ils comptent sur l'aide d'un descendant direct de Cyrano de Bergerac

Le monde actuel en BD : L'Europe en BD

par Loiseau, Nathalie

Le monde de Milo (6) : Le grand soleil de Shardaaz. 2

par Marazano, Richard
Au pays de la Fille des nuages, Sirah, d'énormes espoirs sont portés sur Milo. Menacé par les hurleurs d'Orion, les habitants de ce monde étrange sont en effet persuadés que seuls les grands pouvoirs de Milo sont capables de les sauver. Mais ce dernier ne sait toujours pas comment convoquer ces pouvoirs, ni même en quoi ils consistent. C'est avec l'aide de Valia, bien sûr, qu'il s'emploie à aider ce monde en péril, et à retrouver sa maison du bord du lac.

Léa et les oiseaux

par Klein, Katia

Les aventures de Spirou et Fantasio (9) : Le repaire de la "Murène"

par Franquin, André

Les cochons dingues (2) : Les cochons dingues. 2

par Dufreney, Laurent
César n'arrive toujours pas à convaincre Chonchon, Indy, Takos et Dodo de s'évader de leur parc. Mais lorsqu'il évoque son envie de sortir pour prendre des vacances, l'idée séduit immédiatement les autres cochons d'Inde. Partez à la découverte de la maison d'Enzo et Sarah avec César et ses compagnons à quatre pattes dans une folle expédition qui leur réserve bien des surprises. Ce ne sera pas de tout repos !

Les détectives du surnaturel (2) : Menace Volante Non Identifiée

par Zimmermann, N. M.

Les enquêtes polar de Philippine Lomar (4) : Total respect !

par Zay, Dominique

Les mondes cachés (3) : Le maître des craies

par Filippi, Denis-Pierre

Les Schtroumpfs (37) : Les Schtroumpfs et la machine à rêver

par Jost, Alain
Un sorcier, ami de Gargamel, met à la disposition des Schtroumpfs un artéfact magique très rare. En chaussant une paire de lunettes, les Schtroumpfs se sentent transportés dans un univers qui leur permet de vivre les plus fantasmagoriques des aventures. Fascinés par l'objet, les Schtroumpfs perdent peu à peu contact avec la réalité. Heureusement, le Schtroumpf à lunettes garde toujours les pieds sur terre…

Lili Pirouli : C'est moi la cheffe !

par Guilbert, Nancy
En cuisine pour faire des crêpes, chez le dentiste ou encore en jouant aux jeux de société avec Mamie et Papy, Lili Pirouli tire à chaque fois son épingle du jeu ! C'est normal quand on est une cheffe, non ?

Linette (2) : Le dragon saucisse

par Romat, Catherine

Malenfer (2) : La source magique

par Malzberg, Barry Norman

Mortelle Adèle (16) : Jurassic mamie

par Tan
« Mes parents ont besoin d'un peu plus de temps pour eux, soi-disant parce que je suis trop dure à vivre... Résultat : c'est Mamie qui va me garder ! Bonjour les légumes à tous les repas et les remèdes de grand-mère bizarres ! »Fatigués par le mortel comportement d'Adèle, ses parents décident de la confier un peu plus souvent à sa grand-mère... C'est bien compliqué pour la petite peste de vivre avec un dinosaure pareil. C'est vrai, quoi... Quand elle était jeune, la télé n'existait même pas !

Namasté (4) : Les griffes du Mande Barung

par Simon, Eddy
Mina et Pintu poursuivent leur périple en Inde. En chemin, Pintu a un accident ; inquiète, Mina décide de faire halte. Mais le village dans lequel ils s'arrêtent est peuplé d'habitants terrorisés par une mystérieuse créature ! S'agit-il d'un fantôme, d'un monstre ou... du légendaire Yéti'

Sorceline (2) : La fille qui aimait les animonstres

par Douyé, Sylvia
Entrez dans le monde des créatures fantastiques !Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d'âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, Willa, trop curieuse, ou Mérode... décidément très étrange. Pourtant Sorceline n'est pas la seule à faire des cachotteries. Et d'ailleurs quand sonnera l'heure des révélations, personne ne sera épargné par la stupéfaction !Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l'amitié, pleine de suspens et d'aventure !

