Catalogue

animations 2017

Inscriptions en ligne

Enregistrer

Enregistrer

plume est sur facebook

Réseaux

twitter  mailto   facebook

Enregistrer

Enregistrer

BDGest - toute la bande dessinée

Le site indispensable des amateurs de BD : chroniques, previews, calendrier des sorties, fiches auteurs, séries...

La suite de vos séries BD préférées, dispo à Lumbres

Ana Ana (Tome 6) : Tous au bain !

par Roques, Dominique
Petite sœur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.

Angel Wings (2) : Black Widow

par Yann
Angela doit découvrir qui est le traître qui informe les Japonais des sorties de chasseurs yankees. Jinx Falkenberg et ses girls préparent un spectacle destiné à remonter les moral des pilotes. Entre les deux femmes, l'animosité s'installe. Rob est partagé entre les deux filles...

Freaks'squeele (7) : A move & Z movie

par Maudoux, Florent
En avant pour le dernier round opposant les étudiants de la fac aux gardiens de la tradition des super-héros ! Un mur encercle le campus, l'isolant du reste du monde. Coincée entre les deux camps, la trinité de la Mort ne peut soutenir la jeune génération ouvertement. Entre guerre médiatique et émeutes urbaines, le combat paraît bien inégal. Chance et ses amis auront affaire à un ennemi surpuissant qui n'hésitera pas à faire l'usage d'une arme de destruction massive redoutable : l'oubli.

Holmes (1854/1891 ?) (4) : La dame de Scutari

par Brunschwig, Luc
4 mars 1891. Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Effondré, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective et de sa famille.

Kalimbo (2) : L'arche du couchant

par Crisse
La menace de la sècheresse plane sur la savane... La nourriture manque, au point que certains singes ont commencé à se nourrir de viande ! Afin d'éviter des guerres entre clans d'une même espèce, un jeune primate, accompagné du vénérable éléphant Kalimbo, part demander l'aide et la médiation de Malak, le terrifiant chef des gorilles «dos argentés». Seront-ils à la hauteur de cette mission capitale ?

Le Chat du Rabbin (6) : Tu n'auras pas d'autre dieu que moi

par Sfar, Joann
Le grand retour du Chat du rabbin ! Le Chat est désespéré : sa maîtresse, Zlabya, est enceinte… Que va-t-il se passer ? S'intéressera-t-elle encore à lui ? Pourra-t-il encore être caressé, pourra-t-il la voir quand il le voudra ? Quelle sera sa place ? Ne devrait-il pas partir et chercher une autre maison ? Joann Sfar retrouve avec un bonheur évident l'univers du Chat du rabbin et livre une éblouissante histoire pleine de tendresse et d'amour.

Le magicien d'Oz (6) : Le Magicien d'Oz

par Shanower, Eric

Le retour du chat assassin

par Deiss, Véronique
La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. à un détail près : ils m'ont trouvé un chat-sitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m'aime parce que ma fourrure est douce. Je suis un chat, non ? Enfin, j'étais un chat. Car quand elle me mettra un bonnet en dentelle et commencera à m'appeler Janet, cela sera le début des vrais ennuis. BD Jeunesse.

Les dinosaures

par Brrémaud, Frédéric

Paci (3) : Rwanda

par Perriot, Vincent
Dans Paci, polar noir dont voici le 3e et dernier tome, Vincent Perriot raconte l'histoire de Pacifique dit Paci... Avec Miguy dans sa vie, Paci doit se ranger définitivement. Mais son passé de trafiquant lui colle à la peau. Une seule solution : faire imploser l'empire d'Ashram, son ancien boss. Miguy se doute de quelque chose et lorsqu'elle débarque dans le club où Paci travaille, ça dérape. La mission dégénère, et s'engage alors une course-poursuite meurtrière. Pour Paci, deux choses comptent : retrouver Miguy et terminer ce qu'il a commencé. Un polar ultra nerveux et dense, salué par la critique. 3e et dernier volet de Paci, un pur polar français contemporain ; une série puissante et enlevée sur le monde de la drogue. De l'énergie à l'état brut !