Stig & Tilde (3) : Le club des losers

par Radiguès, Max de
Sauvés !! Après maintes aventures, Stig et Tilde, blessés, épuisés, arrivent enfin sur l'île promise. Douches chaudes et barbecue, ici, c'est le paradis ! Sauf que deux clans s'affrontent sur l'île, et qu'un chef autoproclamé sème la zizanie. On dirait qu'il y a quelque chose de pourri au paradis…

Titeuf (16) : Petite poésie des saisons

par Zep
Traversez l'année en humour avec Titeuf !Et oui, en plus d'être un p'tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un album spécial. Son incurable curiosité aidant, il a décidé de suivre les saisons pour ponctuer les journées de tonnes de bêtises appropriées ! Entre minis gags et mégas illustrations, Titeuf vous dévoile tout ! De ses impressions sur la rude rentrée des classes au temps béni des vacances avec soleil et glaces, sans oublier les horribles moments d'hiver glaçants et les bourgeons printaniers des arbres et des ados ! Pour entrer dans le printemps avec bonne humeur, le beau-livre Petite poésie des saisons reparaît dans le format de la collection Titeuf !

Willa et la passion des animaux (1) : Retour aux sources

par Modéré, Armelle

Youri et Margarine (1) : Casting de cosmonautes

par Montaigne, Marion
Tome 1 :Au royaume des animaux, Youri, la souris, et Margarine, l'éléphant, sont colocataires et meilleurs amis. Mais un jour, Margarine reçoit un cadeau : l'une des dernières cacahuètes géantes qui existe sur cette planète... Il en tombe immédiatement amoureux ! L'amitié entre souris et éléphant laisse alors place à la jalousie...Une nuit, la cacahuète se brise malencontreusement... Rien ne réconforte Margarine. Sauf peut-être cette affiche qui annonce un "Casting de cosmonautes" pour un voyage vers Cacahuétor, la comète à cacahuètes... Intrépides, les amis se lancent dans l'aventure de cette difficile préparation spatiale !Un histoire déjantée et désopilante en BD, imaginée et illustrée par Marion Montaigne.Humour, amitié, entraînement spatial musclé et cacahuète brisée sont au coeur de cette histoire rocambolesque.

Quelques nouveautés BD (juin 2019)

Adélidélo (5) : Copains, copines, je vous aime !

par Gaudrat, Marie-Agnès
Adélidélo, le bonheur, c'est son boulot ! Vive les copains et les copines ! Avec eux, même les bouderies sont rigolotes et les disputes délicieuses parce que... ça se termine toujours en joyeuses retrouvailles ! Attention, l'amitié c'est contagieux !

Animal Jack (1) : Le coeur de la forêt

par Kid Toussaint, Thierry

Anuki (8) : Petit frère

par Maupomé, Frédéric

Bergères guerrières (2) : La menace

par Fléchais, Amélie
Le village est en danger !En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs... Le conseil du village est inquiet : d'où vient ce monstre qui semble né de la magie noire'Quelle menace représente-t-il pour le village'Afin d'y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l'occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'épopée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

Brocéliande T06 - Le Val sans retour

par Frichet, Paul
Une partie de soule oppose les villages allant de Paimpont à Tréhorenteuc. Mathurin Hybois pactise avec une sorcière pour s'assurer la victoire. Il entraîne alors la soule au Val sans retour, lieu où sont enfermées des milliers d'âmes damnées, menaçant par son intrusion de les libérer. Seuls des êtres surnaturels sont capables de refermer le passage. Mais sur une terre où l'Homme a tout conquis, où se cachent ceux qui sauraient empêcher la catastrophe'

Carthago (8) : Léviathan

par Bec, Christophe
Lou Melville a bien grandi. Douze ans se sont écoulés depuis qu'elle et sa mère ont découvert avec le milliardaire Feiersinger les ruines d'une cité sous-marine antique. À la tête d'une expédition scientifique effectuant des recherches sur les megalodons, la jeune femme n'a pas perdu le goût de l'exploration. Le collectionneur Feiersinger a bien préparé son avenir puisqu'il l'a nommée unique légataire de son héritage. Mais Lou, dotée de ses incroyables branchies sur le torse, ignore encore tout de ses origines.

Dent d'ours (6) : Silbervogel

par Yann

Deux ans de vacances (1) : Deux ans de vacances. Chapitre 1

par Brrémaud, Frédéric
Seuls au monde !Quatorze jeunes garçons, pensionnaires d'un collège en Nouvelle-Zélande, se retrouvent piégés sur une goélette à la dérive au large du Pacifique. Lorsque leur navire fait naufrage sur une île visiblement déserte, ils doivent apprendre à s'organiser pour vivre par eux-mêmes et chercher des secours. Mais des rivalités ne tardent pas à apparaître au sein de la petite communauté. D'autre part, en explorant les lieux, les quatorze aventuriers découvrent que l'île recèle bien des secrets...Redécouvrez un classique de la littérature d'aventure en BD ! Les auteurs ont insufflé de la modernité à la robinsonnade de Jules Verne pour en livrer une série grand public dans la lignée de Seuls ou Esteban. Une trilogie qui paraîtra intégralement au cours de l'année 2018.

Kill or be killed (1) : Kill or be killed. 1

par Brubaker, Ed
Dylan est sauvé par un démon après une tentative de suicide. Ce dernier lui propose d'assassiner une personne par mois pour pouvoir survivre. Electre 2018

L'atelier des sorciers (3) : L'atelier des sorciers. 3

par Shirahama, Kamome
Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu'elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s'est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d'avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d'être bannie à jamais du monde des sorciers…

Last Man (11) : Last Man. 11

par Balak

Le loup en slip (3) : Slip hip hip !

par Lupano
La forêt est en ébullition : la course annuelle « Rapide & Furieux ! » va bientôt commencer ! Pourtant, quelqu'un ne semble pas partager cette allégresse générale. Toutes les affiches de la course sont vandalisées ! Les habitants ne comprennent pas. Car enfin, faire la course, c'est super cool, n'est-ce pas'La compétition, la sélection, c'est génial, non'Le loup en slip mène l'enquête, et découvre que le responsable des dégradations n'est pas la bête féroce que l'on pense.

Le patient

par Devernois, Elsa
À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S'inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l'auteur : le rapport à l'autre, la notion du « temps », de l'identité et de la mémoire.

Léonard / Génie, vidi, vici !

par Zidrou

Les beaux étés (5) : La fugue

par Zidrou

Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants

par Gilbert, Thomas

Les maîtres inquisiteurs (9) : Bakael

par Istin, Jean-Luc
En Oscitan, Bakael, le maître inquisiteur des Ashinn, peuple nain, retourne dans son village natal avec l'elfe Tanaween. Il enquête sur les meurtres de mineurs, dont les cadavres sont retrouvés à moitié dévorés. Cette investigation le confronte à son passé, marqué par une tragédie. Electre 2018<p>En Oscitan, Bakael est le seul Maître Inquisiteur Ashinn, le peuple nain. Il se rend avec l'elfe Tanaween dans le village de son enfance. Là, les mineurs se font mystérieusement tués. Les corps, à moitié dévorés, laissent à penser qu'ils ont été attaqués par une bête sauvage. Reste qu'il est étrange que les victimes ne soient que des mineurs. Alors qu'il entame cette enquête, Bakael doit faire face aux démons du passé, à cette tragédie, qui l'a marqué à tout jamais.</p>