Rachel Rising (4) : Tombes hivernales

par Moore, Terry
Rachel et Jet sont possédées par des esprits du XVIIe siècle qui tentent d'empêcher la mère des sorcières de détruire la petite ville de Manson. Zoé est une tueuse en série de dix ans, sous la protection d'un prêtre lui-même possédé, qui lui offre un couteau infâme surnommé Jack. Petit à petit, les chemins de ces jeunes femmes les emmènent vers une alliance improbable et une confrontation violente.

Ten Grand (2) : Paradis perdu

par Straczynski, J. Michael
Seriez-vous prêt à endurer une éternité de souffrance, rien que pour un instant passé avec votre amour mort ? N'importe qui dirait non. Joe Fitzgerald n'est pas n'importe qui. Joe Fitzgerald était un homme de main de la mafia. Il avait pourtant promis à Laura, l'amour de sa vie, de quitter son ancien job. Un dernier contrat, et ils seraient partis mener une existence tranquille. Joe n'avait cependant pas imaginé un seul instant que sa cible était liée à des démons. Résultat, son amour est tué, et lui-même - au moment de mourir - se voit offrir un pacte par un «ange» : en échange de ses services il pourra revoir Laura chaque fois qu'il mourra dans l'exercice de ses nouvelles fonctions... Est-ce qu'un homme prêt à mourir des milliers de fois pour revoir son amour perdu, juste quelques minutes, peut sauver le monde ? Et vous, que seriez-vous prêts à faire par amour ?

BD jeunesse : les coups de coeur de Livie

Astrid Bromure (1) : Comment dézinguer la petite souris

par Parme, Fabrice
Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris... Les versions proposées par son entourage différent tellement qu'elle n'en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais... Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

Enola & les animaux extraordinaires (1) : La gargouille qui partait en vadrouille

par Chamblain, Joris
Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte...

Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes

par Sowa, Marzena
C'est l'histoire de Vincent, 11 ans.qui adore accompagner ses parents sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour vendre des poireaux. C'est l'histoire de son amour secret pour la fille du fleuriste, Marie, à qui il rêve d'offrir une pomme de terre en forme de coeur. C'est l'histoire de balades à vélo, celles qu'il aimerait tant faire avec sa bien-aimée, encore faudrait-il qu'il possède une bicyclette. Sans oublier Andréa, son rival italien. Madame Yola et sa cantine ambulante, les clients pittoresques qui déambulent dans les allées du marché... Dans cette ambiance simple et chaleureuse des étals, toutes ces histoires de poireaux, de vélos, d'amour et d'autres phénomènes se mélangent pour créer un tableau tendre et nostalgique de l'enfance.

Invisible

par Bousquet, Charlotte
En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

Le jardin de minuit

par Édith
été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...

Nanny Mandy (1) : Mathis et le grand trésor

par Chamblain, Joris

Nora

par Mazé, Léa
Cher journal, Finalement, être à la ferme c'est rigolo. J'ai même trouvé une super cabane ! Mais il y a un truc pas normal avec la voisine : elle est tout le temps toute seule. Je crois que je vais mener l'enquête...

Supers (1) : Une petite étoile juste en dessous de Tsih

par Maupomé, Frédéric
Tu me racontes maman ? Je m'en souviens pas bien, tu sais. Sinon, t'as qu'à inventer, c'est pas grave. Pour Mat, Lili et Benji, trois enfants abandonnés sur Terre et dotés de super-pouvoirs parfois encombrants, la rentrée des classes dans une nouvelle ville s'annonce compliquée...

Supersourde

par Bell, Cece
A la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition à l’âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande dessinée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre…, tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. A l’école, Cece porte un appareil auditif imposant. Pour affronter le monde qui l’entoure – pleinement entendant, lui – et accepter son handicap, elle s’invente un personnage de super-héros : Supersourde. Son récit juste, drôle et plein d’énergie, s’adresse autant aux enfants (à partir de 8 ans) qu’aux adultes.