Les Schtroumpfs (37) : Les Schtroumpfs et la machine à rêver

par Jost, Alain
Un sorcier, ami de Gargamel, met à la disposition des Schtroumpfs un artéfact magique très rare. En chaussant une paire de lunettes, les Schtroumpfs se sentent transportés dans un univers qui leur permet de vivre les plus fantasmagoriques des aventures. Fascinés par l'objet, les Schtroumpfs perdent peu à peu contact avec la réalité. Heureusement, le Schtroumpf à lunettes garde toujours les pieds sur terre…

Les Simpson (39) : Fast food & furious

par Groening, Matt

Les vieux fourneaux (5) : Bons pour l'asile

par Lupano
Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

Lou ! (8) : En route vers de nouvelles aventures

par Neel, Julien
En route vers de nouvelles aventures !Pour Lou, il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l'aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?Découvrez la conclusion de Lou ! - ou du moins, de sa saison 1 - dans un voyage initiatique doux et sensible où Lou prend son envol et se retrouve face à ses choix.Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, Lou ! est une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l'une des BD les plus en phase avec son époque. Car les lecteurs ont grandi, ils ont évolué avec son héroïne et son créateur. En l'espace de 15 ans, Julien Neel s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de se surprendre et de surprendre ses lecteurs en se renouvelant constamment.Résultat : un succès mérité avec 8 tomes, près de 3 millions d'exemplaires vendus, deux prix au festival d'Angoulême, une série animée, un film au cinéma et des traductions dans près de 20 langues ! Succès qui n'est pas prêt de s'arrêter puisque, comme le titre de cet album le suggère, Lou nous invite bientôt vers de nouvelles aventures...

Mortelle Adèle (15) : Funky moumoute

par Tan
« Vivent les vacances ! Cette année, pour les vacances de Noël, je pars au Canada voir ma cousine. Un nouvel endroit pour des bêtises encore plus mortelles que d'habitude ! On va bien s'amuser... »Mortelle Adèle va découvrir l'hiver du grand Nord Canadien ! Et si elle doit se séparer de son souffre-douleur Ajax, son ami imaginaire Magnus l'accompagne. A eux deux, ils vont mettre le feu à la neige et au sirop d'érable !

Orcs & Gobelins. Sa'ar

par Jarry, Nicolas
Sa'ar vit depuis toujours au coeur de la mangrove. Lorsqu'un seigneur Orc réduit son clan en esclavage, le gobelin découvre la réalité d'un monde où seuls les forts survivent. Il fait alors un serment : prendre la place du maître de la cité des Sang-mêlés, un ramassis de voleurs, d'assassins et de bâtards... Même si pour cela il doit devenir le pire d'entre eux !

Télémaque (1) : À la recherche d'Ulysse

par Toussaint, Kid

Titeuf (16) : Petite poésie des saisons

par Zep
Traversez l'année en humour avec Titeuf !Et oui, en plus d'être un p'tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un album spécial. Son incurable curiosité aidant, il a décidé de suivre les saisons pour ponctuer les journées de tonnes de bêtises appropriées ! Entre minis gags et mégas illustrations, Titeuf vous dévoile tout ! De ses impressions sur la rude rentrée des classes au temps béni des vacances avec soleil et glaces, sans oublier les horribles moments d'hiver glaçants et les bourgeons printaniers des arbres et des ados ! Pour entrer dans le printemps avec bonne humeur, le beau-livre Petite poésie des saisons reparaît dans le format de la collection Titeuf !

Tous super-héros (2) : La coupe de tout le monde

par Thuram, Lilian
La présence de familles de réfugiés dans le village de nos super-héros divise. Certains disent qu'ils pourraient régler leur problème chez eux, d'autres expliquent que ces familles n'ont pas le choix. Lorsque deux enfants réfugiés arrivent en classe pour la première fois, nos super-héros vont pouvoir se faire leur propre opinion et de nombreux préjugés vont tomber grâce à un trépidant match de foot !

Trolls de Troy T23 : Art brut

par Mourier, Jean-Louis

Une histoire de France (1) : La dalle rouge

par Onfray, Michel

Willa et la passion des animaux (1) : Retour aux sources

par Modéré, Armelle

Yasmina et les mangeurs de patates

par Mannaert, Wauter