Violette autour du monde (1) : Ma tête dans les nuages

par Radice, Teresa
Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune ! Votre guide ? L'astucieuse Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes. Cette gamine au grand cœur vous entraîne dans ses pérégrinations. De Paris au sommet de l'Himalaya en passant par les grandes plaines américaines, découvrez ceux qui font vibrer notre héroïne aux cheveux d'ange : Henri de Toulouse-Lautrec, Antonin Dvo?Aek et bien d'autres !

Violette autour du monde (2) : La Symphonie du Nouveau Monde

par Radice, Teresa
Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune ! Votre guide ? L'astucieuse Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes. Cette gamine au grand cœur vous entraîne dans ses pérégrinations. De Paris au sommet de l'Himalaya en passant par les grandes plaines américaines, découvrez ceux qui font vibrer notre héroïne aux cheveux d'ange : Henri de Toulouse-Lautrec, Antonin Dvo?Aek et bien d'autres !

Violette autour du monde (3) : En route pour l'Himalaya

par Radice, Teresa
Violette a une vie tout à fait extraordinaire... Cette fois-ci, le cirque de la lune se met en route pour l'Himalaya. C'est de ces hautes montagnes majestueuses et sauvages que vient Papi Tenzin, et l'heure est venue pour lui d'y retourner. Au cours de ce long voyage en plein hiver, les veillées sont propices aux histoires : à Amsterdam, le coup de foudre entre Amélie, femme-canon, et le jeune professeur Vermeer ; en Inde, la naissance de Violette ; à Damas, la rencontre avec Samir et Fatima.

Sélection Comics / BD de Claire

Civil war (1) : Guerre civile

par Millar, Mark
L'univers Marvel est en train de changer. Suite à une tragédie, le Congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience.

Daredevil : Daredevil

par Johnston, Antony
Nouvelle interprétation des origines de Daredevil pour les lecteurs qui découvrent son univers.

L'académie Jedi (1) : Une nouvelle école.

par Brown, Jeffrey
Le 21 aoüût 2015, préparez-vous pour la rentrée des classes ! Le nouveau chef-d'œuvre de Jeffrey Brown, l'auteur de Dark Vador et fils. Une version tendre et humouristique de Star Wars. Sous la forme d'un journal, le héros retranscrit avec humour et tendresse les moments les plus ou moins drôles de la vie d'un collégien (nouveaux amis, rivalités, examens, notes, filles…)

New X-Men (1) : E comme extinction

par Morrison, Grant
L'heure est venue de tout changer ! Nouvelle équipe et nouveaux costumes pour les X-Men, confrontés à des bactéries savantes, à de jeunes mutants rebelles, et à la soeur jumelle de Charles Xavier ! Grant Morrison, Frank Quitely, Ethan Van Sciver et Leinil Francis Yu relancent les enfants de l'atome dans des aventures publiées dans la série New X-Men.

Papa pas prêt

par Sess
Sa mère à elle : Vous êtes complètement inconscients ! Ses parents à lui : Vous ne vous rendez pas compte : vous n'y arriverez jamais. Une amie : Eh ben vous allez plus du tout dormir. Un voisin : Et sinon Camille, tu veux une bière ?

V pour vendetta

par Moore, Alan
1997, une Angleterre qui aurait pu exister... Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les ennemis politiques sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta ! V pour Vendetta est, avant Watchmen, l'un des travaux les plus aboutis d'Alan Moore. Accompagné au dessin et dans la conception de l'oeuvre par David Lloyd, le scénariste délivre dans ce récit une réflexion aiguë sur le totalitarisme et le potentiel de chacun à s'élever contre l'injustice. S'inspirant du terroriste catholique Guy Fawkes pour le personnage de V, les auteurs britanniques laissent cependant au seul lecteur le soin de juger des actions et des motifs de leur assassin philosophe. Moore et Lloyd affirment ainsi leur volonté d'inscrire le comics dans un registre mature et adulte, devenue depuis la marque du label Vertigo.

Liste des BD du Pôle BD